Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava MK-105 pour guitare électrique

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 794 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Oktava MK-105 pour guitare électrique
Bonjour,

Je me met doucement au home studio et je recherche un micro statique (ou un couple) plutôt polyvalent (voix,guitares acoustiques et électriques, basse, overheads...)
et pas trop cher. En lisant les avis et les forums, l'oktava MK-105 a attiré mon attention. Mais je me demandais si 120dB en SPL max c'était pas un peu juste pour le mettre devant un ampli guitare (vintage 30 = 100dB/W à 1m à 1KHz) même si j'ai pas l'intention de mettre le master à fond.

Si vous avez des suggestions sur d'autres références de micro je suis preneur.

Pour info, c'est mon premier statique, j'ai pas envie d'en acheter 15 et pour le moment je vais le brancher directement dans une MOTU Ultralite. Je verrais plus tard pour
un préampli, un compresseur et éventuellement passer sur RME.

Musicalement,
Fabrice
2
salut, j'ai eu ce mic et jai cette carte son

pour le mic il est effectivement tres bon meme si je lui prefere le 319, sinon le couple 012 est exellent pour les guitares accoustiques et overhead par contre pour la basse et le chant je suis pas sur du tout...Sinon SM57 c pas cher d'occase et c'est vraiment ce que je prefere devant un ampli( mais moins bon pour les OH), selon la voix ca peut etre tres bon aussi(il me semble que mick jaeger na jamais chanté ds un autre micro meme en studio!)
c'est difficile d'avoir un statique vraiment polyvalent...mais un 105 ( ou 319) me semble etre une bonne idée de départ

et tout ca passe nickel dans l'ultralite (préamp tres correct et bon converto), si tu as une bonne technique d'enregistrement tu peux largement te passer de préamp comp rme ect...et économiser pour te faire un petit parc de micro adapter a tout tes besoins

3
Salut KGBprod et merci pour ta réponse,

Ca m'aide d'avoir l'avis de quelqu'un qui a testé le micro sur le même matériel.

As tu essayé le MK-105 devant un ampli proche du HP? Pas de problème de niveau?

En fait, pour la guitare je pensais utiliser le statique en complément d'un SM57.
Sinon chez Oktava il y a le MK-220 qui accepte des niveaux plus élevés mais qui à l'air d'être un cran en dessous.
Merci aussi pour les conseils, je vais commencer par les micros.

Fabrice
4
Salut. Petit avis qui n'engage que moi: j'ai une paire de MK105, je m'en sers entre autres, en complément d'un audix I5 devant un G12H30 de temps en temps, ça le fait bien. Concernant la pression acoustique encaissée, il ne me pose pas de souci. Deux choses à ce niveau là: 1) 120 db pour un HP avec une sensibilité de 100 db/1W/1M, ça équivaut à lui envoyer 100 watts dans la gueule, tu auras cassé ton HP (qui n'en encaisse que 60) avant le micro... Et 2) Je suis pas certain que tu aies besoin de monter à de telles pressions sonores pour avoir le gros son; il faut certes envoyer du jus (encore que, Morello enregistrait à faible volume par exemple, il me semble) mais pas plus que nécessaire. Ou alors, c'est que ta tête est bien trop puissante pour ton usage. Le MK105 c'est un bon choix dans ces tarifs là.
5
Salut Sardonicus et merci de ta réponse,

C'est cool si le MK-105 marche bien pour les guitares électriques, ça confirme les samples que j'ai écouté sur studioaudition.
Mais ma question reste entière car j'aimerais reprendre un rectifier avec un 1960av(slash) (j'aimerais bien un 4x12 recto à la place...) et un JCM 800 avec un 1960ax en champ proche avec un master réglé à peu près comme pour une répète (je sais pas à quelle puissance).
Donc 100dB/W/m pour 4W en sortie de tête ça donne 1W par HP ce qui donne 118dB à 12.5 cm et 124dB à 6.25cm (en oubliant la repisse des autres HP).
D'où ma question : au delà de 120dB (dans la limite du raisonnable) le son reste t'il correct, est-ce que je risque de déterriorer le micro?

Si tu as un conseil sur le placement du MK-105 en combinaison avec un dynamique ça m'intéresse aussi. Peut-être que ce micro donne de meilleurs résultats à 50cm du HP?

Merci encore pour ton aide,
Fabrice
6
Perso je vois pas beaucoup l'intérêt d'un statique en proximité mais si tu veux essayer, l'idéal c'est d'y aller doucement, tu verras bien quand le micro commencera à tordre. En proximité, mieux vaut privilégier un dynamique, et il y en a de très bons pour cet usage (SM57, Audix I5, MD421, E609 etc. voire, tu peux aussi envisager un micro à ruban, en premier prix le RB500 chez thotho fait du boulot correct pour pas cher), le statique te permettra de repiquer le son du baffle dans son ensemble en étant un peu plus éloigné.
Globalement, je pense que tu ne captes pas l'intensité que représente 120 db: c'est ENORME!
7

En fait, quand j'étais en studio (en tant que musicien), l'ingé son a utilisé sm57 à coté d'un c414 à quelques cm de la grille et j'avais un son très naturel et proche de ce que ressentent mes oreilles. Voilà,je voulais essayer cette technique chez moi et vu que j'ai pas beaucoup d'expérience de prise de son je voulais pouvoir essayer tout et n'importe quoi (et surtout n'importe quoi) sans craindre pour mes micros.

Quoiqu'il en soit merci de vos conseils, je pense que je vais rester sur le MK-105 et essayer plein de choses avec. Si quelqu'un en vend d'occase ça m'intéresse.

A+
Fabrice