Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure PG57
Photos
1/43
Shure PG57

Sujet Utilisation du Micro PG 57 Face A un Beta 58 dans l'utilisation d'un kit de batterie

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 279 vues
  • 2 followers
1 Utilisation du Micro PG 57 Face A un Beta 58 dans l'utilisation d'un kit de batterie
Salut, je possede 3 micro PG 57 que je voudrais utiliser dans un kit de batterie dédié à l'enregistrement studio . Je penssais les utiliser pour les Toms, Mais j'hésitais a l'utiliser pour la caisse clair sachant que j'ai un shure Beta 58.
Je compte investir un peu moin de 200E pour acheter d'autres micros complétant ainsi mon kit.
A votre avis pour la caisse clair c'est mieu le Pg 57 ou le Beta 58 (meme question pour la repique d'un ampli guitare).

Si le Beta 58 ne convient pas pour la caisse Clair pourrait il etre utilisé pour la charley ou encore la grosse caisse ? (je l'avais déja utiliser pour la grosse caisse, le résultat était plutot pas mal.)

Et enfin connaissez vous des micros au bon rapport qualité prix Complétant mon kit de batterie (pour charley, grosse caisse ou overhead) Je pensais au micro EM 800 de chez t bones pour la charley et le PG 52 de chez shure pour la grosse caisse.

En vous remerciant !
2
Salut Ladystordue,

En ce qui concerne ton hésitation entre le PG57 et le BETA58, la meilleure chose à faire est de tester séparément les deux microphones pour te fixer une idée claire de ce que tu recherches vraiment.

Maintenant que je t'ai donné cette réponse passe-partout, voici mon avis personnel: le PG57 est un bon micro - la majorité des microphones Shure le sont. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la série PG constitue une entrée de gamme. Le modèle a beau être adapté à l'usage que tu souhaites en faire, le BETA58 est bien supérieur - bien qu'il soit taillé pour le chant, ses caractéristiques le rendent relativement polyvalent. Quelques tours de magie sur la console de mixage et en aval du mixage te permettront de rectifier les anicroches. Garder en mémoire que la caisse claire est un élément à ne pas négliger ! Sur un kit de batterie, tout est important, mais la caisse claire l'est davantage.
Enfin, le BETA58 pourrait sonoriser un charleston, mais il te faudrait jouer subtilement de l'égaliseur, car le bronze est un alliage à sonorité très complexe.
Pour les overheads, je te conseille le T-bone SCT700: c'est un microphone électrostatique à lampe, excellent son, très bon rapport qualité/prix (158 € chez Thomann).

Quand au PG52 pour le kick, c'est une bonne idée - peu cher, avec une réponse en fréquence adaptée. Cependant, si les graves seules ne te suffisent pas, si tu recherches un son plus "percutant", je te conseille de viser dans la gamme au-dessus - le BETA52, voire le BETA91 si tu en as les moyens.
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
3
Je te remerci de ta réponse ! J'ai juste une question c'est pas mieu d'avoir deux statique pour la stéréo au dessus des overheads ? ou le faite de mettre l'électrostatique a lampe au mileu des overheads permettra de faire aussi bien la différence de la droite et de la gauche ?
en Plus il pourra toujours servir pour le chant!
Musicalement
4
Oui, deux microphones statiques sont généralement très indiqués pour les overheads - mais encore une fois, cela est une question de goûts: il y a beaucoup de puristes "old-school" qui n'en utilisent qu'un, et parfois même c'est un dynamique. Pour ma part, j'utilise deux Shure KSM27 en overheads, et le son est excellent.

Le T-bone SCT700 que je t'ai conseillé est bel et bien à utiliser en stéréo - je me suis mal exprimé, c'est ma faute. C'est un micro bon marché, mais à bon rapport qualité/prix. Sa réponse transitoire est très bonne, son bruit propre largement acceptable et son circuit à lampe arrondi agréablement le son - ce qui conforte généralement les ingénieurs qui aiment transformer des cymbales qui "explosent" en cymbales très douces. Si tu comptes enregistrer des overheads pour du rock, je te conseille de rabaisser davantage la bande grave de ton égaliseur, afin de rendre les cymbales plus agressives (mais cela, encore une fois, n'est qu'un point de vue).

Pour ce qui est de mettre un statique au milieu des overheads, cela ne tient qu'à toi. Si tu le places ainsi, n'oublie pas de schématiser tes overheads droite/gauche en AB, c'est-à-dire bien écartés. La prise ORTF et la XY sont déconseillées avec un overhead central, car de toute façon celles-ci posent souvent des problèmes de compatibilité mono.
Si tu sonorises un gros kit, très large, truffé de cymbales, tu peux placer deux overheads à chaque extémité ainsi qu'un troisième, central, pour compenser le creux sonore. Si le kit est standard, mieux vaut placer juste deux overheads électrostatiques en AB et sonoriser indépendamment les cymbales "rythmiques", comme par exemple celle que l'on voit souvent devant le floor tom et qui est parfois utilisée comme un charleston.

Cordialement.

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)