Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter R84 ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
4.8/5
(11 avis)
5
91 %
(10 avis)
4
3
9 %
(1 avis)
2
1
Déposer un avisDemander un avis
Avis des utilisateurs
Trier
Les plus récents
  • Les plus récents
  • Les plus utiles
Trier les résultats
Tri selectionné : Les plus récents
  • Les plus récents
  • Les plus utiles
  • rrolandrroland

    Excellent ruban passif polyvalent

    AEA R84Publié le 25/12/18 à 12:06
    1 photo
    Le look est impressionnant, et le micro surprend par sa légèreté : vu le look, on attend un poids plus élevé. Le câble est fixé au micro, ce qui nécessite d'être attentif à ne pas l'abimer.
    Il s'agit d'un ruban passif, avec une directivité en fig. en 8. Le son est quelque peu différent suivant que la source est située à l'avant ou à l'arrière du micro : plus clair à l'avant, plus rond à l'arrière (c'est presque un son de ruban caricatural à l'arrière, tant cela sonne chaleureux).
    Ce micro, comme tous les rubans passifs, nécessite un préampli disposant d'une haute impédance. Sans cela, le son sera quelque peu décevant.

    Un microphone à ruban se doit être associé à un préamplificateur…
    Lire la suite
    Le look est impressionnant, et le micro surprend par sa légèreté : vu le look, on attend un poids plus élevé. Le câble est fixé au micro, ce qui nécessite d'être attentif à ne pas l'abimer.
    Il s'agit d'un ruban passif, avec une directivité en fig. en 8. Le son est quelque peu différent suivant que la source est située à l'avant ou à l'arrière du micro : plus clair à l'avant, plus rond à l'arrière (c'est presque un son de ruban caricatural à l'arrière, tant cela sonne chaleureux).
    Ce micro, comme tous les rubans passifs, nécessite un préampli disposant d'une haute impédance. Sans cela, le son sera quelque peu décevant.

    Un microphone à ruban se doit être associé à un préamplificateur dont l’impédance d’entrée est suffisamment élevée pour ne pas charger le microphone. Plus l'impédance d'entrée est basse, plus le ruban devient amorti, ce qui signifie que son mouvement est limité. Un ruban excessivement amorti a tendance à paraître terne, avec des basses atténuées et des aigus légèrement diminués. La sortie du micro sera également réduite, nécessitant plus de gain du préamplificateur, ce qui ajoute plus de bruit à l'enregistrement.
    Je le branche volontiers dans une tranche XLogic SSL, qui en général sonne un peu "dur" sur les micros statiques, ce qui fait que je ne l'utilise jamais quand j'enregistre une voix. Par contre, avec les micros à ruban, on perd cette dureté et l'on gagne en précision. J'égalise à peine : légère atténuation dans le bas médium, et petite accentuation avec un shelf à partir de 6 kHz : on obtient de suite un son exploitable, crémeux et très naturel.
    Le R84 est polyvalent et sera à l'aise sur toutes les sources : voix, piano, batterie, cordes, cuivres ou saxo. Simplement prévoir un préampli avec un gain suffisant, silencieux et disposant d'une haute impédance en entrée.

    Ce micro plaira à ceux qui savent ce que rend un ruban, et décevra sans doute ceux qui attendent un son comparable à un statique. Il ne faut donc pas acheter ce micro les yeux fermés, mais savoir quels sont ses points forts et ses points faibles. Et surtout, disposer d'un préampli à haute impédance, seul capable de faire fonctionner parfaitement ce splendide micro.
    Lire moins
  • fressjefressje

    R 84 expérience sur voix chantée

    AEA R84Publié le 29/10/15 à 14:08
    Je commence par dire que ce test n'engage que moi et représente un ressenti tout à fait personnel. Je pars du principe qu'il n'y a pas de bon ou mauvais matériel en soi, mais qu'il y'a du matériel adapté ou pas à l'utilisation qu'on veut en faire.

    Pour ma part, je cherchais un micro qui me permette d'enregistrer ma voix au studio sans en faire ressortir l'agressivité comme avec les statiques que j'ai pu essayer. Tout naturellement mon choix s'est porté sur un micro à ruban.

    Le test du R84 a été effectué sur les préamplis suivants :

    - Universal audio 4110,
    - VIPRE,
    - Universal audio LA 610 dry et ensuite avec Comp.

