Morby Morby

« Un classique, mais perfectible »

Publié le 06/12/19 à 17:45
Cible : Les débutants
Je ne l'ai même pas acheté, c'est un ami qui faisait de la disco-mobile qui me l'a offert car il ne s'en servait plus. C'était mon 1er micro, il doit bien avoir 30 piges maintenant.

On ne présente plus le SM58, surement le micro de scène le plus vendu dans le monde. Le mien m'a été fort utile pour démarrer sur scène il y a 10 ans en tant qui guitariste qui fait des choeurs occasionnels. Il fait le job à n'en point douter, une solidité à (presque) toute épreuve, ça reste une valeur sure.

Toutefois au bout de 7 ans j'ai investi dans un Beta-58 que je trouve nettement supérieur :
- meilleur qualité de son, j'ai un timbre de voix plutôt "low-mid" et ce micro apporte un peu plus de brillance que le SM58
- beaucoup moins de repisse (super-cardio) sur les enregistrement de répète en studio, gate-expander plus facile à régler
- une distance de captation accrue qui me facilite la vie car comme je suis guitariste je bouge, et je ne mange pas forcément la boule
- nettement moins sensible au larsen sur scène quand on monte le volume des retours, permet même de positionner la sono derrière le groupe quand on a pas la place de la mettre devant (petits bar-resto)

Au débutant je recommande donc le SM-58, mais pour ceux qui commencent à enchainer les scènes, en particulier à fort volume, je recommande plutôt d'investir 150/200€ dans un super-cardio. Mon chanteur a lui aussi fini par suivre mon exemple, il a rangé son 55SH (tête de mort) pour un super-cardio de chez AKG qui fonctionne très bien lui aussi.