Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enrgistrer une guitare classique avec un ruban

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 947 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enrgistrer une guitare classique avec un ruban

Avis aux utilisateurs de micros à rubans.

Problème de cas.

Poussé par la curiosité de l’univers sonore des micros à rubans, j’ai fais l’acquisition d’un Beyer M260 il y a quelques mois. Me voilà donc avec mon premier micron à ruban.

Je n’ai pas encore eu de réelles occasions d’enregistrer avec, mon activité principale étant musicien bien plus que preneur de son.

Mon souhait est d’enregistrer, entre autre,  ma guitare nylon avec ce micro. Instrument peu puissant, jeu bossa et sonorité complexe.

J’ai pensé que le rendu qualifié « plus naturel » du ruban m’aiderait à régler cette complexité de son.

Après quelques essais, je rencontre 2 problèmes : le gain et l’hypercardio.

 

Mon preamp est un SPL Goldmike donné pour 72db de gain. Mais dépassé un certain seuil du potar, ça souffle, malheureusement normal !

Si je place le micro près de l’instrument, pour avoir du signal, la directivité hypercardio du m260 opère comme un focus, et le son enregistré n’est qu’une partie étroite du spectre de la guitare.

Si j’éloigne le micro pour ouvrir l’angle, de manière à capter un son plus général, je perds radicalement du signal et le niveau enregistré est ridicule (et avec du souffle en prime).

 

Quelles sont, selon vous, les possibilités envisageables ?

Est-ce le m260 qui ne fait pas l’affaire dans ce cas précis ?

Est-ce le préamp qui n’est pas à la hauteur ?

 

Pour finir, j’ajouterais que les autres essais que j’ai effectués (banjo, harmonica, petites percus) me plaisent beaucoup, et particulièrement un chant sur une bossa…

 

Merci pour l’attention que vous portez à ce message et pour vos réponses à venir.

2
Ce que je peux te dire c'est que niveau réserve de gain, tu trouvera pas infiniment mieux que le goldmike, et ça te coutera excessivement cher...

J'ai tendance à penser qu'un ruban passif comme ton beyer n'est pas vraiment adapté à la prise que tu veux réaliser parce que manquant de sensibilité. Par contre avec un ruban actif comme un blue woodpecker par exemple, je pense que ce serait d'avantage jouable.

Sinon, tu as aussi la solution de te tourner vers un statique assez doux comme un Oktava ou un rode, qui auront un niveau de sortie bien supérieur au ruban, tout en étant pas hypercardio et en sonnant "naturel".

Après, rien ne remplace les essais...
3
Merci oboreal pour ces premières précisions. J'en prend note wink .

Du coté des statiques, je travaille avec un BPM73 (large capsule) et un SM81. Seuls ou en combinaison.
J'utilise aussi des dynamiques. C'est selon le résultat obtenu.

C'est vrai qu'il existe maintenant des rubans travaillant avec du 48v, j'ai déjà regardé de ce coté, mais je ne connais absolument pas. S'il y a des utilisateurs pour donner leur avis, ça m'aidera à progresser dans mes recherches.

Merci
4
Je connais pas le large membrane que tu utilise, mais le sm81 est un micro assez brillant et très analytique, donc il est possible effectivement qu'il sonne trop précis/droit pour une guitare classique.

Je viens de retrouver une prise guitare classique/voix que j'avais faite avec un ruban Oktava ml52 branché dans un presonus Eureka (réserve de gain assez faible) et ma foi ça passait pas mal. Du coup, un Oktava pourrait peut être se présenter comme une alternative pour toi car il sonne pas mal et est pas trop onéreux, contrairement aux rubans actifs.

Le son est là (il est placé en ambiance à une cinquantaine de cm de la guitare et chope autant la voix que la gratte...). http://dl.free.fr/r6xtTFfMl

Pour les rubans actifs, je n'ai essayé que brièvement le woodpecker qui est très bon, et je sais par ailleurs que les royer ont excellente réputation, mais je peux pas t'en dire plus et ce sont tout de même des micros très honéreux...
5
Et en omni ? Vos avis pour une guitare acoustique, j'imagine que lieu de la prise à son importance.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 15:51:52 ]

6
Plusieurs remarques selon moi :

le M 260 est un excellent micro, bien que peu sensible, comme quasi tous les micros à ruban.
Un micro à ruban a besoin d'un excellent préampli qui ne souffle pas, même quand on pousse le gain.  Le Goldmike, sans être mauvais n'est pas un excellent préampli, et il n'est pas très silencieux.

Pour obtenir un son correct, ton micro ne doit pas être trop près de l'instrument, il faut donc chipoter un peu et trouver "la" distance idéale.  Tu peux viser la jonction manche/caisse.

