Meilleur micro chant pour home studio non traité aux alentours de 300€
- 38 réponses
- 9 participants
- 14 531 vues
- 6 followers
drouchka
Bonjour, j'aimerai avoir vos avis éclairés quand au choix d'un micro chant/voix au meilleur rapport qualité prix possible avec une très bonne courbe de réponse,pour du home studio (tout type de musique) avec suspension et filtre anti-pop aux alentours de 300€ ?
Ps:-mes pré amplis sont ceux de ma motu ultralite mk3 hybrid
-mon home studio n'est pas insonorisé, donc je cherche un micro pas trop sensible à l'acoustique.
Merci beaucoup. Drouchka
[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 02:02:47 ]
- 1
- 2
JxB
Quand tu dis qu'il n'est pas traité acoustiquement, est ce que ça veut aussi dire qu'il y a beaucoup de bruits alentours?
JxB
drouchka
il n'y a pas de bruits alentours. c'est juste qu'il s'agit d'un home studio , en l'occurrence une chambre,sans rien sur les mures .
JxB
Si il y a pas de bruits ambiants, alors tu peux prendre un micro statique sans soucis.
Enfin, il faut distinguer l'insonorisation du traitement acoustique:
L'insonorisation, c'est quand on fait en sorte que personne nous entende en dehors de la pièce
Le traitement acoustique, c'est le contraire, quand dans la pièce on entends rien de ce qu'il y a à l'extérieur, et qu'on a une bonne acoustique (pas de réverbe, pas de basses trop présentes).
Moi j'enregistre dans ma chambre avec un micro Statique à transistor, et quand on passe la piste voix seule et qu'on écoute attentivement, on peut entendre parfois très faiblement le cris strident des Goëlands qui passent pas loin de notre maison.
Bref, pour toi je dirais:
https://www.thomann.fr/mxl_sline_sl_11.htm
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AE3000/avis/
https://www.thomann.fr/studio_projects_cs5_b_stock.htm
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-102/avis/
JxB
drouchka
Merci beaucoup JxB pour ces précisions.
Alors si j'ai bien compri il y a pas mal de modéles qui se valent.
Et le rodes Nt2 vous en pensez quoi en comparaison ?
JxB
Nt2:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/rode/NT2/avis/
Perso je prendrais le Oktava.
JxB
drouchka
OK merci JxB.
-Et d'un point de vu rendu, comment sonnent des micro tel que le Studio projects c1, se2200a m-audio luna et surtout, les t.bone sc 1100 et 1200 comparé à l'oktava ?
Sachant que je compte passer directement par les pré amplis de l'ultralite,que c'est pour des prises de voix studio qui devront bien s'intégrer dans le mix et que ne n'ai pas envi d'acheter tel ou tel micro si je peut avoir aussi bien avec un micro moins chère.
[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 04:26:11 ]
JxB
Si tu veux un très bon rendu audio, évite les Tbone, c'est du matos bien pour débuter, mais pour mixer correctement ensuite, ça deviens vite bouillon. Oktava vise plus la qualité audio de Neumann avec parfois un niveau de qualité de fabrication cheap, mais on a rien sans rien.
Le Se 2200a sera pas trop mal, mais à mon avis, différent de l'Oktava, pas forcément moins bon. Il faudrait les écouter tous les 2 pour se faire une idée, après il y a des extraits audios de ces 2 micros en mp3 sur thomann, mais si tu leur envois un mail ils pourront peut être faire des extraits audio en Wave 24 bits sur des préamps et convertisseurs identiques à ceux de ta carte son. Faut leur demander.
JxB
Anonyme
Citation :
Et d'un point de vu rendu, comment sonnent des micro tel que le Studio projects c1, se2200a m-audio luna et surtout, les t.bone sc 1100 et 1200 comparé à l'oktava ?
Comme mis plus haut, les Oktava visent un rendu sonore plus haut de gamme que n'importe quel micro chinois.
Et ils sont pas très sensibles, en situation homestudio c'est heureux.
Le modele MK 105 (329€ directement sur le site officiel Oktava) est incomparablement meilleur que les tbone et autres, et ce indépendamment de la voix du chanteur( ou chanteuse) et du style musical.
Un peu moins cher, le mk 102 (équipé de la même capsule) est déjà très bon, et le mk 319 a un rapport Q/P imbattable.
Je te déconseille très fortement les tbone et équivalents, qui sont extrêmement chers pour ce que c'est : de la merde pour toute autre chose que de la voix off.
JxB
Bah, pour les gamins de 13/14 ans sans le sous, le petit tbone à 45 euros est pas trop mal pour commencer ![]()
Même si j'ai plus tendance à conseiller le Audiotechnica AT 2020, plus cher, mais bien meilleurs aussi.
JxB
Anonyme
Hors sujet :
Les modeles statiques à - de 100€ ne peuvent pas vraiment être qualifiés de mauvais, vu leur prix rikiki.
Le problème se pose plus pour des micros à 200 € et plus, qui deviennent monnaie courante actuellement.
Quant au AT 2020, il est entièrement conçu et fabriqué par Berhinger, et ensuite rebadgé AT. Ca casse le mythe, hein ?
