Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure PG57
Photos
1/43
Shure PG57

Sujet PG 57 pour ampli basse

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 2 740 vues
  • 6 followers
1 PG 57 pour ampli basse
Voila je me demandais si je pouvais l'utiliser pour ma bassiste??? car il est moins chère que le PG 52;
El GaZoU
2
Salut El Gazou,

Ce serait trop "scolaire" que de déconseiller ce que tu veux faire ! Pourtant, c'est incongru. Le PG57 n'est pas conçu pour ce genre d'usage. Certes, la sonorité sera riche, répondra convenablement au slapping et au jeu au médiator, mais tu devras le brancher sur un égaliseur sacrément musclé pour compenser l'absence d'extrêmes graves.

Cordialement,

ThunderStick.
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
3
Hello,

la basse est l'un des instruments les plus difficiles à reprendre via des micros.
Cela nécessite des micros appropriés et de qualité, de bons preamplis, et surtout des convertisseurs haut de gamme...

Plutot que d'utiliser un PG57, micro tres bas de gamme, pour le meme prix tu peux acheter une boite de direct.

90% des prises "pros" se font de la sorte, il n'y a guere que dans le reggae (et encore) où l'on a recours aux micros.

Le son pris à la sortie de la boite de direct, s'il est isolé, sera moins bon qu'un son de basse via micro, mais il s'integre infiniment mieux dans un mix.
4

Citation : 90% des prises "pros" se font de la sorte, il n'y a guere que dans le reggae (et encore) où l'on a recours aux micros.



En fait, je dirais plutôt que 90% des prises pros se font à l'aide de micros. Et que dans 99,9% des cas on utilise à la fois les boîtes de direct et les micros.
Sinon, à quoi bon posséder un Mesa-Boogie, un Orange, un Aguilar ou un Hiwatt?

Sans avoir entendu le résultat des micros PG 57 ou 52 sur un cabinet de basse, j'émet un doute sur le rendu sonore que l'on pourrait obtenir. Mais par expérience je recommanderais le Audix i5. C'est un micro très versatile qui rend bien le bas du spectre et qui fonctionne très bien pour la basse. Et pas cher du tout aux États-Unis et au Canada (mais en Europe c'est parfois une autre histoire...). Ça se trouve neuf à environ 80$US sur Ebay. Sinon des valeurs sûres comme un Sennheiser 421, Shure Beta 52, Audio-Technica 4047sv, etc. Une autre gamme de prix mais il y a parfois des économies importantes en achetant de seconde main.

Mais la suggestion de la boîte de direct est super, ça reste un excellent outil de travail et en plus on peut se défoncer à jouer de la basse tout en gardant une bonne relation avec son voisinage...

Alors bonne continuation! :coucou:
5

Citation : Sinon, à quoi bon posséder un Mesa-Boogie, un Orange, un Aguilar ou un Hiwatt?



Attention, je parle uniquement des prises de son de basse, pas de guitare.
La gratte a de + en + tendance à etre reprise en boitier de direct, mais là, je n'ai jamais été convaicu.
Le son d'un Twin Reverb ou d'un Mesa Rectifier me semble inimitable. :aime2:

Par contre, pour la basse, le son sera incroyablement + subtil et mieux defini avec une boite DI.
Et je confirme que c'est actuellement la technique la + employée.

En revanche, à titre perso, j'utilise tout de meme des racks preampli/compresseur TL Audio haut de gamme en guise de DI, le son a beaucoup plus de caractere qu'en reprise d'ampli basse.
Meme si celui-ci est un Ampeg ou un EBS. :clin:
6
Ok youtou, mais je parlais bien d'ampli de basse. Bon il n'y a rien de plus chiant à enregistrer qu'un mauvais ampli de basse: ça bave, gros bruit de fond, pas de définition, etc. Mais quand y a un bassiste qui se pointe avec une Rickenbacker et un 200 watts à lampes, parles-lui de prises exclusivement directes justes pour voir. Dans la musique de variétés et certains styles peut-être. Mais pour du rock et du gros son, allons soyons sérieux... Les grosses basses elles doivent bien provenir de quelques part!
7

Citation : Mais quand y a un bassiste qui se pointe avec une Rickenbacker et un 200 watts à lampes, parles-lui de prises exclusivement directes justes pour voir.