    - UA 4110 :

    Préampli à transistors, très droi…
    Lire la suite
    Je commence par dire que ce test n'engage que moi et représente un ressenti tout à fait personnel. Je pars du principe qu'il n'y a pas de bon ou mauvais matériel en soi, mais qu'il y'a du matériel adapté ou pas à l'utilisation qu'on veut en faire.

    Pour ma part, je cherchais un micro qui me permette d'enregistrer ma voix au studio sans en faire ressortir l'agressivité comme avec les statiques que j'ai pu essayer. Tout naturellement mon choix s'est porté sur un micro à ruban.

    Le test du R84 a été effectué sur les préamplis suivants :

    - Universal audio 4110,
    - VIPRE,
    - Universal audio LA 610 dry et ensuite avec Comp.

    - UA 4110 :

    Préampli à transistors, très droit, réglé sans couleur particulière : Le R84 me va comme un gant ! L'ingé son me dit dès la première écoute : "on a l'impression que t'es en train de chanter en face de nous !". C'est à dire que ma voix sonne dans les moniteurs comme en live dans la pièce !

    Le préamp est très clair, ma voix passe très bien et le micro gomme toute l'agressivité de certaines de mes transitoires et amène un peu de bas médium mais pas de basses fréquences indésirables malgré l'absence de coupe bas. Les chuintantes sont également bien adoucies du fait de la réponse du R84 dans les aigus.

    - VIPRE :

    On commence par rentrer pas mal dans les lampes, ça devient tout de suite plus coloré, moins "clair". C'est intéressant, mais un peu trop. Néanmoins, ma voix n'est jamais agressive dans le R84.
    On fait un autre essai en rentrant moins dedans et là c'est intéressant selon la couleur qu'on veut donner. C'est plus coloré que le 4110 forcément du coup ça fait plus vintage, plus "grrrrr" quoi... )

    - LA 610 :

    Tranche à lampe (Préamp + Comp) : D'abord essai avec le comp bypassé. J'aime pas. Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais ça ne sonne plus naturel du tout, c'est trop coloré et ça ne me plaît pas : affaire de goût !

    Ensuite, avec le Comp, ça adoucit bien, le compresseur est intéressant et ça me plaît plus. C'est un peu plus rond, mais j'aime toujours pas le préampli.

    ATTENTION : le LA 610 est une tranche exceptionnelle, mais simplement pas adaptée à ma voix avec ce micro.


    Autres micros essayés pour écoute comparative :

    - Neumann KMS 105 : en comparaison avec le R84, j'ai l'impression que ma voix est "robotique", artificielle et pourtant j'aime beaucoup ce Neumann en live.

    - AKG C 414 : Encore pire que le Neumann. Dégueulasse sur ma voix, même difficile de chanter avec tellement c'est agressif dans le casque (du coup, je chante pas juste, les attaques ne sont pas franche, je ne suis pas à l'aise). Encore une fois, c'est un super micro, mais pas adapté à ma voix.

    - Sennheiser MD441 dynamique : Bizarrement ce micro pas beau du tout passe vraiment bien sur ma voix. Hauts médiums agréables, bas médium bien rond, transitoires adoucies - belle découverte.

    Conclusion :

    Le R84 est vraiment adapté à ma voix pour le studio alors que c'est pas forcément vrai pour d'autres voix donc c'est une réussite. Une chanteuse qui était présente a fait des tests dessus et ça ne va pas du tout... comme quoi !

    Niveau préamplis, le 4110 est vraiment beau et met ma voix vraiment en valeur. Le R84 rend la clarté du 4110 très douce et agréable. Ce n'est jamais agressif, même sur des notes très hautes et à fort volume. Optionnellement, une petite compression pour adoucir à la prise peut être sympa.

    Le Vipre est bien aussi quand on ne rentre pas trop dedans, mais le tout lampe n'est pas forcément adapté au R84 en ce qui me concerne. Un Neve 1073 ferait bien l'affaire pour se rapprocher du grain plus vintage du Vipre qui est quand même très sympa.

    Au final, l'ingé son me dit que selon que le titre serait chargé en arrangements ou pas, il utiliserait l'un ou l'autre des préamplis : 4110 sur un titre chargé et Vipre (ou 1073) sur un titre plus dépouillé.


    Voilà, j'espère que cet avis vous aidera. C'est le genre d'article que j'aurais aimé trouvé sur AF avant de me lancer dans l'achat de ce micro que je n'avais pas l'occasion d'essayer avant - faute de temps pour pouvoir me déplacer sur Paris.

