Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai un budget d'environ 200 Euros, le micro AE 3000 est-il un bon choix?

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 529 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion J'ai un budget d'environ 200 Euros, le micro AE 3000 est-il un bon choix?
J'enregistre modestement mes compositions dans ma chambre, et jusqu'ici j'utilisais mes bons vieux 58 et 57. Entre temps on m'a prêté un AE3000, et depuis, je suis un peu fâché avec mes shure: que ce soit pour les prise d'instruments ou même la voix (je me dis qu'en bricolant un filtre anti pop, il y aurait moyen d'enregistrer sa voix avec l'AE 3000, non?), les résultat sont incomparables... que ce soit au niveau de la retranscription des aigus (un son qui respire par rapport au 58 et 57) ou d'une certaine "transparence" du micro, sans parler du souffle moindre...
donc il me faut absolument un micro statique pour un budget de MOINS DE 250 EUROS (j'nsiste bien, je peux pas mettre plus!).
Est ce que l'AE3000 est un bon choix? un micro à electret dans la même gamme de prix serait-il plus performant? bref puis-je avoir mieux pour 230 Euros que l'AE3000?
merci de vos éventuelles réponses :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu vas sur Ziggysono, il donne ses préférences de micro pour pas mal d'instruments, mais c'est souvent avec des micros assez anciens, des références, parfois très très chères.

Mais bon, ça peut aider à se faire une idée sur le type de micro à utiliser.
Si tu veux, dans les forums relatifs aux SC300 et SC400, y'a pas mal de bonnes infos à piocher. Pour le moment, je crois n'avoir lu personne déçu de la qualité de ces braves bêtes ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Oui, j'ai navigué un peu sur ce forum est effectivement ça a l'air de le faire pour le prix. De toute façon je cherche pas un truc réellement pro, je veux juste une courbe de réponse plus linéaire. Je dirais que je veux principalement prendre ma guitare acoustique( et tous les instruments non amplifiés globalement) et peut être ma voix avec. Bref il me faut un statique d'urgence. merci pour ton aide, je vais tâcher de me dégoter ça vite fait, si je veux pouvoir améliorer un peu prochains mixs.
13
Y'a qu'un seul magasin à ma connaissance qui vend cette marque, c'est chez Thomann, c'est allemand, mais pour ma part ça arrive plus rapidement que les commandes que je passe en France ! :aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
T.bone ne se trouve que chez thomann puisque c'est thomann lui même...Ila rachètent des micros qui viennent de l'usine qui fabrique se electronics, joe meek, studio projects et mxl et réestampillent ou achètent des designs originaux.

Si tu as 200 euros à mettre dans un micro, je te conseille carrément le t.bone sc1100, qui est en fait le se electronics z3300 (650 euros le modèle original) et qu'il coute 166 euros chez thomann. Omni, cardio ou figure 8, coupe bas, ce micro est tout simplement une bombe atomique, comparable à des moyenne gamme (rode/at etc) pour un tarif moindre. Fabrication nickel, suspention impeccable de type neumann. Bref, rien que du très bon pour un son à tuer!!! J'ai testé pas aml de trucs avant de l'acheter et il enterre bien des micros (rode nt2, joemeek, mxl, samson...).

En même temps j'aime beaucoup audio technica généralement. Mais je ne connais pas le ae 3000. Ce que je sais c'est que leur entrée de gamme n'est aps toujorus top, il faut au moins aller dans la gamme 40 pour avoir du bon micro et c'est bien plus cher. Et je pense que le t.bone sc1100 n'a aps grand chose à envier à un at4050, mais je n'ai pas comparé...

PAr contre, pour rester réaliste, le sc300 (entrée de gamme t.bone) est un poil faibalrd pour les voix. Peu de profondeur et de proximité. Mais il est plus qu'idéal pour compléter un parc micro et dépanne pour tout de manière bien plus satisfaisante qu'un dynamique type sm58, en tous cas sur prise d'instruments acoustiques.
15
Je poste de nouveau parceque bon...Je t'ai donné un avis un peu tranché et c'est idiot.

