Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro choisir ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 072 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel micro choisir ?


Salut !

Soit je cherche mal (Ce qui est possible), soit je suis surpris de ne pas trouver de dossier ou tuto a au sujet du choix des micros, qui serais pourtant tres utile pour certains newb' tel que moi x)

Dans mon cas je cherche un micro chant pour completer ma nouvelle config, avec environ 200/300e (Je prefere du matos d'occaz si c'est pour une qualité superieur !) je peux tirer un peu plus...

J'ai une Fireface 400, je ne sais pas si j'aurais besoin d'un préamp supplementaire ? Ou puis-je au moins m'en passer pour en acheter un un peu plus tard ?

J'en ai reperer quelques uns parmis tant d'autres :

T-Bone SCT2000 modifié : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/the-t-bone/SCT2000-avec-la-modification-de-Riri-912000/

Oktava MK-102 : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-102/avis/ (J'ai lu qu'ils pretendaient vouloir se raprocher des Neumann)

AKG SolidTube : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/akg/SolidTube/avis/

Rode NT2 (Ou K2, NTK ou NTV) : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/rode/NT2/avis/ 

J'ai un Beta 58a et un SM57, je deteste enregistrer du chant avec ca !

Par contre j'ai testé un T-Bone pas cher, le SCT 700 je crois, et la par contre c'est deja bien mieux ! Donc dans mon esprit j'etais parti pour acheter un lampe, mais peut etre qu'un bon transistor fera mieux meme question chaleur ?

J'aime bien l'AKG SolidTube mais les avis parlent d'un son "dark" ce qui m'a un peu deranger... Et a l'air d'etre pas mal utiliser dans le rap, sachant que je suis plus rock voir pop, et avec une voix medium voir aigue, je ne sais pas si je met les pieds au bon endroit ! lol

Merci pour vos conseils toujours enrichissant et votre patience icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 00:07:04 ]

2

Citation :

je suis surpris de ne pas trouver de dossier ou tuto a au sujet du choix des micros

C'est mission impossible que de faire un tel dossier : tel micro qui conviendra pour ta voxi ne conviendra pas forcément pour une autre voix.

Le micro est l'élément qui aura le plus de typicité et de caractère dans tout ton studio : son choix doit être réfléchi, et validé après des tests et essais, à partir du moment où tu deviens exigeant et t'en donnes les moyens.

 

Là, par ex, entre les Rode, l'oktava et le t-bone (je ne connais toutefois pas le son du t-bone modifié), aucun point commun, il est délicat de te dire : prend celui là.

Même si perso j'éliminerai d'office le T-Bone : à moins que la modification soit faite avec de l'eau bénite de Lourdes, ça part de tellement loin que j'ai peine à imaginer qu'on sorte un son correct avec ce micro criard, agressif, au son mal défini et de rapport Q/P très défavorable.

Pour les Oktava et Rode : faut essayer, les 2 marques étant aux antipodes niveau son produit.

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 10:24:07 ]

3

Oui c'est bien ce que je me suis dit aussi, mais donner quelques pistes... Faire quelques prises de son qu'ils font tellement bien x) en comparant quelques micros. Ou encore peut etre expliquer des regles de base s'il y en a, pour savoir quel micro pour tel type de voix etc... Maintenant si ils ne l'ont pas fait c'est que c'est surement plus complexe qu'il n'y parait !

 

Effectivement tu as raison, le probleme c'est que je ne peux pas les essayer... Je pensais a fouiner sur internet, mais entre la mauvaise qualité due au net, plus la difference de materiel etc... Je sais pas si c'est vraiment fiable...

Apres je me disais que les personnes connaissant le marché du micro pourait m'aiguiller en disant "Tel micro a plutot tel type de son, ou celui sonne plutot comme ca..." etc...

Donc voila, c'etait dans ce but la ^^ Deja le fait de savoir que Rode et Oktavia sont tres different m'aide deja ! Mais en quoi ils sont different par exemple ?

Moi je voudrais dans l'ideal un micro avec de la chaleur, avec un son pas specialement aggresif (J'ai un peu de mal a definir un son de micro a vrai dire lol je suis nouveau dans ce domaine) avec pas mal "d'epaisseur" et de presence. Apres y'a bien sur le préamp qui joue pas mal. (D'ailleurs a ce sujet, je peux me contenter des préamp de ma Fireface en attendant d'avoir le budjet pour un truc plus specifique ?)

Je viens d'ecouter sur Youtube, deja, il me semble que les Rodes sont plus chaud justement par rapport a l'Oktava MK 012 qui a l'air plus froid et distant ! J'ai juste ? x)

Et le T-Bone a été le meilleur des 3 micros que j'ai pu tester (SM 57, Beta 58A, et T-Bone SCT700) donc je me disais qu'un model superieur pourrait etre bien, surtout modifié... Mais bon, c'est sur les autres ont l'air tout de meme meilleur... 

Merci ;)

 MAJ : Je viens de trouver ca egalement : https://www.youtube.com/watch?v=7TIqMtpIE-8

Effectivement je pense que le son des Rode pourrait etre assez approprié pour ma voix...

Je continue a chercher, si vous avez conseils/propositions, elles sont le bienvenue !

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 16:54:22 ]

4

Plop,

Déjà plusieurs choses à dire. D'une part, je pense que se baser sur des sons Youtoube est une erreur, presque une aberration parceque le niveau de qualité de ce support est tel qu'il fausse l'idée qu'on peut se faire d'un son. Par exemple, on pourrait te faire passer un son enregistrer avec du matos Behringer et du matos Oktava+ carte son RME, bah tu sentirais pas la différence.

