Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line Audio OM1
Photos
1/7
Line Audio OM1

OM1 Line Audio, qu'en pensez vous

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 787 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion OM1 Line Audio, qu'en pensez vous
Je suis surpris ne voir aucun post sur ce micro particulier...

Utilisé pour la première fois ce week-end sur un piano jazz (Steinway D), j'ai trouvé le son agréable, très clinique, pas bruyant, j'étais agréablement surpris vu le prix du micro, c'est même improbable... :oo:
Et vous qu'en pensez vous?
2
C'est pas cher et en sono, en proximité cela se défend (attention toutefois que c'est de l'omni). Par contre j'ai entendu les CM3 en enregistrement. En proximité cela va (pour le prix), mais quand on les éloigne, c'est pas terrible. Genre : on a bien les premiers rangs, mais l'arrière est noyé ou très amoindri, quand des meilleurs micros (plus onéreux) vont "chercher" le détail très loin.
3

Je pense la même chose que RRoalnd. J'ai 2 OM1 et 2 MKH 20. Il n'y a pas photo, avec les OM1 de loin il me manque une partie instrumentale qui se trouve à l'arrière du volume, en l'occurrence il s'agit de l'orgue. Donc, j'ai remarqué une belle couleur dans l'ensemble avec de beaux graves, mais impossible d'enregistrer correctement les tuyaux qui sont un peu éloignés dans le buffet, notamment les anches du grand orgue qui se situent au fond du buffet. Donc on a de beaux graves, un positif superbe et à la limite le plein jeu du grand orgue. Mais pour faire un grand jeu XVIII avec un positif un peu éloigné, c'est impossible d’avoir correctement les anches grand orgue. Pour la musique Allemande ancienne, le problème se ressent moins. Mais bon ça n’est pas l'idéal. J'ai vu que certains essayaient de contourner le problème en combinant les CM3 et les OM1. Ils faisaient donc une balance satisfaisante des 2 couples placés sur une même barre avec les OM1 en AB & les CM3 en ORTF. Je n'ai pas essayé. Par contre, j'ai essayé les MKH 20 sur une perche face au positif et les OMI derrière la tête de l'organiste devant le positif si la place le permet. Et là, j'avoues que le résultat été assez plaisant. Je mets un lien youtube pour écouter.

MKH 20 + OM1

https://www.youtube.com/watch?v=bAEwQ1H7-nk

OM1 seuls éloignés à 25 mètres avec des boules de diffractions « fabrication maison » en polystyrène.

https://www.youtube.com/watch?v=sauZYN5OwVo

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 23:26:08 ]

4
Bonjour à tous, il est normal que les OM1 semblent ternes de loin, puisque ce sont des omnis égalisé pour le champ direct (c'est-à-dire la zone où le son direct prime sur le son réverbéré). En conséquence, leur courbe de réponse est extrêmement plate, sans "boost" des fréquences aiguës. En éloignant les OM1 à 25 mètres de l'orgue, les fréquences aiguës sont altérées et l'on obtiendra une couleur sonore très sombre. Pour une telle distance, il vaudrait mieux utiliser des omnis égalisés pour le champ diffus, avec une bosse plus ou moins prononcée autour de 8-10 kHz, comme par exemple les Neumann KM183, Beyer MC910 ou, moins chers encore, des MBHO MBNM410. Les OM1 sont à réserver aux prises de son à proximité de la source. Dans ce cas-là, s'ils sont bien placés et si l'acoustique est favorable, ils offrent une qualité sonore remarquable, très largement au-dessus de ce que leur prix pourrait laisser espérer. Par parenthèse, attention aux CM3 en ORTF : ce sont des infracardioïdes, pas très adaptés pour un "vrai" couple ORTF : leur lobe de directivité étant plus large que des cardioïdes, il faut modifier l'angle et l'espacement entre les capsules pour obtenir des résultats similaires à un ORTF traditionnel.
5
Je rejoins totalement les propos de momboisse.
Pour avoir essayé les OM1 en proximité, dans un auditorium en enregistrement, où d'autres pièces à acoustique favorable, j'ai adoré.
Les OM3, j'ai aussi de bonnes expériences aussi, y compris en sonorisation. Vu les prix ces micros ont un rapport qualité/prix totalement imbattable!
6
Juste une précision concernant la bosse de présence de certains micros omni cités ci-dessus :
Effectivement cette bosse a sa justification lorsque le son diffus est assez présent, donc en prise plus ou moins lointaine.
Mais le constat était qu'avec des capsules omni entre 15 et 17 mm il y a une perte assez importante d'aigus hors axe, or c'est de là d'où vient en majorité le son réverbéré. D'où l'idée de retrouver un meilleur équilibre en gonflant l'aigu (quitte à changer le timbre du son direct).
Pour les OM1 (et tous les omnis à très petite membrane) le problème est différent : il y a très peu de pertes hors axe, donc en tant que telle, la justification de la bosse de présence tombe.
Donc subsiste le fait qu'en prise lointaine, il y a une atténuation des aigus qu'on peut vouloir compenser par la bosse de présence... ou en se rapprochant de la source.
Effectivement pour le prise d'orgue, 25m me parait bien lointain pour percevoir précisément la finesse des jeux.
7
Je compte en acheter 2 autres quand mes finances me le permettent... Je les ai encore utilisés l'autre jour en appoint dans un orchestre symphonique, planté au milieu de l'orchestre et c'était très agréable.
8
En couple AB principal pour un orchestre baroque + choeur, dans une acoustique favorable, c'est aussi très bien !