    Bien musicalement à tous !

    Lire moins
  • MonadMonad

    LE RUBAN ET LE 48V

    AEA R84Publié le 06/09/14 à 09:21
    Excelent micro

    AVIS GLOBAL

    Juste une petite remarque car on lit souvent, comme c'est le cas dans les avis ci-dessous, qu'il ne faut pas utiliser le 48v avec les micros à rubans sous peine de les détruires.
    Il est vrai que c'était le cas quand les micros étaient asymétriques en sortie.
    Maintenant n'ayez aucune crainte, car dans la plupart des cas la sortie est symétrisée avec un transformateur donc insensible à l'alimentation phanton, et dans certains cas les constructeurs intégrent un préampli pour compenser le manque de niveau, là il faut une phanton, la symétrie sera alors soit par tranfo soit électronique.
    voir le R102 MKII Classical Ribbonhttp
    ://www.superlux.com.tw/product…
    Lire la suite
    Excelent micro

    AVIS GLOBAL

    Juste une petite remarque car on lit souvent, comme c'est le cas dans les avis ci-dessous, qu'il ne faut pas utiliser le 48v avec les micros à rubans sous peine de les détruires.
    Il est vrai que c'était le cas quand les micros étaient asymétriques en sortie.
    Maintenant n'ayez aucune crainte, car dans la plupart des cas la sortie est symétrisée avec un transformateur donc insensible à l'alimentation phanton, et dans certains cas les constructeurs intégrent un préampli pour compenser le manque de niveau, là il faut une phanton, la symétrie sera alors soit par tranfo soit électronique.
    voir le R102 MKII Classical Ribbonhttp
    ://www.superlux.com.tw/productInfo.do?pdctid=fc618536-2360-44b9-aa69-9d418d34844d&pdkid=b1dfcdc3-f1e7-4ae0-8786-5da613871d05&level=2&lv0=1

    Donc pas d'inquiétude les micros à ruban sont maintenant bien plus solide que dans le passé :o)
    bonne prise de son
    amicalement
    Monad
    Lire moins
  • stompboxjonstompboxjon

    Aimer ce micro à ruban

    AEA R84Publié le 02/10/12 à 09:36
    (Ce contenu a été traduit automatiquement de l’anglais)
    L'AEA R84 est un micro à ruban large qui vient avec un étui de transport et le coût inférieur à 1000 dollars. L'AEA R84 est plus un faire tout type de microphone, il peut être utilisé pour presque rien, il a un son très naturel en raison de la sensibilité directionnelle à 8 chiffres. La R84 a un son très propre salut avec douceur et médiums solides et des bas. Ce microphone a vraiment changé mon point de vue sur les micros à ruban. Il sonne bien avec le piano est aussi l'enregistrement a bien des cordes et des cuivres. Si vous l'utilisez pour la voix en fonction de la façon dont votre voix est, elle sonne incroyable. Si vous avez une voix plus claire ou plus faible, alors vous devrez peut-ê…
    Lire la suite
    L'AEA R84 est un micro à ruban large qui vient avec un étui de transport et le coût inférieur à 1000 dollars. L'AEA R84 est plus un faire tout type de microphone, il peut être utilisé pour presque rien, il a un son très naturel en raison de la sensibilité directionnelle à 8 chiffres. La R84 a un son très propre salut avec douceur et médiums solides et des bas. Ce microphone a vraiment changé mon point de vue sur les micros à ruban. Il sonne bien avec le piano est aussi l'enregistrement a bien des cordes et des cuivres. Si vous l'utilisez pour la voix en fonction de la façon dont votre voix est, elle sonne incroyable. Si vous avez une voix plus claire ou plus faible, alors vous devrez peut-être augmenter certains des EQ pour obtenir un bon son avec lui si. Vous pouvez enregistrer en direct ou en studio avec le R84 et il ne fera pas une différence. De toute façon le son que vous capturez retentit pleine et riche. Je préfère le son dans le studio plus que le son live a tendance à ramasser des sons indésirables dans la pièce ou chaque fois que vous utilisez le vivre à.

