Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un statique à moins de 1000 euros qui ne siffle pas dans l'aigu ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 398 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un statique à moins de 1000 euros qui ne siffle pas dans l'aigu ?
Salut, je vais vous raconter une petite histoire.

Je suis ingénieur du son free lance, et je suis particulièrement fan des microphones à Ruban. J'adore leur "naturel", leur neutralité dans les aigus, la facilité de traitement au mixage, etc...

Seulement voilà, pour des petites voix où des sources acoustiques très faibles, ils manquent un peu de sensibilité et je récupère un peu de souffle.
Aux audiodays, j'ai écouté le nouveau audio technica avec 4 capsules (AT5040), et j'ai été surpris par sa neutralité dans l'aigu. Pour la première fois j'entendais un statique autre qu'un vieux Neumann à lampes qui sonnait aussi bien qu'un ruban. Seulement voilà, ce micro est hors de mon budget.

Connaissez-vous donc un microphone statique à large membrane qui ne siffle pas dans l'aigu et à un rendu relativement proche d'un ruban pour moins de 1000 euros ? Je sais, je demande un peu le beurre et l'argent du beurre, mais si audio technica le fait, pourquoi pas quelqu'un d'autre, et moins cher ?

Merci beaucoup d'avance,
Rob'

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 02:50:23 ]

2

Sans hésiter, l'ensemble de la gamme Oktava, dont la signature sonore serait plutôt une mise en avant des bas médiums et un léger retrait des haut médiums, chose quasi unique sur un micro statique.

Bon, après en cherchant bien il existe pas mal de micros en fait qui soient pas pénibles dans les médiums/aigus, comme l'AT 4050, le neumann tlm 193, et si t'as du bol (car uniquement dispo en ocazze) son grand frère le 127, qui a une réponse ultra linéaire de 20 Hz à 20khz.

Mais ce retrait des médiums/aigus est vraiment plus prononcé chez Oktava. Pis en plus comme c'est de la bonne vieille fabrication Russe, c'est super pas cher.

3
Ou bien il y a du ruban moderne comme les AT4081 (petite membrane) et AT4080 (grosse membarne, voicé dans l'esprit des vieux AEA) qui ont un vrai niveau de sortie. SE a aussi commencé à sortir ce type de produit, de même pour Royer mais en petite membrane uniquement.
Pour finir Cascade Audio, avec excellent Fathead, puisqu'ils ont sorti une version active/passive de ce dernier.
Mais comme le dit Youtou il y a un tas de statiques à transistor qui le font, les oktava seront peut-être un peu caricatural dans ce sens mais rentrent indéniablement dans ton cahier des charges. De façon général les micros fet d'inspiration U47 devraient te plaire aussi

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
De fait, le TLM193 est celui que je préfère quand le chanteur/euse siffle un peu.
5
La membrane d'un micro à ruban est un ruban, soit, ça reste une membrane... où est-ce que je prétend que ce serait un condensateur ? Est-ce que tu précises le matériaux de toutes les membranes quand tu parles d'un micro à condensateur d'ailleurs ? non tu dis la membrane, parce que c'est le terme. (ou peut-être précises-tu quand c'est à base de titane ou autre ? je ne t'as jamais lu le faire en tout cas, j'ai lu le terme adéquat, "membrane")
Etre précis soit, mais ici il n'y a rien d'incorrect, tu te fais mousser c'est tout.
Le AT4081 ne cherche pas à reproduire le son des vieux rubans, soit, c'est tout à fait vrai, d'ailleurs ce n'est pas ce que je dis, je parle du AT4080 dans cette phrase que tu cites.
Le AT4080 s'apparente aux vieux rubans, là par contre c'est tout à fait vrai, il suffit de le tester ou même de voir où Audio-Technica a choisi de faire commencer la chute dans l'aigu... ou encore d'en parler avec les technico-commerciaux représentants de la marque qui ne le cachent pas...

A vouloir jouer aux malins...
Mais si rroland veut laisser ton post ça me va très bien aussi, aucun besoin de me sauver la moindre mise Didier.

x
Hors sujet :
J'ai rien contre le fait de discuter avec toi en général, encore moins contre le fait que tu essaies de mettre en pièces certaines mythologies à coup de tests et d'essais, j'approuve même et je crois t'avoir soutenu (je le fais même encore lorsque les discussions sur les préamplis ou autre tirent trop dans ce sens que nous ne partageons pas). En revanche tu pourrais faire preuve d'un peu plus de clairvoyance avant de m'agresser en lisant mes propos comme tu le veux et tels qu'ils ne sont pas... surtout quand tu as tort en définitive

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 23:53:21 ]

6
Je rejoins Youtou sur les micros Oktava. Je possède deux modèles de leur gamme et j'apprécie beaucoup ce coté doux des hauts médiums, pas criards comme certains statiques qui "piquent" un peu dans cette partie du spectre. Je pense plus particulièrement au MK 105 que je trouve super sur des voix.
7
Merci les amis, Les oktava m'intéressent effectivement, se serait l'occasion de stopper la guerre froide dans mon studio (oulala le multi jeu de mots de geek du son...., le son chaud, la guerre contre le son numérique froid, bref je m'emporte...)
j'ai bien entendu essayé les rubans audio technica, et c'est quasiment sûrs qu'ils finiront dans ma collec un jour.
Honnêtement si j'avais plus de thune je crois que j'aurais une paire de chaque micro à ruban.
Ceci dit, j'ai également besoin d'un statique de qualité histoire d'en avoir au moins un.

L'idée de chercher du côté des U47 à transistor et ses descendants plus ou moins direct est également une bonne piste, merci beaucoup !

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

8
J'utilise un U47 Fet (un vrai, daté de 1969), et s'il est plus doux qu'un U87 (plus chaud aussi), il ne sonne pas vraiment de manière très proche du TLM193. Mais cela vaut vraiment la peine de lire les fiches techniques et les courbes de réponse en fréquences : on voit de suite si le haut est accentué (ou non). A court terme (à l'essai au magasin par exemple), le haut accentué peut sembler flatteur, cela donne de la présence au son, mais au quotidien, c'est un peu galère à gérer (surtout sur les voix)
9

Par contre, là si on commence à parler de U47 FET ou de clone, j'ai bien peur qu'on passe plus que très largement au dessus de la barre fatidique des 1000€ ! mrgreen

 

 

 

 

 

 

 

10
pour l'original, c'est certain...mais il existe sans doute des clones à moins de 1 000 € (reste à voir comment ils sonnent)