Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide au choix d'un micro pour le repiquage d'un ampli à lampes

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 395 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide au choix d'un micro pour le repiquage d'un ampli à lampes

Hello,
Je possède un ampli tout lampes Marshall JTM 30. Je voudrais le repiquer de la manière la plus neutre possible, le son de l'ampli étant superbe en clair. J'ai réussi à obtenir un assez bon résultat avec ma guitare acoustique branchée dessus et un micro statique à condensateur The T.Bone SCT 700.
Dès que j'essaie de repiquer une guitare electrique avec cette même configuration, le resultat est assez médiocre...En même temps le micro à condensateur utilisé n'est pas forcément adapté à ce genre de configuration...


L'amplificateur possède une sortie XLR "emulated output". Cependant cette sortie restitue le son juste après les préamplis et on shunte les lampes de puissance, le son paraît tout de suite moins chaud une fois enregistré.
Je pense qu'il est dans tous les cas mieux de repiquer le son devant le HP de l'amplicateur avec un micro adapté.. Je profite également de ce post pour demander vos avis sur ce genre de sortie..


J'hésite à investir dans un Shure SM57 ou un Sennheiser E606 ou E609. Je lis ci et là et je n'arrive pas à me décider. Mon objectif est d'avoir le son le plus proche de celui qui sort des HP's. C'est à dire un son très vintage, très chaud, un peu crunch. Cependant je pousse aussi la distortion et j'ai une wah wah très criarde. Du coup je ne sais pas trop quel micro serait le plus polyvalent...

Merci de votre aide

2

Plop,

Pour quel budget, et avec quelle carte son/préamps.

En effet, si tu ne trouves pas non plus le même son, ça peut être aussi parceque les préamplis, et convertisseurs de ta carte son, ainsi que tes écoutes, tes enceintes de monitoring sont trop médiocres pour pouvoir reproduire exactement le son.

Enfin, avec le micro que tu as c'est sur que tu risquais pas non plus d'avoir un excellent son, j'espère que tu le mettais à 1m de l'amplis, ça peut permettre d'avoir un son pas trop mauvais, mais les micros à large membrane, faut les séparer de la source sonore.

Les micros dynamiques, statiques petites membrane, ainsi que les micros rubans peuvent être collés directement devant le HP de l'amplis.

JxB

3

Budget aux environ de 100-150 euros pour le micro. J'ai un preamp Maudio DMP3, une table de mixage Soundcraft Spirit M8, une carte son Focusrite Saffire Pro 10 i/O ... un casque de monitoring AKG. Le prob vient du micro pas du reste.. J'éhsite principalement entre un Shure SM57 ou un Sennheiser E606/609..

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 17:28:37 ]

4

Quand je lit ceci:

Citation de Sekisushai :

J'ai un preamp Maudio DMP3, une table de mixage Soundcraft Spirit M8

puis ceci:

Citation de Sekisusai :

un casque de monitoring AKG

Et enfin ceci:

Citation de Seikisushai :

Le prob vient du micro pas du reste

Je me dit que ça va être très long et pénible avec toi, encore une fois.

Bref, il y a un énorme problème dans ta chaîne audio.

Tu utilises des préamplis qui sont moins bien, voir pas mieux que la Focusrite, donc à mon avis déjà du dois commencer par niveler la qualité de son son par le bas, c'est sur, ça aide pas à avoir un bon, son, en fait, ça le bousille. Commence par virer tes préamps ultra bidons et range ta table de mixage pour faire du live, ça te seras plus utile.

Et puis, avec un casque tu n'auras jamais une image fidèle du son que tu enregistres. Avec du haut de gamme, tu peux te rapprocher, aux mieux, mais des enceintes de monitoring sont indispensables.

100/150 euros, c'est ridicule pour un micro correcte pour repiquer un amplis, et à mon avis c'est largement insuffisant pour du dynamique de qualité, le Sennheiser E609 peut être pas mal, mais tu ne retrouveras pas exactement le son de ton amplis, surtout si tu joue en saturé, et que tu n'utilises qu'un seul micro.

En prise de son saturé, il faut 2 micros devant le HP.

Je te conseil ceux ci, que tu peux coller à l'ampli, tu devrais avoir un son acceptable:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/EM-800/avis/

https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/the-t-bone/RB500/avis/

Les prix sont sur Thomann

JxB

5

 

Citation :

 

Je me dit que ça va être très long et pénible avec toi, encore une fois.

