Audio-Technica AT9911

3.0/5
  • OliviercoolOliviercool

Miniaturisation très aigue

Audio-Technica AT9911Publié le 15/12/10 à 20:47
    Il s'agit ici d'un microphone stéréo à condensateur électret inclinable alimenté par le protocole d'alimentation électrique Plug In Power. Usage: Conférences, vocal, peut-être musique mais pas certain.

Cela fais depuis quelques mois que je cherche un "Plug-in microphone" pour mon enregistreur portable à main Sony PCM-M10.

Si j'avais choisi le PCM-M10, c'était parce qu'il entre facilement dans la poche, entre autre. Imaginez, il y a quelque chose à enregistrer. Je dégaine, j'allume, je presse sur REC, je règle le niveau d'enregistrement, je positionne et c'est parti pour la prise de son. Et c'est le plus endurant du genre - jusqu'à 43 heures d'autonomie sur deux piles AA, le pied, c'était du jamais vu !!! Seulement voilà, déception: les micros intégrés de ce dernier sont de bonne qualité, certes, mais la stéréophonie est presque inexistante - aucun relief stéréo, à un tel point que cet enregistreur ne pouvait pas "entrer" tel quel dans mes applications, moi le chasseur de son qui respecte autant que possible la nature des sons - et donc qui respecte aussi autant que possible le relief stéréophonique.

Bon, bien sur, j'ai déjà un Audio-Technica AT825. Il est ancien, ce micro, mais il est increvable. Et il est nettement plus performant. Mais ce n'est plus la même chose. Ce micro est long, encombrant et le tout, avec le câble et les adaptateurs, n'entre plus vraiment dans la poche, et cela tue la spontanéité de la prise de son et l'aspect "dégainer" cité plus haut. Il fallait donc que je trouve pour ce Sony un micro - capsule genre Nagra NM-MICSII mais ce dernier ne fonctionne que sur les Nagra Ares MII ou ML et je n'ai rien trouvé d'équivalent malheureusement en Plug In Power. C'est dommage car mon PCM-M10 a réellement du potentiel au niveau préampli et surtout au niveau convertisseurs. Il a fallut donc que je me rabatte sur les microphones "en T" et les modèles disponibles sont rares: il m'a fallut galérer sur internet avant d'avoir trouvé cet Audio-Technica.

Audio-Technica est la seule marque vraiment sérieuse à avoir construit un micro de ce genre (mi décembre 2010): j'ai donc foncé. D'autant plus qu'il est bon marché: qu'avais-je donc à perdre ? J'avais à gagner la récupération de mon Sony PCM-M10, certain.

Bon, quand on regarde bien l'emballage de ce mini-Audio-Technica, on vois bien qu'il n'était pas destiné à l'exportation, qu'il était destiné uniquement au marché intérieur japonais. D'ailleurs, j'ai dû l'importer par mes propres moyens.

Mon objectif est presque atteint. Il se range dans un petit cornet plastique avec le PCM-M10, tout deux dans la poche. Lorsque j'ai quelque chose à enregistrer, je sort l'enregistreur et le petit micro du cornet, je branche le micro, je l'oriente, je règle le niveau d'enregistrement, je me positionne et départ. Et là, la stéréophonie est meilleure, c'est net, mais le micro souffle, il doit faire environ 58 - 62 dB de rapport signal / bruit, grand maxi. En outre, il sonne très médiums et surtout aigus. A un tel point qu'on a l'impression d'avoir les oreilles bouchées à cause de changements de pression d'air lors de brusques changement d'altitude ou lorsqu'on entre brusquement dans un tunnel étroit. Bon, je m'attendais à ce qu'il ne puisse pas capter les basses profondes - avec de si minuscules capsules, c'était mission impossible, compte tenu des longueurs d'ondes des sons de basses fréquences, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il sonne aussi aigus que cela.

Ce micro n'a donc pas pu me permettre de mettre en service mon PCM-M10 en temps qu'enregistreur de poche, malheureusement. Il a fallut que je change d'enregistreur de poche et j'ai pris entre autre le Nagra Ares ML4 4GB avec la fameuse capsule microphone Nagra NM-MICSII citée plus haut. Bon, c'est au moins le double de prix options incluses, ne fait pas le 24 bits 96 KHz, sa mémoire interne n'est pas extensible car pas de lecteur de carte intégré mais il tient 10 heures sur 2 piles AA mine de rien et la capsule micro tient super bien la route ^^

C'est dommage car les convertisseurs de ce PCM-M10 sont vraiment excellents pourtant.

Bon, il y a aussi dans le même genre le Sony ECM-DS30P que je pourrais essayer pour à peu près le même prix mais les caractéristiques techniques ne bougent pas de beaucoup.