mon sm 58 m'envoie des châtaignes!
- 32 réponses
- 12 participants
- 8 324 vues
- 11 followers
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2014 à 18:18:59mon sm 58 m'envoie des châtaignes!
Salut, tout est dans le titre, quand je branche mon sm 58 (sur n'importe quelle entrée de n'importe quel appareil), il m'envoie une châtaigne si je le touche! il est branché en xlr pourtant. est il mort, y t il quelque chose à faire pour y remédier?
merci d'avance
je voulais m'en servir pour la fête de la musique, ben sinon je prendrai un de mes xm 1800s, mais j'ai l'impression qu'il est plus sensible aux plosives.....
moise b
merci d'avance
je voulais m'en servir pour la fête de la musique, ben sinon je prendrai un de mes xm 1800s, mais j'ai l'impression qu'il est plus sensible aux plosives.....
moise b
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 12/06/2014 à 22:18:49
Merci shreddator mais à ce niveau chuis un peu boulet, la terre c'est le point "neutre" dans le cable xlr ou non? (celui du milieu), sinon je veux bien de l'aide stp pour pas bouletter!
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 13/06/2014 à 00:25:19
euh la grille est tordue! Si elle touche la bobine, ça peut envoyer des chataignes?
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 13/06/2014 à 14:54:03
Non, la terre c'est tout simplement un câble relié au sol, qui sert pour la sécurité (à ne pas s'électrocuter). La masse est la référence des tensions (le 0V), et donc le point "neutre des prises XLR", mais ce n'est pas la broche du milieu, c'est la n°1.
Je ne pense pas que la grille tordue soit à l'origine du problème. Et encore moins si tu n'utilises pas d'alimentation fantôme.
La capsule du micro n'est pas sous tension, même en cas d'alim, fantôme car le micro a un transfo, qui élimine donc la composante continue du signal. De plus la bobine mobile se situe à l'intérieur de la capsule qui est en plastique, donc pas de contact possible à cet endroit.
Je ne pense pas que la grille tordue soit à l'origine du problème. Et encore moins si tu n'utilises pas d'alimentation fantôme.
La capsule du micro n'est pas sous tension, même en cas d'alim, fantôme car le micro a un transfo, qui élimine donc la composante continue du signal. De plus la bobine mobile se situe à l'intérieur de la capsule qui est en plastique, donc pas de contact possible à cet endroit.
Acaca
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 13/06/2014 à 15:47:02
Un défaut de masse alors ? Étant donné que la grille n'est en contact qu'avec le corps métallique du 58 ?
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 13/06/2014 à 15:57:29
Si tu veux dire par là que le corps n'est pas à la masse, alors il est flottant, et donc j'ai du mal à voir ce qui peut provoquer la décharge.
De toutes façons, le problème vient du fait qu'il y a une tension non nulle entre la masse du micro (à laquelle est reliée la grille) et moise b. je penche pour un problème d'alimentation.
Est-ce-que ta console ou ta carte son sont reliées à la terre (par l'intermédiaire d'une prise comme celle-ci, avec une broche dédiée à la terre) ?
Si c'est le cas, est-ce-que ta terre est bonne chez toi ?
De toutes façons, le problème vient du fait qu'il y a une tension non nulle entre la masse du micro (à laquelle est reliée la grille) et moise b. je penche pour un problème d'alimentation.
Est-ce-que ta console ou ta carte son sont reliées à la terre (par l'intermédiaire d'une prise comme celle-ci, avec une broche dédiée à la terre) ?
Si c'est le cas, est-ce-que ta terre est bonne chez toi ?
Made In Breizh
2737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 13/06/2014 à 16:52:49
Bonjour Moise,
Est-ce que ce problème uniquement avec un modèle de chaussures ?
Si vos chaussures sont isolantes, ou si vous êtes sur un tapis isolant, alors si vous vous chargez d'électricité statique, l'électricité statique se décharge dans l'ampli et vous sentez la châtaigne, mais ce n'est pas le microphone qui est en cause, c'est vous et vos chaussures.
L'autre hypothèse, c'est que vos appareils électriques ne sont pas à la terre, qu'ils se chargent électriquement et que leur potentiel s'éloigne de la terre, et qu'au moment où vous touchez le microphone, c'est vous qui faîtes terre, et la différence de potentiel entre le 0 de la terre et ces appareils passe par votre corps en une décharge électrique. Dans ce cas, il faut brancher les appareils dans une autre pièce, directement sur une prise murale ou via 1 seule multiprise, et vérifier si on a encore le problème. Quand on a une installation électrique convenable, c'est souvent une multiprise de mauvaise qualité qui coupe la terre et dans ce cas jeter la multiprise règle le problème.
Est-ce que ce problème uniquement avec un modèle de chaussures ?
Si vos chaussures sont isolantes, ou si vous êtes sur un tapis isolant, alors si vous vous chargez d'électricité statique, l'électricité statique se décharge dans l'ampli et vous sentez la châtaigne, mais ce n'est pas le microphone qui est en cause, c'est vous et vos chaussures.
L'autre hypothèse, c'est que vos appareils électriques ne sont pas à la terre, qu'ils se chargent électriquement et que leur potentiel s'éloigne de la terre, et qu'au moment où vous touchez le microphone, c'est vous qui faîtes terre, et la différence de potentiel entre le 0 de la terre et ces appareils passe par votre corps en une décharge électrique. Dans ce cas, il faut brancher les appareils dans une autre pièce, directement sur une prise murale ou via 1 seule multiprise, et vérifier si on a encore le problème. Quand on a une installation électrique convenable, c'est souvent une multiprise de mauvaise qualité qui coupe la terre et dans ce cas jeter la multiprise règle le problème.
warpierre
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 13/06/2014 à 17:02:55
Mets-les au four...
Acaca
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 13/06/2014 à 20:28:24
Citation :
De toutes façons, le problème vient du fait qu'il y a une tension non nulle entre la masse du micro (à laquelle est reliée la grille) et moise b
Oui.. J'ai bien compris qu'il y avait une différence de potentiel
Clairement cela viens d'une mauvaise "isolation" électrique de ta table, ou de tout élément de ta chaine audio.
Joue tu à pied nu ? Non parce qu'avec la pédale de ton piano... Bon ça va j'arrête
Clairement, le plus simple serait de brancher une alim fantôme directement à Moise b...Non ?
Anonyme
8045
20 Posté le 14/06/2014 à 03:13:46
J ai déjà eu un problème similaire en Live avec un clavier. le pianiste prenait des châtaignes avant la balance. Le problème venait du clavier: le corps du clavier en alu et la prise électrique sans terre, comme cela arrive sur ce genre d appareil. Comme il n avait pas brancher ses jacks sur la DI, dés qu il touchait la surface du clavier et le micro il en prenait une. Une fois les jacks brancher le problème a disparu.
- < Liste des sujets
- Charte