Bref, il y a un énorme problème dans ta chaîne audio.

Tu utilises des préamplis qui sont moins bien, voir pas mieux que la Focusrite

le M-Audio DMP3 n'est pas un mauvais préampli, il n'abime pas le son. Il préamplifie très bien, sans souffle, mais sans "couleur" particulière.

Le problème peut être le passage par la console (inutile dans ce cas.... et d'abord, pourquoi une console ?)

Je pense honnêtement au problème du son de l'ampli (tu le règles en ayant les oreilles à la bonne hauteur, celle du micro ?) et au placement du microphone... à bien considérer avant d'envisager le moindre investissement.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 18:25:47 ]

6

Les préamplis M-Audio sont pas mieux que les Focusrite, à mon avis ça ne sert à rien de les utiliser. Ceux de la carte son externe feront le boulot tout aussi bien, peut être mieux même (mais bon, peut être pas aussi, je peux me tromper)

Ouép, tiens, une petite vidéo pour des placements de micros en situation "métal". J'utilise à la place des micros dynamiques un BeyerDynamic M69 et un micro Calrec (dont je ne me souviens plus de la référence):

http://video.google.com/videoplay?docid=3176975091479283638#

A partir de la 27e minute, on commence à voir les exemples de positions de micros.

Avant, ce sont des conseils pour bien choisir le matos de guitare/amplis à utiliser pour l'enregistrement.

C'est très bien fait, j'ai eut des résultats très satisfaisant avec mes micros plus basiques (SM58, oui, je sais, j'ai honte, mais quand on a rien d'autre, et un SC-140).

JxB

 

7

Mon but est d'avoir le meilleur rendu possible pour un son d'ampli à lampes en clair, voir crunch un peu soutenu (en aucun cas métal). Et pour un budget 100, 150 euros. Actuellement, placer mon micro statique à 1m de l'ampli rechope trop l'acoustique pourrie de ma chambre. Je n'utilise pas le M-Audio DMP3 dans mes essais, c'est plutôt direct les préamps de la Focusrite.

Je n'ai pas d'enceintes de monitoring pour le moment, je me contente de mon casque AKG. Je sais qu'un mix ne se fait pas au casque de monitoring, mais ça me permet de me rendre compe de la qualité de ma prise mieux qu'avec des enceintes Hi-Fi..

Pour avancer, ça serait plutôt le sennheiser par rapport au shure ?

8

Plus typé je dirais, si le son du Sennheiser te plait ça peut le faire.

Je déconseil le Shure, à mon avis un Audix D6 serait infiniment mieux, le top serait un M69 de chez Beyerdynamic:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/audix/i5/avis/

https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/beyerdynamic/M69/avis/

Après, rien ne vaux un Royer Labs 121 mais on est pas dans la même gamme de prix ;)

JxB

9

à propos de la video proposée par JXB: elle n est pas seulement pour les métallos hurleurs mais bien pour toute sorte de musique, en effet un hp reste un hp et la facons de placer le micro reste la meme ( d ailleur il explique très bien les differents placement et probleme de phaze ...) le résultat sera different bien entendue mais la technique est la meme.

je te conseille pour le placement du mic d utiliser un casque. puis utiliser des moniteurs pour mixer ou controller.

pour les mics perso (en technicien facade live)  j utilise different mic suivant le style.

sm 57 (standard, rock punk indie...), md 409(smooth blues, planante,jazz ) md 509(smooth idem 509) md 906(modern sound, rock, punk indie...) at250de(gros rock metal wall of sound...) md 421(standard), at 3525(fender amp r&R Rock abilly..cleaN EN GENERAL)

Citation de jxb :

 

Je déconseil le Shure, à mon avis un Audix D6 serait infiniment mieux

euh d6 tu veut dire d3

 

 

10

oh lala lalaaa oublié dw tw dire pour la reprise d ampli guitar tu as aussi les beta57 I5 Md201 Md441 ( tous sont Mieux que le 57(ouh la je vais me faire taper dessus mais c est vrai)) bon pour 100 150€ oublie les 421 441 etz at250de meme en occase.

pour le live si tu achete un micro evite le 57. De toute facons toute les prestataires en ont ( economise plutot pour un micro qui reproduira ce que tu desire)

pour l enregistrement il est bien, mais il y en a vraiment beaucoup qui sont bien meilleur.

le mieux vas chez prestataire ou un magasin ou des potes et fais toi preter des micro ( peut etre contre monaie mais bon a la fin tu as ton son).