Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement 'live' sur un micro

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 666 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enregistrement 'live' sur un micro

Bonjour à tous

Je suis novice en matière de technique d'enregistrement et j'ai une question con .

Nous avons un groupe de percu assez informel qui commence à prendre forme. Nos prestations, très intimistes, sont en nette progression. Comme tous musiciens, un besoin grandissant de prendre du recul nous a poussé à faire des enregistrements merdiques. On en est passé par les films sur téléphone portable, appareils photos et les prises de son sur dictaphone mais ça donne tellement rien .

Ma question est : quel micro (unique) utiliser et comment pour effectuer des prises de son d'ensemble potables durant nos sessions ?

J'ai un peu fait le tour du forum et je m'imagine de plus en plus avec la triplette SM57, X2u et ordi pour faire ces prises. Ca rentre dans notre budget et puis ce sera mieux que ce qu'on traffique pour l'instant. On poserait le micro sur un pied avec l'ordi à côté et puis, en avant pour 2 heures d'enregistrement (à épurer par la suite).

Mais je me fais des films, le SM57 est unidirectionnel et il ne va pas piper grand chose (à part ce qui est devant lui).... A moins qu'on l'éloigne assez du cercle des musiciens.....

Vous l'avez compris, j'ai besoin de conseils de personnes avisées parce que j'aimerais pas passer 200 euros dans une installe qui rend aussi bien qu'un micro d'appareil photo.

Merci de votre aide et bonne année à tous.
2
Un micro à condensateur placé judicieusement (ou un couple si tu veux la stéréo) rendra mieux qu'un microphone dynamique (type sm57).  Il faut veiller (vu le niveau sonore important) à ce que le micro encaisse et/ou possède un atténuateur (pour le rendre un peu moins sensible).
3