Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neuman U87 ou Neuman U89 pour les prises de voix ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 4 732 vues
  • 1 follower
1 Neuman U87 ou Neuman U89 pour les prises de voix ?
J'ai l'intention de m'attaquer à la chaîne "prise de voix" de mon studio qui pour le reste est assez performant. Les éléments principaux que je possède déjà pour cela sont:
- Une cabine insonorisée (4m cubes)
- Une PCM91 pour les reverbes
- Un compresseur EasyRider (Model106) APHEX
- Des écoutes HR824 Mackie
- Une Table de Mix analogique Hallen & Heat 32/8/2
- Etc…

J'ai plusieurs questions au sujet des micros NEUMAN U87 et U89.

- Quelles sont les différences entre l'un et l'autre ? (Exclusivement pour des prises de voix)
- J'ai cru comprendre que le U89 est encore plus "précis" que le U87, de fait (qui peut le plus peut le moins) est-il meilleur pour la voix?
- Que signifies les lettre "Ai" / "i" rajoutées derrière U87 "Ai" ou bien U89 "i"?
- Un micro de ce genre avec une cellule "refaite" est-il aussi performant qu'un micro neuf?

En fonction du micro choisie NEUMAN U87 ou 89 j'ai l'intention d'acquérir un pré-ampli soit M5 Avalon soit TL Audio L610 cela est cohérent ou pas ?

Si quelqu'un avait la gentillesse d'éclairer ma lanterne cela serait VRAIMENT sympa!!!
Merci d'avance
Rudy
2
Bonjour Rudy,

Votre installation commence à devenir intéressante.

Chez Neumann, le U87Ai est le sussecceur du U87i (le plus connu et le plus utilisé), lui-même sucesseur du U87.

Le "i" indique qu'il s'agit d'un microphone avec un connecteur XLR.
Le "A" indique que c'est une version améliorée, notamment par l'emploi d'un convertisseur de tension DC/DC lui donnant un niveau de sortie plus élevé, et une réduction du bruit de fond.
Le "mt" indique que la couleur du corp est grise sombre.

Quant au U89, je ne connais que le U89i, sorti en 1980, ayant d'office ce convertisseur DC/DC.

La capsule du U89 est complètement différente. Nous retrouvons la même dans les fameux TLM193 et TLM170 (ces derniers ayant une électronique plus récente et des performances un peu supérieure); capsule dont le diamètre est plus petit.

Nous pouvons biensur utiliser les deux pour la voix (le U89 étant plus neutre, plus précis effectivement). C'est une question de goût. Dans les autres applications le U89 aura un champs d'application plus large, même en prise de son d'orchestre symphonique.

Finalement, nous aimons les défauts sonores du U87 sur les voix.

Maintenant pour la voix, il faut choisir la couleur qui plait : j'utilise personnellement des U87 d'origine, des U87Ai, un U497, un U67 de 1964 ou M367, un U47Fet, un excellent USM69, un C414EB, B-TLII, un Sanken CU41, etc...

Tout au long de l'activité du studio, les artistes ont préféré tel ou tel microphone. Même quelque fois, un Audio-Technica AT4050 m'a donné le résultat que j'escompté.

Avalon fait de bons préamplis, belle fabrication, mais je ne choisirais pas cela. Je préfère les préamplis de consoles Studer (ou Neve), le Focusrite Red7, qui apporte au producteur de musique rapidement le résultat qu'on aime entendre.

Bonne chance pour le choix de ces beaux outils. Ces univers de studio demande des années d'enregistrement avant de s'établir correctement et d'avoir un point de vue éclairé.
Bien cordialement.

Philippe Labroue

Sarl Studio Labroue
Paris 6

labroue@club-internet.fr
www.labroue.com

Philippe Labroue, http://www.autreradioautreculture.com

3
Le micro le plus utilisé pour les prises de voix c'est le U87, mais que tu choisisses l'un ou l'autre modèle tu n'achèteras pas quelque chose de mauvais. Mais sur la voix, à mon avis le U87ai te donnera plus de satisfaction. Il a vraiment été amélioré (souffle) par rapport à l'original, qui était déjà excellent.
Pour la voix le LA610 marche excellement (bcp de chaleur). L'Avalon risque de te paraitre plus froid (moins flatteur) ou alors voir vers le 737, ou le RED7 comme dit plus haut. Bon amusement dans tous les cas.