    AVIS GLOBAL

    Lorsque vous achetez l'AEA R84 il enez avec un câble de 10 pieds de microphone et une suspension élastique. L'étui est en mousse lignes de sorte qu'il protège le microphone. Pour le prix, vous obtiendrez bien plus que pour votre argent avec la R84. Je l'ai utilisé depuis 2010 et son étonnante d'un microphone. Je n'ai pas eu à s'occuper micros des aides avec mes micros vocaux. La R84 était juste le microphone 1 que je voudrais porter autour de la maison d'autres membres de mon groupe. Son une solution tout en un pour vos besoins d'enregistrement. Je suis maintenant à la recherche dans plus de Microphones à Ruban en raison de la R84, il a vraiment ouvert mon esprit à la polyvalence est un micro à ruban.
    Lire moins
  • Robin SchneiderRobin Schneider

    Le meilleur de sa gamme de prix.

    AEA R84Publié le 20/06/12 à 03:02
    MAJ 10/04/2014 : ajouts de commentaires supplémentaires sur les prises d'instruments acoustiques.

    Le AEA R84 est un microphone à ruban passif (attention aux fantômes à 48v !), le modèle original à été construit par RCA dans les années 40/50, c'est un contemporain du RCA 44 (lui aussi réédité sous le nom AEA 44).

    C'est un micro "tout usage". Contrairement aux statiques et aux bobines mobiles, les microphones à ruban sont moins souvent orienté vers un type de source en particulier lors de leur conception, bien qu'Audio technica propose un modèle chant et un modèle "instrument" pour sa propre gamme.

    La sonorité des microphones à ruban vient de leur conception même. C'est un ruban mé…
    Lire la suite
    MAJ 10/04/2014 : ajouts de commentaires supplémentaires sur les prises d'instruments acoustiques.

    Le AEA R84 est un microphone à ruban passif (attention aux fantômes à 48v !), le modèle original à été construit par RCA dans les années 40/50, c'est un contemporain du RCA 44 (lui aussi réédité sous le nom AEA 44).

    C'est un micro "tout usage". Contrairement aux statiques et aux bobines mobiles, les microphones à ruban sont moins souvent orienté vers un type de source en particulier lors de leur conception, bien qu'Audio technica propose un modèle chant et un modèle "instrument" pour sa propre gamme.

    La sonorité des microphones à ruban vient de leur conception même. C'est un ruban métallique très fin et léger qui est fixé dans l'entrefer d'un aimant puissant. Cette première particularité donne aux microphones à ruban une réponse aux transitoires meilleure que les bobines mobile (comparez à un SM57 et vous verrez ce que je veux dire), mais plus douce que les statiques.
    L'autre particularité vient de la fréquence de résonnance, de l'accordage du ruban. Contrairement aux statiques qui résonnent dans l'aigu (d'où la clarté exagérée et cruelle de certain modèles comme le U87), la résonnance du ruban se place dans l'extreme grave. Il en résulte dans la bande audible une réponse en fréquence plutôt neutre qui chute progressivement dans l'aigu.
    Plutôt neutre en faisant attention à l'effet de proximité due à la directivité en 8. A moins d'un mètre de la source il faut s'attendre à une augmentation des graves qui à l'usage n'est pas désagréable, d'autant plus qu'on peut toujours les enlever avec un égaliseur, un filtre de console voire un plugin.

    C'est pourquoi les microphones à Ruban sonnent "naturel" et le R84 en est un parfait exemple.
    Les microphones des années 50 chutaient rapidement dans l'aigu (dès 12K il n'y avait plus grand chose). C'est pourquoi les statiques sont devenus plus courant, parce que plus précis et plus brillant. A l'époque des bandes et des copies avec pertes ses caractéristiques étaient apréciables. Aujourd'hui, avec le numérique on a plus besoin d'autant d'aigus.
    De plus, l'amélioration des techniques de fabrication, et l'utilisation d'aimants néodyme très puissants permettent une réponse étendue. En réalité, si on regarde la courbe fournie sur le site d'AEA, on constate que le 20K est seulement 6dB en dessous du 1K.

    Autant dire que le micro ne manque pas d'aigus. Il les restituent comme dans la vraie vie, et suffisamment pour en rajouter avec un égaliseur.

    Attention : ces microphones sont fragiles car sensible au vent et au 48v. Ne courez pas avec (ou alors dans sa sacoche), ne le mettez pas devant un ventilateur, cela risquerait de détendre le ruban et nécessiterai un envoi illico au SAV. Pour les prises de voix, le filtre antipop est juste obligatoire, et permet de maintenir le chanteur à une distance qui permet de garder le contrôle sur l'effet de proximité.

