Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement 'live' sur un micro

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 666 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enregistrement 'live' sur un micro

Bonjour à tous

Je suis novice en matière de technique d'enregistrement et j'ai une question con .

Nous avons un groupe de percu assez informel qui commence à prendre forme. Nos prestations, très intimistes, sont en nette progression. Comme tous musiciens, un besoin grandissant de prendre du recul nous a poussé à faire des enregistrements merdiques. On en est passé par les films sur téléphone portable, appareils photos et les prises de son sur dictaphone mais ça donne tellement rien .

Ma question est : quel micro (unique) utiliser et comment pour effectuer des prises de son d'ensemble potables durant nos sessions ?

J'ai un peu fait le tour du forum et je m'imagine de plus en plus avec la triplette SM57, X2u et ordi pour faire ces prises. Ca rentre dans notre budget et puis ce sera mieux que ce qu'on traffique pour l'instant. On poserait le micro sur un pied avec l'ordi à côté et puis, en avant pour 2 heures d'enregistrement (à épurer par la suite).

Mais je me fais des films, le SM57 est unidirectionnel et il ne va pas piper grand chose (à part ce qui est devant lui).... A moins qu'on l'éloigne assez du cercle des musiciens.....

Vous l'avez compris, j'ai besoin de conseils de personnes avisées parce que j'aimerais pas passer 200 euros dans une installe qui rend aussi bien qu'un micro d'appareil photo.

Merci de votre aide et bonne année à tous.
2
Un micro à condensateur placé judicieusement (ou un couple si tu veux la stéréo) rendra mieux qu'un microphone dynamique (type sm57).  Il faut veiller (vu le niveau sonore important) à ce que le micro encaisse et/ou possède un atténuateur (pour le rendre un peu moins sensible).
3

Merci pour le renseignement, nous veillerons à contrôler la sensibilité du micro car il est vrai que le niveau sonore, malgré des performances entièrement acoustiques, est assez élevé lors de nos sessions.

En revanche, je veux bien utiliser un micro statique à condensateur mais ça coûte cher voire très cher. Donc la stéréo ne sera pas pour tout de suite (et un problème de réglé).

Selon notre ami wikipédia, les références dans cette discipline : Neumann U87ai, U89i et KM 184 (souvent en paire pour une prise stéréo), Shure SM81 et KSM44, AKG C3000 et C414

Le moins cher de la liste est à 300 euros neuf (et ils conseillent la stéréo). Peut-être une suggestion pour un modèle d'entrée de gamme à utiliser seul ?

Sinon, quelqu'un dispose-t-il d'un shure SM57 et d'un shure SM81 ?
Si oui, pourriez-vous faire le test d'un enregistrement depuis un point d'écoute d'ensemble (lointain) d'un groupe quelconque avec le 57 puis avec le 81 pour que je puisse avoir une idée des résultats obtenus avec l'un et l'autre. Même si ça n'est pas des percus, un petit apperçu ne peut pas faire de mal.

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 10:34:49 ]

4

Je reformule le problème :

Imaginons que je suis un sale type qui essaye de faire un enregistrement clandestin (à usage personnel) lors d'un concert. Je ne dispose que de peu de matériel car je gère niveau discrétion (disons que mon ordi est remplacé par un minidisc)(ou plutôt que mon ordi fait la taille d'un MD). Ce que je veux, c'est enregistrer la musique à peu près comme je l'entends (la stéréo en moins) depuis ma position dans le public un peu comme mon grand père faisait avec son caméscope (sans prétention aucune mais ça fait toujours plaisir de revoir certaines de ces séquences).

Voilà voilà. Qu'en disent les hommes avertis qui en valent deux ?
5
Re (à moi)(comme je parle tout seul)

Bon, après avoir éplucher la page Wikipédia sur les microphones.
J'en conclue que l'omnidirectionnel est à proscrire sauf si le lieu d'enregistrement dispose d'une acoustique intéressante. Comme ça ne sera pas notre cas (salle pourrie pleine d'écho ou extérieur avec voitures, rivière et enfants à proximité), je vais rester sur un cardioïde. En gardant à l'esprit que les balances consisteront à placer le micro à la bonne distance du groupe de musiciens et que chaque musiciens devra orienter son instrument de façon à ce que son son (c'est marrant ça)(font font, les petites marionnettes) parte globalement en direction du micro. De plus, comme nous tapons comme des mulets (c'est pas systématique mais ça nous arrive), aucun risque de détériorer le micro si nous choisissons un dynamique, juste quelques réglages pour éviter d'enregistrer 2 heures bonnes à partir à la corbeille.

Donc, je crois que vais raquer 200 euros pour l'installe folklo du SM57 + X2u + ordi.

La défense a-t-elle quelque chose à ajouter ? aucune objection ?

Sinon, vous pourriez me dire ce que donne une prise de son avec un SM57 si on le place entre 3 et 10 mètres des musiciens. C'est tellement pas conçu pour ça que ça vaut peut-être pas le coup.


Siouplait, y a bien quelqu'un qui voit de quoi je parle, soyez pas timide comme ça.

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 17:02:40 ]

6
CDW

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 20:37:34 ]

7

Tiens, j'avais pas pensé à ça : catégorie Enregistreurs/Studios de poche.

Apparemment, il y a le choix. Un petit comparatif va s'imposer.

Zoom H2 ? Qui utilise ou a utilisé ce style d'engin ? Pour des percus, ça va pas trop saturer ?


[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 00:24:31 ]

8
Mon épouse utilise un Marantz PMD620 pour ses répétitions de Djembé. A condition de bien paramétrer l'engin (le gain automatique du micro est placé d'emblée à -24 db !), le rendu sonore est plutôt bon avec ses deux petits micros electret.
9
Bonjour à tous

Bon, j'ai craqué non pas pour le Zoom H2 mais pour son grand frère, le H4n. Au vu des différents comparatifs que j'ai pu trouver sur le net, il ressort que la qualité d'enregistrement est meilleure avec le H4n, les possibilités de brancher par la suite un micro en XLR sont non négligeables (studio nomade) et le firmware à l'air plus ergonomique (surtout dû à la taille de l'écran je pense).

Donc je commande ça et puis j'irai mettre mon avis après utilisation dans la rubrique qui va bien.

Merci à vous.