JxB
Hors sujet :
En effet, mais bon, le badge Audiotechnica fait passer ça inaperçut, et puis, ça reste un bon micro, ça serait dommage de passer à coté pour un si petit prix
JxB
drouchka
Ok merci beaucoup JxB et youtou pour vos conseilles .
Donc pour résumer
Disons que pour ce que je recherche, les modéles de chez oktava sont de trés bon micros.
Avec en tête le 105, le 102 puis le 319 pour finir au plus petit prix.
Donc en claire c'est à voir en fonction de mon budget.
-et on comparaison avec les modelés de chez audio-technica , vos mieux rester sur du Oktava ?
-Sinon pour le filtre anti-pop,suspension et pied de micro avec ces micros (oktava 102 particulièrement) que me conseillez vous ?
Merci pour vos conseilles avisées.
JxB
Ouip, mieux vaut rester sur Oktava, Audiotechnica c'est bien pour les petits prix, la tu monteras beaucoup plus haut en gamme avec le 102 par exemple, ou mieux, le 319.
A propos d'un Antipop, bah ce sont tous les même, et tu sais, il y a des gens qui enregistrent en statique sans Anti pop, fin bon, prends en un pas trop cher, mon tbone fait très bien l'affaire, j'ai dut le prendre à 14 euros un truc dans le genre.
JxB
drouchka
OK le 319 est mieux que le 102 même s'il est 150 € moins chère ?
JxB
Bah oui, quelque part la différence de prix est justifiée^^
Et puis, Youtou l'a dit, donc tu peux aller vers cet achat les yeux fermés, tu ne regretteras pas le 319!
JxB
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
Et puis, Youtou l'a dit
Malheureusement pour moi, j'ai pas la science infuse non plus, et rien ne saurait remplacer sa propre expérimentation (même si essayer/tester des micros Oktava relève de l'impossible).
piergynt
Je rejoins ce qui a été dit sur Oktava... épatant pour le prix !!
Pour le filtre anti-pop, tu peux le construire simplement avec une antenne de radio ( celle des chaine hi-fi bas de gamme ! ), ou n'importe quel support en cercle. puis tu glisse un collant à madame... et voilà !!
StreamerS1
Bonjour, quelqu'un connaît les modèles à ruban de cette marque ? Merci.
Signé StreameS1, ex Streamer
Anonyme
Pas terribles leurs rubans. Pour le coup aucune différence notable avec les micros chinois, ptet même que les Oktava sont moins bons.
En micro à rubans, y a pas beaucoup de nuances dans les gammes de micro : soit c'ets du haut de gamme, soit du bas de gamme, mais y a pas grand chose entre les 2.
Dans tous les cas, le rendu est tellement différent d'un micro statique mais même dynamique qu'il faut impérativement essayer ce type de micro avant achat : on a parfois de mauvaises surprises, même en très haut de gamme.
JxB
Hors sujet :
Et puis, Youtou l'a dit
En fait je voulais rebondir sur sa question "est ce que le 309 sera mieux que le 102" à laquelle tu avais déjà répondus plus en avant dans le thread, et évidemment appuyer le fait que en général tes conseils reposent sur des essai concret, et sont plus que fiables en général.
J'ai lut quelques avis très positifs sur leurs micros Rubans, après, c'est comme toute la gamme Oktava, très difficile à avoir en test :/
JxB
Anonyme
Un moment je me tatouillais pour l'achat d'un micro à ruban(s) pour reprendre un ampli gratte (un vieux Fender Twin 67).
Je me suis fait prêter un Oktava ML 52 ( ou 53 ? me souviens plus) et, merci Audio Addict, un Crowley and Tripp, beaucoup plus cher.
La différence entre les 2 était gigantesque (bon, la différence de prix aussi), bien plus qu'entre un Neumann et un Oktava statique.
Je veux dire qu'il est difficile d'évaluer correctement un micro à rubans sans élément de référence, on manque de repère : on a déjà tous entendu le rendu sonore d'un U87 (ne serait ce que sur les albums qu'on écoute !), beaucoup moins celui d'un micro à rubans, du coup notre jugement n'est pas tiptop.
[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 11:05:57 ]
StreamerS1
Merci à tous, j'ai eu l'occasion d'utiliser le ROYER R 121, et, ayant beaucoup aimé, je réfléchi à l'achat d'un micro ruban. Suite à la lecture de vos réponses, je serai prudent. Merci !
Signé StreameS1, ex Streamer
fifi-89
bonjour, je suis dans le même cas de figure que Drouchka, home- studio dans une chambre,enregistrement de voix et instruments acoustiques,mais budget autour de 200 euros, j'en suis à hésiter entre l'AT 2035 et le Rode NT1a...Je penche un peu pour le 2035 qui a un coupe-bas, un avis?
oboreal
Pour ma part, pour du chant, je ne prendrai pas le mk 102, qui manque cruellement d'assise dans le bas medium à mon gout.
Je lui préfère largement le mk101 pour un son neumanien ou le mk 104 pour un son plus épais.
Sinon, pour 300 euros, il y a plein de bonnes références comme le rode NT1000, le M audio Luna (un petit cran en dessous à mon avis).
Le mieux reste tout de même d'aller essayer en magasin pour se faire une idée plus juste, tout en oubliant pas de mettre un coupe bas pendant les essais pour éviter les surprises avec les micros loundness qui manquent de bas medium.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2