    AVIS GLOBAL

    Cela fait maintenant 6 mois que je l'utilise pour ainsi dire sur tout. C'est la pièce maitresse de mon installation. J'ai toujours rêvé d'avoir un microphone à ruban et celui-ci comble largement mes attentes.
    Je viens même d'en acheter un deuxième pour des prises stéréo et les overheads batterie.

    J'ai essayé pas mal de microphones. J'aimais la douceur des dynamiques classiques au niveau fréquentiel et la précision des statiques. Avec le R84 j'ai les deux.
    J'ai toujours eu du mal avec les statiques. Surtout le U87. Je sais c'est une référence, mais je trouve que ce microphone est tellement précis qu'il a plus l'air de juger la source que de la restituer. C'est froid, et dès que la source présente le moindre défaut, il le met en avant.

    Ce n'est pas le cas du R84. Il respecte la source telle qu'elle est. Il ne met pas les défauts en avant, pas de sifflantes exagérées, pas de bruits de bouche atroces. Il met en avant le corps et l'âme de la source.

    Pour la première fois, j'ai entendu mon ampli Vox en enregistrement comme je l'entend dans la vraie vie. Pas la bouillie infâme d'un SM57 qui détruit les transitoires dès que ça crunch, pas l'agressivité d'un statique. Pour ainsi dire je pourrais faire croire que je joue dessus en passant l'enregistrement assez fort.

    Ce constat est aussi valable pour toutes les sources. Il fait un excellent micro room pour les batteries, il suffit de mettre microphone perpendiculaire à la batterie pour récupérer la pièce uniquement.
    Sur les voix la prise de son devient très maléable. On peut faire aussi bien un son moderne que vintage, dès lors qu'on applique les traitements appropriés. L'expression "c'est avec du vieux qu'on fait du neuf" prend ici tout son sens et j'ajouterai même "et pas l'inverse".
    Sur les guitares acoustiques il est juste épatant. l'effet de proximité peut donner du corps même à des modèles moyen, et le manque d'aigus pur est compensé par la bonne réponse aux transitoires.
    De plus, un petit boost d'aigus à l'aide d'un EQ permet d'obtenir la brillance d'un statique sans l'agressivité. J'utilise le Feq-50 Summit audio pour ça. Je trouve même qu'il est plus intelligent de faire cette manoeuvre plutôt que de prendre un statique, puisque l'EQ ajoute sa propre patte à un son déjà très beau.

    Je l'ai aussi utilisé récemment sur un violon alto relativement proche (moins de 50 cm), vous pouvez oublier le grincement de l'archet, le R84 entend le corps du violon et le frottement est beaucoup moins présent que sur un statique.

    J'utilise le R84 avec le 6176 et le LA-610MKII Universal Audio (dont j'ai aussi rédigé des banc d'essai), c'est une chaîne audio néo-rétro parfaite. La simplicité naturelle du ruban, la chaleur de l'ampli à lampe et de l'EQ et la clarté des transfos du 1176 permettent d'obtenir tous les sons que je souhaite.

    Le rapport qualité prix est juste excellent dès lors qu'on recherche cette esthétique. Pour moi il bat au premier round les TLM103 & co en terme de beauté sonore et de possibilité de traitement.

    Je le conseille à tout ingénieur du son qui a besoin d'un microphone capable de tout faire, de tout capter. En plus il en existe des déclinaisons, notamment une version spéciale voix avec un effet de proximité réduit et un filtre antipop intégré, et une version active alimenté en 48v pour les sources très faibles.

    En revanche, je ne le conseille pas à un rappeur ou un chanteur de r'n'b qui a besoin d'un bon micro pour faire ses démos dans un home studio. Il est trop fragile et ne donne pas le résultat "immédiat" que peut donner pour le coup un Neumann TLM 103 par exemple (pour rester dans la même gamme de prix) ou encore un sontronics Saturn (dont j'ai aussi rédigé un essai).

    Dernière chose : si vous n'avez pas de préampli assez costaud (70dB de gain), et que vous n'avez pas les moyens, pensez au cloud lifter, c'est un petit boitier préampli de 20dB alimenté par 48V. Il ne coute pas aussi cher qu'un préampli haut de gamme, mais permet au ruban d'avoir assez de niveau pour attaquer n'importe quel préampli.
    Lire moins
  • tootstoots

    un modèle à part

    AEA R84Publié le 20/11/11 à 14:55
    D'abord corriger quelques remarques de la traductions si jointe:
    1 ce n'est pas un mico fragile sauf que:
    -un ruban est sensible au "vent"
    - il craint le 48v

    Sinon c'est donc un dynamique , ruban

    utilisation très large...si on arrive à le placer...il occupe un bon volume!


