Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif C414 / AT4040 / AKG 535

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 908 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comparatif C414 / AT4040 / AKG 535
Bonjour,

Ce message s'adresse à tous ceux qui s'y connaissent en micro. Voilà je cherche depuis quelques semaines, un micro  couteaux suisse qui soit bon sûr : une voix, une guitare acoustique et une contrebasse.  Trois choses très différentes je sais,  surtout la contre mais j'ai pas le choix.

Je possède déjà un AKG 535 (statique) qui se débrouille pas mal sur scène comme micro chant,  mais qui reste flou et pas facile à mixer en prise studio ( c ad chez moi ).

Ma priorité: le chant et la gratte. Je sais que la contre c'est vraiment autre chose mais j'ai fait des essais avec un 414 et ça allait pas mal , surtout couplé avec le 535 ( sur la touche ) donc je me dis que peut-être il existe un micro qui sera bien pour tout ça à la fois.

Budget max 600 E.

Globalement sur  les micros que j'ai vraiment testé c ad  un C414 et un AT4040 et bien la voix manque de subtilité, ça gomme les intentions, c'est un peu métallique surtout le 4040. Jusqu'ici c'est presque le 535 avec lequel j'ai fait les  prises disons les plus musicales ( pas précis mais chaleureux ).

Comme apparemment le choix du micro dépends beaucoup du type de voix et de musique, vous pouvez entendre ce que c'est sur mon site www.myspace.com/nfrancart . Là vous pourrez entendre :

La Solitude: entièrement enregistré au AKG C 414
Plus je l'Aime: entièrement enregistré au AKG 535
Les Ailes: entièrement enregistré au AT4040

Voilà , ma requête est donc la suivante, par rapport à ce qui vous venez d'entendre, c'est quoi les micros qui vont bien ?
Savez vous s'il existe un lieu ou on peut tester les micros à Paris pour se faire une vraie idée. Existe-t-il des magasins  qui vous offrent la possibilité de vraiment essayé le micro chez vous en condition.

Merci.

Francart






2
moi on m'a proposé un échange pour des micros dans la même gamme de prix, mais ils en avaient que 2, du coup c'était pas tentant

sinon chez funky junk on peut essayer les Brauner, c'est un autre budget, au dessus des 1000 euros neufs 

moi je trouve que le 414 va bien, en même temps la reverb est peut-être mieux, c'est pour ça, mais le morceau la solitude est bien enregistré en tout cas,
ce micro je le trouve pas génial pour la voix mais si tu hurles pas dedans c'est tout à fait potable

écoutez-vous les uns les autres

3
Perso j'utilise un 414 XL2 pour la voix, et je le trouve très bien, mais je pense que ça dépend beaucoup du preampli que tu lui mets au fesses, notamment en terme de musicalité! Tu utilises quoi?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

4
Pour le 414 j'ai enregistré ça chez un ami dans de bonnes conditions  acoustique. LE préamp c'était celui de sa carte son , une M Audio assez récente. Pour le AT4040 ( Les Ailes ) le préamp c'est un ART Tube Pre II, un espèce de machin à lampe pas chère...Pour Plus je l'Aime avec AKG 535 je suis passé par mon ampli Shertler ( en coupant le bafle bien sûr), je sais c'est bizarre mais c'est bien mieux qu'avec le préamp de ma carte son ( M_audio Firewire 410 ).

Derrière tout ça  y a pas mal de bidouille pas terrible sur le son EQ compression etc... Mon id pour cette acquisition de micro c'est de  pouvoir faire des prises propres à la maison en prenant mon temps et de les mixer chez des amis qui s'y connaissent et qui ont le matos pour ça.

C'est sur que le 414 c'est le mieux des trois  mais c'est un peu hors budget malheureusement et puis ça reste un peu métallique je trouve.
Merci pour les réponses.


5
Citation :
ça reste un peu métallique je trouve

Pas d'accord, vraiment ça dépend du préampli!

J'ai récemment eu un Neumann TLM170 en test. Avec la RME au cul il surpasse de très peu le 414 (plus de corps dans le bas médium + aigus légèrement plus doux) mais avec le LA610, qui est 2 étages au-dessus des preamps de la RME, hé bien c'est le 414 qui devient plus intéressant que le Neumann, sur ma voix...

Les preamps d'une M-Audio ne rendent pas justice à de tel micros!



Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 19:50:36 ]

6
Ben ouais je sais bien mais bon faut bien commencé par quelque chose. J'ai un préamp ART tube Pre II mais je ne suis pas satisfait du résultat , c'est impossible à régler parce que ça marche avec des presets ou alors je sais pas m'en servir, ou alors ce que j'ai mis avant ou après collait pas avec. Bref, le souci en son c'est qu'il y a tellement de matos différents et que chaque chose est importante. C'est un travail de fourmi milliardaire.

Curieusement le meilleur préamp que j'ai utilisé jusqu'à maintenant c'est ceux de mon ampli Schertler qui doivent pourtant être régler pour sortir sur les speakers ?!!

Bref, pour tout ce qui est mix je voudrais déléguer ça à un ingé son , mais j'ai quand même besoin de faire des prises propres à la maison. Je fais de l'illustration sonore pour des docu ou autre contes , j'ai besoin que ça sonne  pro pour pouvoir livrer un produit clé en main sans avoir à   passer par un studio d'enregistrement. Mon premier et dernier vrai contrat m'a rapporté 4 petit cachets pour un mois de travail acharné,  70 % du budget est allé au studio ( pour 4 jours de travail, un truc baclé parce que plus de sous...Bref depuis j'ai les nerfs.La version brouillon à la maison était bien plus crade c'est sûr mais par contre bien plus musicale, j'ai du enchainé 7 heures de prise non stop par petit bout, pas de recul, pas les bons réglages, bref , pas le temps  quoi... Et pourtant l'ingé son était vraiment sympa et investit , le travail bien préparé en amont, mais rien n'y a fait, trop short... trop cher).

Est ce que prendre un 414 d'occaze c'est risqué ? C'est du costaud ? Y en a pleins d'occaze. Est ce que ça veut dire que ça tiens pas la route avec le temps ou c'est juste qu'ils en ont vendu par millions.


7

Je pense que tu as un problème de cohérence sur ta chaîne de traitement du son. En exagérant (à peine) un peu, tu veux conduire une porsche avec des pneus de mobylette. Forcément ça tient pas la route.

Prends un micro un peu moins cher et achète toi un préamp correct avec, à mon avis ça ira déjà beaucoup mieux.


Parce qu'un C414, normalement ça marche pas trop mal... Je peux en témoigner et Solo84 aussi, et d'autres aussi.

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 10:39:55 ]

8
Ok , depuis le temps que je lis des commentaires sur le sujet , c'est vrai que je vais avoir du mal à passer à côté de cette réalité absolument tragique pour mon portefeuillle. Il me faut aussi un bon préamp.
Aïe ! J'ai mal.
Donc je vais me mettre à la recherche du couple parfait.
Va falloir que je repose pleins de questions.

A bientôt.



9
Et merci pour les réponses.
10
Citation de : Francart
cette réalité absolument tragique pour mon portefeuillle.

Bienvenue au club ! mrgreen