Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DPA + DI ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 650 vues
  • 2 followers
1 DPA + DI ?
Bonjour à tous !

Je suis guitariste acoustique et j'utilise pour le moment un DPA 4099 ainsi que ma cellule Fishman de bonne facture.
J'ai récemment essayé une super DI (manley), j'étais vraiment impressionné par le son !

Mais question est, est-ce que je me simplifie la vie pour garder juste ma cellule bien traitée (dans une bonne DI) ? Est-ce que le fait de superposé le DPA et la DI ne pose finalement pas de problème de phase ?

Pour moi, c'est quand même plus facile de gérer le volume/effets (lorsque je joue en finger style par exemple) d'un simple jack comparé au jack+DPA, c'est mon principal problème.

Un exemple quand même pour vous montrer :


Merci pour vos réponse, si quelqu'un a une expérience dans ce domaine.
Cheers
2
Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais j'ai réalisé un petit essai comparatif entre plusieurs prises de son live…
A vous de juger ! N'hésitez pas à me dire si vous avez des préférences…
Merci
https://www.dropbox.com/sh/h3swmlax4e4zip1/gpP-1q9G-2
3
Tu cherches une solution pour enregistrer ou pour amplifier le son en concert?
4
C'est vraiment pour du Live
5
En fait ce que je trouve frappant c'est les faibles différences entre les DIs, comparé à l'utilisation d'un micro en plus…
6
Pour du concert, si le micro équipant la guitare est un bon modèle, une DI présente de nombreux avantage, et nul besoin d'un modèle hyper onéreux type Manley ou Avalon. en effet, même s'il s'agit objectivement de très bonne DI, il faut que la sono soit de très bonne qualité pour percevoir la différence. Sur une sono moyenne, peu de gens entendront la différence (s'ils l'entendent). Cela posé, le micro DPA peut présenter un atout, mais il est parfois nécessaire d'inverser la phase d'un canal si utilisé en conjonction avec la DI.
7
Merci pour ta réponse rroland, c'est effectivement mes conclusions après ces essais. Après je sais que la phase n'est pas parfaitement alignée entre le signal DI et le DPA (l'inverser rend les choses pire en fait). Il faudrait ajuster la phase sur la console (mettre un delay de 37ms), ou alors avoir quelque chose sur scène pour faire ça, comme une pédale de phase… est-ce que quelqu'un sait si cela existe ?
Bonne journée!
8
pour la DI et les guitare acoustique j aime bien les di de Radial La Pro D1
pour l alignement de phase le LittleLab Junior est vraiment bien mais cher, sinon chez Radial il existe aussi un système qui est cher aussi.
9
Le Little Labs cité plus haut, il y a également un modèle chez Radial. sinon sur une table numérique, on peut souvent placer un retard sur une entrée...cela se cale à l'oreille si on n'a pas d'analyseur de pahse, mais tout sonorisateur un peu compétent fera cela sans difficulté.
10
Oui c'est sur.
Bien, merci à tous de m'avoir répondu !
Bonne journée à vous