OM1 Line Audio, qu'en pensez vous
- 7 réponses
- 5 participants
- 1 787 vues
- 6 followers
music007
Utilisé pour la première fois ce week-end sur un piano jazz (Steinway D), j'ai trouvé le son agréable, très clinique, pas bruyant, j'étais agréablement surpris vu le prix du micro, c'est même improbable...
Et vous qu'en pensez vous?
rroland
allenap31
Je pense la même chose que RRoalnd. J'ai 2 OM1 et 2 MKH 20. Il n'y a pas photo, avec les OM1 de loin il me manque une partie instrumentale qui se trouve à l'arrière du volume, en l'occurrence il s'agit de l'orgue. Donc, j'ai remarqué une belle couleur dans l'ensemble avec de beaux graves, mais impossible d'enregistrer correctement les tuyaux qui sont un peu éloignés dans le buffet, notamment les anches du grand orgue qui se situent au fond du buffet. Donc on a de beaux graves, un positif superbe et à la limite le plein jeu du grand orgue. Mais pour faire un grand jeu XVIII avec un positif un peu éloigné, c'est impossible d’avoir correctement les anches grand orgue. Pour la musique Allemande ancienne, le problème se ressent moins. Mais bon ça n’est pas l'idéal. J'ai vu que certains essayaient de contourner le problème en combinant les CM3 et les OM1. Ils faisaient donc une balance satisfaisante des 2 couples placés sur une même barre avec les OM1 en AB & les CM3 en ORTF. Je n'ai pas essayé. Par contre, j'ai essayé les MKH 20 sur une perche face au positif et les OMI derrière la tête de l'organiste devant le positif si la place le permet. Et là, j'avoues que le résultat été assez plaisant. Je mets un lien youtube pour écouter.
MKH 20 + OM1
https://www.youtube.com/watch?v=bAEwQ1H7-nk
“
OM1 seuls éloignés à 25 mètres avec des boules de diffractions « fabrication maison » en polystyrène.
https://www.youtube.com/watch?v=sauZYN5OwVo
[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 23:26:08 ]
momboisse
music007
Pour avoir essayé les OM1 en proximité, dans un auditorium en enregistrement, où d'autres pièces à acoustique favorable, j'ai adoré.
Les OM3, j'ai aussi de bonnes expériences aussi, y compris en sonorisation. Vu les prix ces micros ont un rapport qualité/prix totalement imbattable!
mathieujm
Effectivement cette bosse a sa justification lorsque le son diffus est assez présent, donc en prise plus ou moins lointaine.
Mais le constat était qu'avec des capsules omni entre 15 et 17 mm il y a une perte assez importante d'aigus hors axe, or c'est de là d'où vient en majorité le son réverbéré. D'où l'idée de retrouver un meilleur équilibre en gonflant l'aigu (quitte à changer le timbre du son direct).
Pour les OM1 (et tous les omnis à très petite membrane) le problème est différent : il y a très peu de pertes hors axe, donc en tant que telle, la justification de la bosse de présence tombe.
Donc subsiste le fait qu'en prise lointaine, il y a une atténuation des aigus qu'on peut vouloir compenser par la bosse de présence... ou en se rapprochant de la source.
Effectivement pour le prise d'orgue, 25m me parait bien lointain pour percevoir précisément la finesse des jeux.
music007
mathieujm
- < Liste des sujets
- Charte