    AVIS GLOBAL

    5 ans

    c'est le seul ruban avec le royer 121 (je cois) que j'ai testé
    sinon j'ai essayé/acheté/revendu des dizaines de micros haut de gamme: Neumann, senheiser, Beyer, Oktava etc...

    ce pourquoi j'ai ce micro est son incroyable bas, l'énorme creux dans les hauts médiums: sur une clarinette basse, un violoncel, un harmonica chromatique c'est somptueux

    après il faut un bon pré-ampli …
    Lire la suite
    D'abord corriger quelques remarques de la traductions si jointe:
    1 ce n'est pas un mico fragile sauf que:
    -un ruban est sensible au "vent"
    - il craint le 48v

    Sinon c'est donc un dynamique , ruban

    utilisation très large...si on arrive à le placer...il occupe un bon volume!


    AVIS GLOBAL

    5 ans

    c'est le seul ruban avec le royer 121 (je cois) que j'ai testé
    sinon j'ai essayé/acheté/revendu des dizaines de micros haut de gamme: Neumann, senheiser, Beyer, Oktava etc...

    ce pourquoi j'ai ce micro est son incroyable bas, l'énorme creux dans les hauts médiums: sur une clarinette basse, un violoncel, un harmonica chromatique c'est somptueux

    après il faut un bon pré-ampli et le considèrer comme...une bete à part

    si on cherche le son U87...la sibillance , la précision du haut: ce n'est pas le bon
    si on veux un son incroyablement mat, un micro qui encaisse des DB (essayez devant un ampli) c'est un complément, un outil très différent des statiques
    Lire moins
  • moosersmoosers
    AEA R84Publié le 28/11/09 à 23:17
    (Ce contenu a été traduit automatiquement de l’anglais)
    La R84 AEA est un microphone à large diaphragme ruban. Il doit être utilisé uniquement dans le studio d'enregistrement, comme c'est le cas avec tous les microphones à ruban, car il est si fragile. Le MIC a un huit polaires ramasser modèle et est livré avec le support pivotant comme indiqué dans le tableau ci-dessus.

    AVIS GLOBAL

    Globalement, la R84 AEA est un microphone à ruban à prix abordable qui est grand dans une variété de situations. J'ai utilisé le micro pour la plupart dans des situations où je suis à la recherche d'autant de détails que possible. Comme il est un microphone sensible, je ont tendance à ne les utiliser que dans des situations où il ne va pas y avoir de saign…
    Lire la suite
    La R84 AEA est un microphone à large diaphragme ruban. Il doit être utilisé uniquement dans le studio d'enregistrement, comme c'est le cas avec tous les microphones à ruban, car il est si fragile. Le MIC a un huit polaires ramasser modèle et est livré avec le support pivotant comme indiqué dans le tableau ci-dessus.

    AVIS GLOBAL

    Globalement, la R84 AEA est un microphone à ruban à prix abordable qui est grand dans une variété de situations. J'ai utilisé le micro pour la plupart dans des situations où je suis à la recherche d'autant de détails que possible. Comme il est un microphone sensible, je ont tendance à ne les utiliser que dans des situations où il ne va pas y avoir de saigner de partout ailleurs. Pour ces raisons, je l'ai utilisé à la guitare acoustique et voix dans des situations en solo, ainsi que pour l'enregistrement des overdubs instruments à cordes acoustiques, comme violon, mandoline et violoncelle. Ce microphone est calquée sur les microphones classiques ruban RCA, mais offre jusqu'à présent le même style et le son pour une fraction du coût. Il a même un logo similaire, donc je ne serais pas surpris si qu'ils avaient à faire un accord de licence avec RCA pour fabriquer ces micros. Au-delà de la qualité sonore, le prix de ce micro est certainement son meilleur attribut. Ils ont fait le microphone abordable pour les professionnels et amateurs, sans sacrifier la qualité sonore ou globale qualité de son maquillage. Alors que seulement avoir un chiffre 8 ramasser polaires jusqu'à motif est un peu étrange, une fois que vous décidez d'aller avec lui plutôt que contre elle, vous pouvez vraiment le travail à votre avantage. Somme toute, si vous cherchez un microphone à ruban de haute qualité dans le style de la vieille RCA sans l'étiquette de prix, la R84 AEA est le plus proche que vous allez arriver à la vraie chose sans avoir une réelle RCA ...
    Lire moins
  • egemathieuegemathieu

    EXCELLENT!