Oui, en fait ça m'est dejà arrivé un truc comme ça.
Le bassiste, tres bon zicos par ailleurs, s'est amené avec une Trace Elliot serie limitée à 200 ex, accompagnée d'une tete d'ampli MesaBoogie tout lampes et un (enorme) caisson SWR.
J'avais meme jamais encore vu de basse Trace Elliot, et je savais meme pas que Mesa faisait des amplis tout lampes pour bassiste.

Alors je lui ai branché un E609 sur l'ampli, avec un Neumann U87 en ambiance.
Sauf que ni l'un ni l'autre n'etait enregistré, j'avais sournoisement et discretement dérivé le signal vers mon preamp/DI. :diable:

Resultat, le mec a été bluffé par le son, et m'a dit que "quand meme, les Neumann c'est la grande classe"....
;)
8
Bonsoir, bonsoir !

Désolé pour le déterrage, mais je prévois d'enregistrer mon ampli basse mardi, et on peut me prêter un PG57. Ca me semble être un choix judicieux étant donné que nous utiliseront ce micro pour l'ampli guitare, et le kit Shure PG pour la batterie.
Je pensais donc utiliser ce micro pour repiquer mon cabinet Ashdown 4x10, et utiliser le DI intégré de ma tête Peavey T-MAX. J'utilise souvent des effets, et sur cet enregistrement il y aura principalement une disto au germanium (donc au grain assez particulier, très fuzz 60's), et un chorus (le Small Clone en l'occurence).

Pensez-vous que le mix PG57 + DI pourrait fonctionner, sachant que j'aimerais vraiment conserver ma tonalité et pas obtenir un son froid et "électrique" comme ça m'est déjà arrivé sur des facades en concert, et aussi une certaine propreté dans les fréquences basses ?

Merci d'avance !

PS : Je peux aussi utiliser le PG52 prévu pour le repiquage de grosses caisses inclus dans le kit Shure, ce serait préférable, je n'obtiendrai pas un son trop froid ou trop creusé ?

"It's me ! Ned ! Ned Ryerson !"

9
Citation :
Pensez-vous que le mix PG57 + DI pourrait fonctionner, sachant que j'aimerais vraiment conserver ma tonalité et pas obtenir un son froid et "électrique" comme ça m'est déjà arrivé sur des facades en concert, et aussi une certaine propreté dans les fréquences basses ?

je vais te proposer une autre approche. Si tu as une di passive, sinon fait toi en prêter une, avec la technique du reamping tu peut arrivé a solutionner ton problème.
tu places la DI avant tes effets, donc tu as un signal "clean" que tu pourras reinjecter dans ton ampli.
la 2 piste est la di ampli. que tu peut enregistrer en même temps pour l écoute des morceaux après la session d enregistrement et avoir une impression du final.
la 3 pour une prise micro
l avantage de la piste "clean": c´est de pouvoir rajouter des basses plus propre pendant le mix. pouvoir grâce au reamping régler tes effets ton ampli en écoutant les autres instruments pour bien placer ta basse dans le mix. De plus tu as tout le temps pour placer le micro et essayer de trouver le son que tu recherches.
10
Merci franckmfs !
En effet, ce serait sûrement mieux comme ça. Je doutes que je puisse avoir une DI d'ici lundi par contre, mais si j'y arrive j'essaierai ta technique ! Sachant qu'on enregistre que trois morceaux pour un split fait maison, j'aurai bien le temps de bricoler le placement de micro, avec un petit overhead d'ambiance sur certains passages.
Merci en tout cas :)

"It's me ! Ned ! Ned Ryerson !"