Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chant pour home-studio

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 5 552 vues
  • 5 followers
1 Micro chant pour home-studio
Voilà, je cherche un micro pour mon home studio afin d'enregistrer du chant. J'ai passé des heures à regarder les fiches des produits, les avis et les différents messages des uns et des autres, et je dois reconnaître que plus je lis, plus je me perd... Surtout qu'il y a plein d'avis contradictoire...

Bref, je cherche un micro correct (sans taper dans le haut de gamme), fiable et précis sans avoir à me ruiner. Le budget serait aux alentours de 400€. Que me recommendez-vous?
2

Dans mon ordre de préférence

AUDIO TECHNICA 4033 ou 4040
OKTAVA MK 105
RODE NT2000 ou NT2A
AKG C214



3
Pas mieux.
Le mk 105 est très typé (avec de belles basses très bien définies, et il n'est pas super super sensible : tant mieux pour une utilisation homestud')
Les AT sont très polyvalents, et ont un niveau de sortie de bourrin, gräce à l'absence de transfo de sortie (chose absolument unique dans cette gamme de prix).
4
OK, merci beaucoup pour les réponses. Ça me permet au moins de centrer un peu plus mon choix. Couplé avec un SPL GoldMike, ça devrait le faire, non?
5

J'aime le goldmike parce qu'il a une sonorité Neutre même s'il a une lampe. Ce qui n'est pas forcement au goût de tous le monde.
Il a une grosse reseve de gain et quasiment pas de souffle.
Ca reste un produit pas cher pour ce que c'est.
Aujourd'hui perso pour le même prix, j'aurais peut-être acheté un quadmic de RME qui fait sensiblement le même prix. Pour la simple et bonne raison qu'il a 4 entrées et qu'il a un son neutre comme le Goldmike.

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 22:42:56 ]

6
je t'en prie...... noidea
7
Je suis de ceux qui, en utilisation Home-Studio pour le lead vocal, préfèrent des micros peu sensibles, omni, en proximité.

- En home-studio l'acoustique souvent imparfaite dégrade les prises faites avec des micros sensibles, disons au-delà de 10mv/Pa. Ces micros là prennent tout avec autant d'aisance, le bon et le mauvais.

- Souvent un micro de scène ou dynamique est moins exigeant à cet égard et permet de réaliser des prises propres. "propre", voilà, c'est un minimum à obtenir. Après, si on peut, on fait des trucs jolis, mais après, seulement.

- Un même modèle est souvent plus fin en omni qu'en cardio. De plus, et gros avantage, le mode omni ne produit pas d'effet de proximité.

- Dans ces conditions, omni pas trop sensible, proximité, et acoustique moyenne, il est plus aiser d'obtenir un résultat satisfaisant qu'avec un cardio sensible. Un cardio sensible sera affecté par les résonnances et les parasites de l'acoustique et produira en plus ce fameux effet de proximité.

Dans tes prix et dans cet esprit, par exemple, le Sennheiser MD21 est un bon choix. On en trouve d'occase, c'est à essayer car particulièrement robuste.

Sinon, il faut choisir un micro de scène. Ces micros là sont en général bien traités contre l'effet de proximité. A condition de choisir dans le haut de gamme il livrera un son tout à fait sastisfaisant.

Neumann kms105, Shure sm87, par exemple. Avec un filtre anti-pop on peut enlever la grille pour récupérér un peu d'aigu si nécessaire.

Dans ces conditions, on n'obtient pas un super-grand-son sorti de chez Davout, faut pas rêver. Mais avec un des micros qui font ton hésitation, non plus et tu risques bien galèrer pour éviter effet de poximité, parasites, et résonnances.

Bernard Ancèze

8
+1

Sinon que pensez vous des micro de chez Blue et de chez Mxl ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 11:48:43 ]

9
Merci Bernard pour ta réponse. Niveau traitement acoustique de la pièce je n'ai pas de problème. en effet je me suis construit une cabine spéciale (principe de la boite dans la boite) pour ne pas être géné. Je suis d'accord avec toi que dans une pièce non traité et remplie d'ordinateurs, et d'autres équipements pouvant générer du bruit, il vaut mieux préferer un bon vieux micro dynamique. C'est ce que je faisais à l'époque, utilisant mes vieux SM57 et SM58 jusquà la moëlle.

Depuis que je suis passé au micro statique la diference est flagrante, bien meilleure.
10
slt, si tu es toujours à la recherche d'un bon micro pour un home studio. je pense avoir pour toi le meilleur rapport qualité prix. en effet la qualité des micro de la game rode n'est plus à faire. magnifique restitution des aigus comme des graves. une neteté et une restitution fidèle de la voix. actuellement je vend un rode nt 1000. un tres bon micro studio professionnel" avec la particularité qu'il est tres facile à la prise en main" idéale pour débuter avec une tres bonne qualité. je l'ai utiliser pour différents projets commerciaux,album sortie dans les bacs etc... il a 1ans et demi et est en tres bon état.je le vend parce que je ne m'en sert plus. je ss passé à la game neuman.si tu es interessé contacte moi.prix tres interessant