    AEA R84Publié le 15/05/11 à 05:55
    En regardant la courbe du micro, vous savez ce qui vous attend! pas de surprise donc, les aigües sont 'en retrait'! ça c'est la courbe! mais ce qu'elle ne vous montre pas c'est que ce micro délivre une captation d'un naturelle extraordinaire, incomparable. Tout est juste, naturelle! Je l'utilise comme il est sans jamais pousser une partie du spectre audio! si cela ne convient pas, je change de micro! mais il faut avouer qu'il y a peut de situation ou il ne convient pas (oui il y en a). Je ne suis pas d'accord avec le mot 'souffle' d'un des avis! c'est vrai il a une sensibilité faible et les 70dB de gain sont nécessaires! mais avec un bon pré ampli, vous n'aurez pas plus de souffle qu'avec u…
    Lire la suite
    En regardant la courbe du micro, vous savez ce qui vous attend! pas de surprise donc, les aigües sont 'en retrait'! ça c'est la courbe! mais ce qu'elle ne vous montre pas c'est que ce micro délivre une captation d'un naturelle extraordinaire, incomparable. Tout est juste, naturelle! Je l'utilise comme il est sans jamais pousser une partie du spectre audio! si cela ne convient pas, je change de micro! mais il faut avouer qu'il y a peut de situation ou il ne convient pas (oui il y en a). Je ne suis pas d'accord avec le mot 'souffle' d'un des avis! c'est vrai il a une sensibilité faible et les 70dB de gain sont nécessaires! mais avec un bon pré ampli, vous n'aurez pas plus de souffle qu'avec un autre micro! c'est plus cher! je possède un Vintech v72 et c'est une association fabuleuse. C'est toujours très bon avec les pré-amp de ma TC studio konnekt 48 mais moins 'beau' qu'avec le Vintech. La directivité en 8 n'est pas toujours facile à utiliser, c'est vraiment son seul 'minuscule' défaut. Sinon c'est une perle!

    AVIS GLOBAL

    Depuis 1 an à peu près. Je l'utilise beaucoup sur des voix et sur la reprise d'instruments acoustiques en complément d'autres micros. Plus typé que les Audio Technica à Ruban testés également mais avec une couleur tonale plus originale! Moins universels c'est certain.

    Les plus: Naturelle, spatialisation, qualité de fabrication, look
    les moins: fragile, sensibilité faible

    Rapport qualité prix fabuleux

    Je referais ce choix LES YEUX FERMES et les oreilles grandes ouvertes!
    Lire moins
  • Studio 33Studio 33

    super bon micro!!!

    AEA R84Publié le 13/12/10 à 23:36
    Il est parfait pour les prises de guitare électrique, mais aussi pour le corps d'une guitare acoustique en complément d'un micro à petite membrane. Percussion du tonnerre ! également sur les shakers plus aucunes mauvaises résonances dans les aigus. Le son est doux comme du velours :).
    Ce micro redonne de la chaleur a n'importe quoi d'agressive et étriqué ! Il est aussi intéressant sur les voix féminines qui ont beaucoup de "s". En boostant le 5k et le 10K à l'eq on arrive à un joli résultat sans agressivité. Cette dernière utilisation n'engage que moi si vous aimez les voix très grosses que l'on trouve dans les productions rnb passez votre chemin...

    Ce micro n'a pas énormément d'aigus il…
    Lire la suite
    Il est parfait pour les prises de guitare électrique, mais aussi pour le corps d'une guitare acoustique en complément d'un micro à petite membrane. Percussion du tonnerre ! également sur les shakers plus aucunes mauvaises résonances dans les aigus. Le son est doux comme du velours :).
    Ce micro redonne de la chaleur a n'importe quoi d'agressive et étriqué ! Il est aussi intéressant sur les voix féminines qui ont beaucoup de "s". En boostant le 5k et le 10K à l'eq on arrive à un joli résultat sans agressivité. Cette dernière utilisation n'engage que moi si vous aimez les voix très grosses que l'on trouve dans les productions rnb passez votre chemin...

    Ce micro n'a pas énormément d'aigus il est donc intéressant sur tout ce qui manque de rondeur.
    ATTENTION Il souffle, il a un niveau de sortie faible; ne comptez pas avoir de jolis résultats avec un préampli qui ne pousse pas a 70db minimum ! Neve recommandé ou équivalent.