Il semblerait que l'ae3000 te convienne déjà. Il faut à tout prix que tu t^ache de savoir s'il a des défaust pour ton utilisation. Je me suis rendu compte eprsonellement que certains micros, parfois très chers et réputés, ne me convenait pas, compte tenu de ma chaine sonore (preamp cheaps, experience zero etc) et que j'étais plus satisfait par d'auters produits, comme le T.bone. Maintenant il faut que tu décrives les sensations que tu as avec cet ae3000, qui est certainement un bon micro, et surtout que tu voies s'il rend ce que tu veux entendre en terme de velouté, de absses, d'aigus, de rpesence dans un mix. si ça te convient, alors fonce. Si tu trouves qu'il mériterait plus de présence pour tes voix, plus de proximité, alors il te audra un micro qui puisse apsser en omnidirectionnel ou qui ait un rendu plus présent. Si tu veux un mciro plus propre, ou plus sale, plus neutre ou plus typé etc...Là, nous poruront te conseiller d'une manière plus précise.

En home studio low cost, avec des gens qui ont peu d'expérience (j'ose me permettre d'imagienr que pour passer d'un sm57 à un audio technica à 200 euros, tu n'es certainement aps un pro qui a un parc de 40 micros....) , et aussi des gens qui ont des besoins précis et personneles, il faut vraiment se caler là dessus et apprendre à lire les avis entre les lignes.

Donc fais un compte rendu de chaques aspects du micro et si tu vois qu'il rempli tes attentes en situation (teste plutôt le rendu dans un mix que tout seul, on a parfois de vialiens surprises, j'en prends pour preuve mon test d'un micro mxl à lampe, avec un son magnifique mais chiant à mixer, sans aucune présence).

voilà, je pense que ça t'aidera plus. Mais ça n'enlève aps que le T.bone dont je t'ai aprlé est vraiment très bon, alros qu'avec un sc300, voire 400 (je ne le conanis aps, hein!) tu seras en dessous du audio technica qui est une amrque qui vraiment à ma faveur par une conception, une approche et un son dans lequel je me retrove généralement très bien.

Et at, on est sûr que c'est fiable sur la longueur.
16
Gma : je l'ai toujours pas essayé sur des voix, mais je trouve qu'il s'insère vraiment bien dans un mix, avec une flûte, un tout petit coup d'équal rapide, et c'est nickel !

Quel préamp tu conseillerais avec un SC1100 ? Un truc à lampe, je pense, non ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17
Merci pour tous vos avis, ça m'aide bien.
Le probleme, gma, comme tu le soulignes, c'est que je ne suis pas pro, et que de toute façon étant donné ma chaine sonore moyenne, je ne compte pas investir pour le moment dans un micro à 1000 Euros par exemple.
Le truc c'est que je manque justement d'expérience pour comparer l'ae 3000 à ce qu'il se fait d'autre dans les micros statiques pas cher (par exemple par rapport à des micros electret du même prix). l'ae 3000 est le seul que j'ai pu essayer pépère chez moi.
le sc1100 me que tu décrit me parait plus polyvalent donc mieux convenir à mes besoins (directivités différentes, suspension etc...).
Niveau sensation, comme je débute, j'ai peur d'être flou.
Il me faut avant tout de la polyvalence (je prendrais surement tout ce qui est non amplifié avec, réservant le 57 et 58 pour mes amplis ou des trucs style caisse claire), et de la "respiration" dans les aigus.
Je suis un minimum exigeant pour la voix, je veux tout simplement avoir un souffle très faible venant du micro, de la présence et de la proximité, et ne pas voir de résonnances gênantes dans les graves... Un micro coloré de m'effraie pas pour une prise instrument, mais pour la voix, ça commence à me soauler de lutter à chaque fois avec l'égalisation de cubase pour retrouver une sonorité à peu près naturelle...
Enfin, je souhaite une belle réponse dans les aigus, mes mix manquant généralement de brillance à partir de 5 ou 6 Khz, en partie à cause de mon SM58 (je crois): si je monte à l'equalisation les aigus avec prise au sm 58, bin j'obtiens surtout plus de souffle!
L'AE 3000 est déjà convaincant pour tout cela mais ton avis sur sc 1100 me tente de par ses directivités différentes (un micro omni :aime: , jamais essayé).
Je vais lire et imprimer les avis des pages produits pour bien me mettre en tête tous les arguments en faveur de chacun des micros.
désolé pour ce post long et chiant. :clin:
18
Très sincérement, je pense qu'en tapant dans la gamme T-bone, tu ne seras pas déçu ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