Si ta guitare sort peu de niveau, le ruabn n'est sans doute pas le micro le plus adapté car très peu sensible (le SM81 conviendra mieux dans ce cas).

Quant à la directivité, l'omni est ce qu'il y a de plus naturel, mais il faut disposer d'une bonne acoustique et aussi d'une bonne isolation.
7
Pour le positionnement du micro par rapport  à la gtr, c'est ok, reste à régler la distance. C'est bien là le problème que je rencontre actuellement.
Il semble donc qu'il y ai une mauvaise conjonction entre : Le faible niveau emis par la guitare, la faible sensibilité du M260 et le manque de réserve de gain du Golmike.

Alors à propos de préamp, ça m'aideraitait d'avoir des reférences de préamps sachant délivrer un fort niveau de gain proprement. Dans une gamme de prix de 1000 à 1500 € par exemple (pour éviter le délire du matos intouchable...).

Merci oboreal pour ton lien. Ton enregistrement est plus probant que mes essais.
Du coup j'ai regardé les caractéristiques techniques du matériel: Oktava ml52 sensib = 1,6mV/Pa   Beyer M260 sensib = 1,2mV/Pa
L'Oktava est un peu plus sensible que le Beyer.
Mais le Presonus Eureka est donné pour 52db contre 72 du Goldmike... Alors l'un dans l'autre.
Concernant le SM81, je ne le trouve ni trop brillant ni analytique ce petit statique. Il est même plutôt généreux dans le médium, en tous le cas le mien !
8
Salut,

personnellement, je n'ai pas encore été convaincu par les micros à ruban (M260, M500) pour les grattes acoustiques. Mes préamps étaient Gain Station et Chandler Germanium. Voilà d'ailleurs 2 préamps entre 1000€ et 1500€ vraiment recommandables.

Mais je ferais une distinction entre la place de la guitare en lead ou en back-ground.

Sur les grattes lead :
nylon, folk, ou manouches. Même sur des guitares puissantes, je trouve que ça bouffe un peu trop les harmoniques et l'attaque. La couleur peut être jolie, mais ça manque quand même de définition.

Pour des grattes acoustiques de back-ground c'est différent :
On a besoin de moins de présence et il faut laisser de la place pour le lead (guitare ou autre). Un M500 sur une bonne 12 cordes de back-ground, c'est quand même assez joli, et facile en plus.

Sur la guitare d'un soliste chanteur / guitariste :
à la limite avec une basse, je considère que le lead est chant + Guitare, donc = statique.

Si il y a d'autres choses avec :
(choeur, guit., percu, etc...) je vais avoir une forte tendance à placer, seul, le chant en lead. Et je peux alors choisir un ruban pour la gratte.

Si la guitare doit passer du back-ground au lead pour les chorus, alors = statique.

Cordialement.

Bernard Ancèze

9
Salut Bernard et merci pour ton post. Au passage, je suis toujours très satisfait du BPM73 !!

A la lumière de ces différents avis, je vois que ce ne sera pas chose gagnée de marier ma guitare (jeu doigts) au M260. Néanmoins, je garde cette option pour l'utiliser au cas par cas.
N'hésitez pas à laisser des noms de préamps gérant bien les rubans, c'est toujours utile à connaître
10
Salut,
Comme je te le disait j'ai déja enrégistré pas mal de guitare avec le m260.
Je n'ai jamais eu de prolemes de gain ni avec le pa1 tl audio ni avec mon adl600 et c'est normal.
Le gain de l'adl est vraiment tres élevé c'est frustrant meme avec le moin 20db on peut jamais pousser la bete...
Mais j'ai également pris une corde nylon sur des rytmiques de bossa vraiment tres douce directement dans les entrées du ART Tube fire  il faut pousser le gain et l'output presqu'a fond et ça yva avec tres peu de souffle...J' avais un mélodium 42B qui avait un niveau de sortie tres tres bas avec lequel je ne pouvais pas enrégistrer de gratte acoustique...j'en ai conclusqu'il était rincé et je l'ai radé.
Est tu sur de ton m260? car ça arrive vite que le ruban se déplace et que le niveau s'écroule.
J'avais deux m260 (anciens)on les a mesurés et ils étaient tres diférents.
Je n'en ai gardé qu'un...
J'ai aussi des bpm; des cr95  dont un avec capsule péluso c'est  des tres bon micros et ce que j'ai entendu du 73 me donne envi d'en avoir un.
Je les utilise quand j'ai besoin d'une attaque tres précise. Pour un large membrane  c'est impréssionant.
Par contre si il y a des bruits de cordes ou des zingage c'est cruel.
En mélange avec le m260 je les places à 50cm et ensuite je vérifie si c'est pas trop d"phasé et éventuellement je recale une des deux pistes pour éclaicir.
J'aqualise tres peu de la sorte.
à bientot
D.