    AVIS GLOBAL

    les +

    -chaud ! chaud ! chaud!
    -les transitoires sont douces
    - Très joli bas médium bien dessiné sans résonance excessive si on le place correctement
    - le son typique des rubans
    - la directivité en 8 intéressante pour une prise ms avec un cardio

    les -

    -peu d'aigus (mais je suis adepte de : un micro = une utilisation précise)
    - souffle beaucoup : il faut un preampli qui suive derrière sinon vous ne tirerez pas parti de son potentiel.

    En résumé si vous aimez les micros à ruban, dans cette gamme de prix foncez !
    Lire moins
  • sound sculpteursound sculpteur
    AEA R84Publié le 06/12/10 à 21:57
    Micro a ruban polyvalent : Batterie, percussions, cuivres ,voix , guitares ...

    Fabuleux pour bien récupérer l'enveloppe des voix même très haut médium et aigus.
    Superbe en micro d'ambiance pour la batterie.
    Magique en m/s pour une prise guitare par exemple.
    Joliment doux sur tout type de percussions ; chacha, bendir , conga, bongo etc...

    AVIS GLOBAL

    * Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

    Je l'utilise de puis 3 ans .

    * Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

    La douceur et le naturel du son

    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

    Je trouve les Coles un peu sombre et les Royer un peu trop fragile.

    Quelle est la particularité…
    Lire la suite
    Micro a ruban polyvalent : Batterie, percussions, cuivres ,voix , guitares ...

    Fabuleux pour bien récupérer l'enveloppe des voix même très haut médium et aigus.
    Superbe en micro d'ambiance pour la batterie.
    Magique en m/s pour une prise guitare par exemple.
    Joliment doux sur tout type de percussions ; chacha, bendir , conga, bongo etc...

    AVIS GLOBAL

    * Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

    Je l'utilise de puis 3 ans .

    * Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

    La douceur et le naturel du son

    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

    Je trouve les Coles un peu sombre et les Royer un peu trop fragile.

    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

    Le plus j'en parle plus haut . Sinon la housse de transport est sympa, le look vintage est cool et impressionne toujours le client ;-)

    C'est à mon humble avis le couteau suisse des micros a rubans , tout ce qui passe dedans sonne , un peu comm les ampli op de chez API ;-)

    Le moins ... ce sont des caractéristiques généralement propre à ce type de micro.

    La connectique est définitivement relié au micro.
    La nécessité de re boosté au mix à partir d'10KHZ à peu près pour faire ressortir les haut médiums et les aigus sur les sources en ayant besoin.

    # Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très bon

    # Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... oui les yeux fermés.
    Lire moins
  • muzakmuzak
    AEA R84Publié le 27/04/07 à 19:56
    Micro à ruban, figure en 8, au son chaud et très typique du ruban vintage. Rien à voir avec les produits chinois. Du vrai made in USA, calibré à la main.

    AVIS GLOBAL

    Acheté début avril 2007, je l'avais loué à quelques occasions et j'ai finalement craqué.
    On achète ce micro pour le son typique et inimitable d'un ruban de bonne facture. Évidemment ce micro encaisse tout, la contrepartie demeure une sensibilité faible. Prévoir un excellent préamp si vous pensez enregistrer des sources faibles. Sinon pour des amplis de guitare, des cuivres et des room batteries, il est tout simplement royal. Il faut néanmoins gérer un effet de proximité très prononcé. Un point négatif, le misérable cab…
    Lire la suite
    Micro à ruban, figure en 8, au son chaud et très typique du ruban vintage. Rien à voir avec les produits chinois. Du vrai made in USA, calibré à la main.

    AVIS GLOBAL

    Acheté début avril 2007, je l'avais loué à quelques occasions et j'ai finalement craqué.
    On achète ce micro pour le son typique et inimitable d'un ruban de bonne facture. Évidemment ce micro encaisse tout, la contrepartie demeure une sensibilité faible. Prévoir un excellent préamp si vous pensez enregistrer des sources faibles. Sinon pour des amplis de guitare, des cuivres et des room batteries, il est tout simplement royal. Il faut néanmoins gérer un effet de proximité très prononcé. Un point négatif, le misérable cable intégré au micro qui est très court.

    Je possède aussi un Royer R-121, le AEA a un caractère plus vintage. Le rapport qualité-prix du AEA est difficile à battre, si je compare à Royer qui est quand même une bête de course mais dispendieux. Entre les deux, je choisis le AEA R84.
    Lire moins