Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros me manquent pour enregistrer ma chorale (HELP)

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 5 372 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels micros me manquent pour enregistrer ma chorale (HELP)
Bonjour à tous.

tout dabord je precise que jai lu tous les messages concernant de pres ou de loin a ce sujet mais comme je n'ai pas un budget illimité je souhaiterais avoir une réponse adaptée à mon budget et les équipements que je possede deja.

je dois enregistrer une chorale de 20 personnes env avec 4 pupitres et parfois des solos.

je vais enregistrer en multipistes (jusqua 16 pistes) mais je ne veux pas non plus mettre des micros inutiles

javais pensé a un micro d'ambiance et 4 micros type cigares dirigés vers les 4 pupitres dans le cas ou le micro dambiance se revellerait mal placé

je possede un neuman TLM 103 (que je pensais mettre pour l'ambiance) et 2 Shure PG81. Mes autres micros ne sont pas du tout adaptés comme j'ai pu le lire dans les autres sujets (sm58, sm57...)

on m'a parlé de avex 185, behringer B2, shure PG81, shure KSM 109 SL et bien sur les oktavas et neuman. le probleme est mon budget est de 400e max

mieux vaux reprendre 4 apex pour avoir les meme micros et que des PG81 vu que j'en ai... ou juste acheter 2 oktavas pour completer mon kit

MERCI ENORMEMENT POUR VOTRE AIDE !!!
2
ça dépend surtout de l'acoustique dans laquelle tu va enregistrer.

Un chorale, c'est pour moi une paire de micro en ambiance, dont il faut chercher le placement pour trouver l'équilibre entre les pupitres, et avec la réverbération de la pièce. Ensuite, des micros d'appoint servent à souligner les solistes, pour les détacher du groupe si besoin.

Moi, je choisirait les oktava vu que se sont de bon micros.
mais l'alternative peut être 4 t-bone sc180 qui, d'après le forum, en sont très proche... pour 320 € les 4 avec mallette et suspensions.

http://www.pierredon.free.fr

3
Une paire de micros doit former le couple de base, et le son doit venir essentiellement de ce couple. Cela dit, si tu as la possibilité d'ajouter un micro par pupitre, cela amènera un surcroit de présence.

Pour les solistes, il est possible de les approcher du couple de base durant les parties en solo, cela rend très bien, et très naturel.
4
Bonjour et tot dabord merci pour votre reponse aussi rapide

Citation : ça dépend surtout de l'acoustique dans laquelle tu va enregistrer.


On devait etre dans une eglise mais elle ne sera pas dispo du coup on sera dans une grande salle bonne hauteur de plafond et bonne reverb

Citation : Moi, je choisirait les oktava vu que se sont de bon micros.
mais l'alternative peut être 4 t-bone sc180 qui, d'après le forum, en sont très proche... pour 320 € les 4 avec mallette et suspensions.


Effectivement j'avais lu ca mais j'ai aussi vu des personnes qui deconeillaient les micros types tbone alos je ne savais plus quoi penser

et encore une qustion : Cpierredon a l'air d'accord pour utiliser qd meme 4 micros pour detacher les solistes si besoin est en plus de mon neuman qui bien placé devrait je pense capter un maximum mais rroland tu me parles qd meme dutiliser un couple. que me conseillez vous ?

je profite davoir des pros disponibles (encore merci) afin que l'enregistrrement se passe au mieu deja par respect de la chorale meme si jenregistre en multipiste et qu(au mixage je peux rattrper pas mal de chose en general. je suis plutot a faire un enregistrement nikel


merci a tous !!
5
En ambiance, il vaut mieux un couple. ( et vice versa, en couple, il vaut mieux l'ambiance :lol: .

Sinon, je suis l'heureux propriétaire d'un couple de SC100 T-Bonne qui me donne entière satisfaction. Je les utilise en couple, mais également sur mes guitares acoustiques, en over sur une batterie. Je les ai depuis 2 ans, j'ai jamais eu de soucis avec.

http://www.pierredon.free.fr

6
Ma question va te paraitre bete mais dans mon cas un seul couple bien placé peut sufire ?? ou il faut en mettre 2


merci encore pour tes reponses precieuses
7
Un seul couple bien placé donne d'excellents résultats. Les micros de renfort n'amènent qu'un surcroit de présence, mais tu dois déjà obtenir un bon résultat avec un couple bien positionné.
8
Merci pour l'interet que vous portez a mes qestions

donc pour l'instant je mets mon neuman et mes 2 shure pg81 de coté au profit d'un couple.

rroland quel couple me conseilles tu d'utiliser sachant que c'est une chorale moyenne 25-30 personnes et dans une salle avec une bonne reverb naturelle ? (Cpierredon me parlait de T bones mais j'aime bien avoir plusieurs avis)


Meme question si je te dis que jai un budget de 400e (selon tes 2 reponses jinvestirais peut etre +)



merci
9
A ta place, je louerai un couple de bons micros (Neumann, Schoeps, DPA), ou un second TLM103. Pour moins de 50 € tu peux obtenir de "vrais" micros en location. Il faut bien régler les gains de tes préamplis (très important, tu peux lire des infos à ce sujet sur http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710

Les Tbones que j'ai entendus j'ai trouvé assez mauvais.

Si tu fais régulièrement des enregistrements, cela vaudra sans doute la peine d'investir, mais si c'est pour un seul enregistrement, une location me semble préférable.
10
Pour les t-bones c'est egalement ce que je pensais et ce que l'on ma dit

jai vu que tu avais des Rode NT-5.

Penses tu que ce couple pourrais me permettre une bonne prise. bien sur ce ne sera pas un couple de neuman ou shoeps mais je nai pas le budget pour racheter un neuman pour l'instant.

Je prefere envisager d'investir que de partir dans la location a vrai dire

merci encore pour tes reponses

greg