19
Oui je crois que c'est ce que je vais faire :bravo:
et vite avec ça, si je veux sauver un peu la qualité sonore des mes prochains morceaux :8O:
je suis bien parti pour le sc 1100. (moins cher que l'ae 3000 en plus de ça).
20
Koalaman : j'ai des preamps très cheap, des art tube mp. Ca sert surtout à ne aps utiliser les preamps pourris de mon korg d8, ça colore un peu le son, ça le clarifie légèrement et c'est facile à utiliser. Là, le preamp qui me plairait, mais j'ai pas les moyens, c'est le tl audio ivory 5001. J'ai entendu des prises pro faites avec ça et des micros moyenne gamme et y a une clarté incroyable et une dynamique vraiment bonne. Mais bon les art vont très bien. Pour le sc300, en prise folk, il va bien si je veux faire des prises discrètes qui servirton juste donner la pêche, pour les choeurs il est pas mal, mais vraiment en voix lead, j'ai du mal à mixer. Ca sonne bien, mais ça perce aps des masses ou alors je dois mixer trop fort. enfin...Avec juste 2 grattes, ça apsse, mais quand je comence à rajouter des basses, des électriques, des percus, ça se noie un peu ou alors faut surmixer et là je couvre un peu tout. Mais j'ai aps une voix facile à bosser et je chante ma donc bon....J'aime vraiment quand la voix a un effet de proximité très grand et pour ça, l'omni reste ma position préférée, mais il faut que je m'isole dans une petite pièce genre dressing ou cagibi. Et vu que sinon j'enregistre dans une pièce bruyant (mon salon qui donen sur une palce) ben pour les voix c'est vraiment délicat. Mais le sc1100 arrive enfin à me donenr ce que je n'arrivais à faire ni avec mon micro stagg (à 1000 francs quand même à l'époque, trop creusé), avec un rode nt2 (pas assez dynamique), avec un sm58, un 57 non plus, ni avec un mxl mogami edition (quelle déception ce truc!mais je pense que ça vient de mes preamps!)

paul auster (tombouctou my love!!huhuhu!), si l'ae 3000 ne te donne pas exactement ce que tu demande, prends le sc1100. Je ne touche lpus mon eq depuis que je l'ai. Tant mieuq, parceque l'eq de mon d8 est une catastrophe. Donc je préfère bien préparer les prises avec un palcement de micro un peu plus chiadé.
Là où le sc1100 m'a le plus scotché, c'est dans des prises témoins. Assis devant le micro placé vraiment à la va vite, en omni, j'ai joué de la folk et chanté en même temps...Et finalement j'ai gardé les prises aprceque le son était parfait. J'ai doublé la gratte 2 fois (en jouant différemment) pour pouvoir paner les folks, en gardant voix+folk au milieu. C'est plus de la richesse sonore, c'est de l'opulence. Sache que chez thoman tu as 30 jours pour changer d'avis en plus!!! Donc tu peux tester le micro et s'il ne te conviens pas, vu que tu cehrches de al polyvalence, tu pourras toujours aller voir du côté d'un micro à ruban ou d'un micro à lampe comme le sct2000, plus cher, mais avec 9 directivité variables...Et là, un bon petit preamp de console devrait faire le boulot aussi. Mais vraiment le sc1100 est incroyable. Le 300 est super bien, mais a ses limites rapidement infranchissables (bon vu le prix, c'est logique, hein!) mais sonne déjà plus précis qu'un dynamique. Le 1100 sonne "pro" ou presque.