Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix second micro pour enregistrement guitare électrique

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 461 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix second micro pour enregistrement guitare électrique
Bonjour,

je possède actuellement un Shure SM57 pour mes prises de son à la sortie de mon 4x12. il est actuellement placé pile poil au centre du caisson (c'est là qu'il a pour mon utilisation, le meilleur rendu).
Je me posais la question d'ajouter un second micro, pour améliorer encore plus e résultat.

Deux questions :

- est-ce que cela est "utile" ?
- si c'est utile, pour quel modèle opter ? Je laisse de côté le AKG C 414 car je n'ai pas les moyens... Et les Seinnheiser ne le plaise guère, car trop difficile à placer dû à leur côté pandouillant... Reste la solution d'un second SM57, mais l'idée de mixer deux marques ou modèles me parait intérressante...

Question budget, je prévois entre 100 et 200€ maxi.

Quels sont vos avis ?


Merci ;)

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 15:02:57 ]

2
Dans ta situation, il vaut mieux coupler ton 57 avec un statique ou un ruban.
A savoir maintenant quel est ton budget? Parce que du choix, il y en a.
Cela dépendra, du son que tu veux en tirer. ( neutre, doux, etc.....).

Cela peut être utile, un statique amène de la précision dans certaines fréquences.

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 13:08:53 ]

3
Des tas de modèles sont possibles, avec des résultats différents. Un micro à ruban rend bien sur les amplis guitares, mais un bon ruban n'est pas vraiment "bon marché". Tu as aussi d'autres marques/modèle en "dynamiques" : le Byerdynamic M88, le M201, le Sennheiser MD421 sont des valeurs sûres. J'aime aussi beaucoup le "Blue Ball" mais il faut le trouver en occasion, car il n'est plus fabriqué.
4
Merci pour vos avis.
J'ai édité mon premier post en ajoutant le budget, entre 100 et 200€ maxi.

Je ne suis pas expert en micros, mais si un ruban est une bonne option, quel serait le modèle idéal, et à quel endroit le positionner (juste des idées de pistes, je sais bien qu'il faudra expérimenter par moi même) ?
5
6
Oah !
Merci pour ces liens.
Une vraie mine d'or :8O:
7

Plop,

Un M88 si tu as 200 euros de budget, ça sera pas mal, sinon regarde les micro ruban Fat HeadII avec leur option transfo  Lundhal (ou Cinemag)

https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/cascade-microphones/FAT-HEAD-II/avis/

JxB

8
Après une grosse lecture, il semblerait qu'un micro à condensateur placé plus loin (et en panoramisant les deux micros en stéréo) serait un choix plutôt judicieux.

Quels sont les micros à condensateurs renommés, des valeurs sûres afin d'être certain de ne pas se tromper ?

9

Panoramiser les 2 micros en stéréo, je veux bien voir comment tu te débrouilles pour le faire^^

J'ai vu des photos de prise micro amplis faites avec un micro statique large membrane placé à 5/10 cm avec un micro dynamique, mais je me souviens plus du tout ou j'ai put voir ça :/

Sinon, ce que je fais, comme j'ai pas de sous, j'ai des amis qui me prêtent un Statique petite membrane du style Shoeps, que je colle au HP à la même distance qu'il micro dynamique (j'utilise un Beyerdynamic M88 ou M69 qu'on me prête également).

JxB

10
J'e viens d'écouter un test entre le Audix i5 et le Shure SM57.

Ici pour écouter

Dans l'ordre SM57 seul / SM57+i5 / i5 seul

Le Audix me fait forte impression.
Couplé au SM57 en revanche, je suis moins convaincu.

Je commence à me demander si je ne vais pas changer mon fusil d'épaule : i5 en remplacement du SM57, et un autre micro d'une autre technologie...
Un casse tête cette histoire :D: