< Tous les avis Shure SM58
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Le grand classique »

Publié le 21/02/11 à 16:24
On est en face d'un micro dynamique en format handhold, servi dans une carcasse métallique solide. La version en ma possession était livrée avec une sacoche de transport en simili-cuir de jolie qualité mais totalement inutile pour des transports un peu plus violents. D'origine on a la pince micro ainsi qu'un adaptateur pour un autre format de pieds de micros.

Le micro est facile à trouver dans les commerces et est très répandu en occasion. Attention toutefois aux très très nombreuses copies, parfois parfaitement réalisées (je connais un proprio de shure chinois, l'analogie avec l'original est frappante) qui polluent le marché de l'occase. Il n'y a AUCUN MOYEN DE FAIRE LA DIFFERENCE pour un consommateur normal, hormis un démontage de la partie électronique interne qui devrait révéler des composants d'une autre provenance que les Mexico made !

Tout cela est bon et dans la moyenne.

C'est un micro que j'utilise depuis plus d'une dizaine d'année maintenant. ça a été, comme pour beaucoup, mon premier micro.

Plutôt que de l'encenser ou de le détruire, comme ça arrive trop fréquemment, je préfère vous en dresser un profil réaliste.

Ce n'est pas le meilleur micro du monde, mais il fait ce qu'il a à faire assez bien. Il est assez fidèle, bien que, comme la plupart des shures, il ait son grain spécifique, un peu mousseux, un peu grasseyant quand on l'attaque trop fort et un petit effet de loudness dans le médium qui lui est typique. Les aigus sont là, bien que peu ouverts dans l'ensemble. Notons aussi que le "côté grasseyant" décrit plus haut peut même devenir un atout dans les genres métal ou rock pour lesquels il se montre bien à sa place. C'est un micro peu critique à utiliser, probablement même le micro le plus arrangeant pour du live vu son extrême résistance au larsen. Il ne nécessite pas trop de devoir "jouer du micro", toutefois, je lui reproche de vite perdre en efficacité quand on s'en éloigne un peu. Hors, pour des styles plus doux, il est judicieux de s'en éloigner un peu, justement, pour contrecarrer le loudness dans le médlium (ce que certains appellent aussi "agressivité").

Maintenant, sans dec, j'ai connu énormément plus ouvert, plus dynamique, plus défini. Certes. Mais jamais à 130 euros, et rarement compatible à un usage scénique non plus, sachez que des alternatives existent toutefois chez Beyerdynamic, Sennheiser, Akg et Neumann, pour ne citer que les plus connus.

(7) Un bon micro