Bref, au lieu de vouloir chercher absolument des sons biaisés sur Youtoube, cherche éventuellement à mettre à contribution la communauté d'audiofanzine, en demandant sur les forums des micros si ils ont des prises de son voix avec ces micros en Wave 24 bits, et si ils accepteraient de te les faire gracieusement partager.

Ensuite, il faut faire le distinction entre 3, voir 4 types de micros:

Les dynamiques, traditionnellement utilisés en studio pour enregistrer des instruments à fort volume sonor (amplis guitare, caisse claire, percussions...) et énormément pour tout en live, parce qu’ils accrochent peut au phénomènes de larsens.

Je dirais que dans 90% des cas, les micros dynamiques ne sont jamais utilisés pour de la voix en studio.

Les micros statiques, qu'on peut diviser en 2 parties:

Les micros statiques à transistors, la technologie est moins onéreuse, donc on peut trouver des micros statiques à transistor de bonne qualité pour pas excessivement cher. Cette technologie est massivement utilisée dans l'enregistrement de type studio. Selon le micro et le préamplis utilisé, le son peut beaucoup changer, aller de très froid, à chaleureux, et "velouté" mais il faut en mettre le prix.

Les micros statiques à lampe, la technologie ici est beaucoup plus onéreuse que les micros à transistors, pour avoir un niveau de qualité semblable à un transistor, il faut payer beaucoup plus. Traditionnellement on dit que le son des micros à lampe est plus "chaud" qu'un micro transistor, je pense que c'est très subjectif sinon faux. Un micro à lampe aura un son différent, mais il est impossible de dire qu'on aura pas un son plus chaleureux avec un micro transistor qu'avec un micro lampe, et vice de vers.

Les micros Statiques sont en général des micros à haut niveau, voir très haut niveau d'entrée audio, c'est à dire qu'en général on a pas besoin de pousser le préamp à mort, ou avoir une voix/instrument très puissant pour qu'ils s'entendent.

Les micros à Rubans.

On y pense rarement, mais ce sont des micros qui sont réputés très chaleureux, ils sont essentiellement utilisés pour enregistrer des instruments à très fort volume sonore. Pas mal d'ingé son disent que les micros Rubans donnent un rendu très naturel de la voix ou de l'instrument qu'ils enregistrent.

Ces micros ont en général un niveau d'entrée audio faible voir très faible, il faut avoir de bons préamps je pense pour enregistrer de la voix avec, ou bien avoir un chanteur qui a du coffre. Ils sont plus souvent utilisés pour enregistrer des amplis, ou d'autres instruments comme les instruments à corde, ou les cuivres, et pourquoi pas des percussions.

JxB

5

Ok ! Merci beaucoup pour ton exposé x) lol

Oui, etant guitariste transistor/lampe, je connais ! :p

Mais j'en ai appris egalement pas mal !

C'est sur, Youtube est un peu foireux (Cf un de mes posts un peu plus haut) mais c'est tout ce que j'ai sous la main pour me faire ne serais-ce qu'une vague idée !

J'ai fouiné un peu sur AF, j'ai trouver quelques samples ci et la... Mais pas suffisement pour faire de réel comparatifs !

Je ne sais pas si je dois oser "pourrir" les forums correspondant a chaque micro qui m'interesse pour demander des samples ? Ceci dit ca pourra servir a d'autre ! Ce que je peux faire c'est ensuite faire un post pour faire une sorte de banque de données, ca peut etre sympa !

Je vais essayer de faire ca...

Mais pour l'instant je sens bien le Rode NTK !

Merci encore :)

 

6

De rien,

Sinon, les forums sont la pour être pourris dans le bon sens du terme, si j'ose dire, donc oui, si tu as envie de samples, hésite pas à le poster sur les forums dédiés.

JxB

7

Après, les samples, quand tu connais pas leurs conditions d'enregistrement, ça peut être soumis à caution, sans compter le fait qu'il est délicat, quand on en a pas l'habitude, d'apprécier correctement le son d'un micro en solo, hors du mix.

Par ex, si tu prends le son d'un Neumann vintage haut de gamme tout seul, pas sûr du tout que tu le préfères à un micro chinois à 49€, qui pourra sonner plus fort et avec plus de basses.

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 10:34:07 ]

8

Ouip, en gros tester un micro pour le son du micro en lui même en se basant sur des samples internet est plus qu'hasardeux.

JxB

9

Hors sujet :

A ce titre, perso je trouve les pourtant fameuses "Listening Sessions" pour le moins douteuses : j'entends de grosses erreurs de prises de son (effet de proximité sur des micros cardioides, ou micro positionné dans l'alignement de la rosace pour une gratte folk, distorsions harmoniques dues à un preampli trop poussé, etc)

Le truc, c'est qu'aussi bien IRL que sur les forums, pas mal de gens se sont basés là dessus pour faire leur choix.

 

10

Citation de JxB :

 rubans [...] Ces micros ont en général un niveau d'entrée audio faible voir très faible

 Et on a pas fini, il existe des micros à rubans "actifs", à lampes...

On ne parle pas des membranes ?mrgreen

Et l'electret ? mrgreen

+1 pour youtou, si tu prends un T bone (ex: SC400), tu fais une prise voix toute simple (évites qu'il y ait trop de bruits quand même car il ramasse plein pot !!!). A première écoute, tu ne tombes pas par terre mais ça passe, surtout si t'as l'habitude des dynamiques. Mais après, quand tu le mets dans le mix, ben là tu risques d'y passer un moment avant que ça rentre.mrgreen

 

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 10:43:10 ]