Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros me manquent pour enregistrer ma chorale (HELP)

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 5 381 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels micros me manquent pour enregistrer ma chorale (HELP)
Bonjour à tous.

tout dabord je precise que jai lu tous les messages concernant de pres ou de loin a ce sujet mais comme je n'ai pas un budget illimité je souhaiterais avoir une réponse adaptée à mon budget et les équipements que je possede deja.

je dois enregistrer une chorale de 20 personnes env avec 4 pupitres et parfois des solos.

je vais enregistrer en multipistes (jusqua 16 pistes) mais je ne veux pas non plus mettre des micros inutiles

javais pensé a un micro d'ambiance et 4 micros type cigares dirigés vers les 4 pupitres dans le cas ou le micro dambiance se revellerait mal placé

je possede un neuman TLM 103 (que je pensais mettre pour l'ambiance) et 2 Shure PG81. Mes autres micros ne sont pas du tout adaptés comme j'ai pu le lire dans les autres sujets (sm58, sm57...)

on m'a parlé de avex 185, behringer B2, shure PG81, shure KSM 109 SL et bien sur les oktavas et neuman. le probleme est mon budget est de 400e max

mieux vaux reprendre 4 apex pour avoir les meme micros et que des PG81 vu que j'en ai... ou juste acheter 2 oktavas pour completer mon kit

MERCI ENORMEMENT POUR VOTRE AIDE !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Pardon je viens de voir que tu avais deja repondu a cette question dans un autre forum sur le NT5
12
Les t-bone ne sont pas tous mauvais. il y en a même de très bons.
mais c'est une question de prix. ils sont très bons pour le prix...
et qd le prix c'est 3 dinars... t'en a pour la qualité d'un neuman à 6 dinars !!! (cherche pas, c'est rare !... :lol: ).

louer a un intérêt c'est d'avoir du bon pour pas cher et de tester en situation quels micros te plaisent.
en revanche, parfois ils sont fatigués ou cabossés !...

un couple de tlm 103 le fait bien, évidemment.
et un couple d'oktava mk012, aussi...
pour pas cher.

les micros par pupitre c'est parfois utile.
notamment pour gonfler une section de voix basses au mix.
:clin:
13
Hello

je ne savais pas que l'on pouvait comparer la qualité d'un Neuman et celle des t-bone. Mais il est évident que pour le prix on ne peut pas avoir non plus la meme qualité

pour la location je partage ton avis, mais je vais certainement etre amené à enregistrer regulierement cette chorale donc je prefere opter pour une solution sans location

j'ai le budget pour acheter un couple de Rode Nt5 voir de Oktava puisque j'ai un budget de 400e. Il faut que je regarde les prix des couples shoeps donc si je suis rroland : il me reste a trouver le bon couple micro pour l'enregistrement principal

je pourrais ensuite le completer avec mon neuman et les pg81 si le besoin s'en fait sentir. vu que je vais enregistrer en multipiste.

en fait j'ai un peu peur que les solos ne ressortent pas correctement si je nutilise qu'un couple.

Jusqu'a present je n'ai fait que des petites prises avec des chorales d'enfant. La je ne voudrais pas rater mon coup. c'est pour ca que je vous sollicite pour que vous me donniez vos avis quand a mes choix

;)
14
NT5 sur les voix je n'aime pas trop... c'est le seul usage où je les trouve pas terribles en fait.
J'avais fait le test des NT5 que tu peux lire sur le lien suivant :
http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=85
15
Rroland merci encore de ton interet et de tes reponses.

ton lien m'a permis de comprendre qu'un couple de nt5 netaient pas les + indiqués pour une prise voix. par contre j'ai pu decouvrir le nt-4. j'ai lu avec interet que tu apprecies le nt4 pour les voix (cet avis prend de la valeur qd on lit ta liste de micros)

Citation : J'ai testé ce micro sur des voix de chœurs: superbe.



Je serais tenté de prendre un nt4 et dutiliser eventuellent mon tlm 103 et mes 2 pg81 en renfort : surtout pour pouvoir réhausser certains pupitres a un moment clé (vu que j'enregistre en multipiste)

que penses tu de ce choix ?
aurais tu un conseil qd aux placements de ces micros

un grand merci a toi et a tous ceux qui donnent leur avis
16
Pour info, le NT4 a les memes capsules que le NT5... :clin:
17

Citation : Pour info, le NT4 a les memes capsules que le NT5...



oui j'ai vu ca sur le lien qe m'a donné rroland

merci ;)
18
Bonjour,
je n'ai pas d'avis sur le choix des micros, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de vouloir enregistrée dans une église, vu la réverb que tu vas avoir.
moi je préférerais enregistrer dans une salle sans trop de reverb, et avoir un son plus précis, et ensuite au mixage rajouter de la reverb, et là tu auras le choix de la réverb et de la quantité à mettre.

christophe

19
De fait, NT4 et 5 possèdent les mêmes capsules. En reprise chorale, cela fonctionne. Par contre sur des voix individuelles je n'avais pas aimé.

Disons que le NT4 est un bon rapport qualité/prix, et que tu seras toujours en phase (c'est très important, l'air de rien).
20
Hello chriis

Citation : je n'ai pas d'avis sur le choix des micros, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de vouloir enregistrée dans une église, vu la réverb que tu vas avoir.
moi je préférerais enregistrer dans une salle sans trop de reverb, et avoir un son plus précis, et ensuite au mixage rajouter de la reverb, et là tu auras le choix de la réverb et de la quantité à mettre.



je pense que le choix eglise / salle pour la réverb depend essentiellement de l'accoustique particuliere de chaque endroit et du but recherché.

Pour ma part le choix s'est imposé de lui même vu que (comme je le disais sur le post 4) : l'église est en travaux et on utilisera leur salle de repet haute en plafond

Merci de ton intervention