Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce possible que j'ai "usé" mes microphones à ce point ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 112 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Est-ce possible que j'ai "usé" mes microphones à ce point ?
Bonjour à tous,

déjà vous vous dites avec le titre du topic : y'a à un truc qui cloche, c'est un gros noob ou bla bla bla.

Alors je vous explique ca fait deux ans que je suis obsédé par le fait d'avoir une tenue d'accord optimale de ma guitare au sillet - ca c'est hors sujet - mais en plus de ca de puis 1 an et demi je suis aussi obsédé par le son de mes enregistrements, la voix surtout.

Je vous explique le truc, c'est que j'entends plein de monde sur youtube, mais avec du matos inférieur au mien, avoir de bien meilleurs résultats. (Oui je sais le mixage c'est important, mais même sans ça)

J'ai passé des heures et des heures et des heures ... J'ai essayé tout les placements possibles.

Après il m'a semblé que ça devait être à cause de l'acoustique de ma chambre, ou j'enregistre, j'ai lu des pages et des pages la dessus, j'ai fait finalement des panneaux acoustiques pour faire une mini-cabine, panneaux de laine de roches 4 de 1x2m, et 1 de 1m², comme "couvercle".

J'étais pas plus satisfait. (Mais c'est efficace quand meme)

Je me suis dit que ça devait être indispensable de changer de micros. J'ai voulu acheter un Neumann TLM103 (sur lequel beaucoup de gens crâchent soit dit en passant - et ben je n'en sais rien, parce que j'ai jamais pu l'essayer, j'ai voulu acheter d'occase et je me suis fait arnaquer, j'ai été trop naïf et je n'ai jamais rien reçu - je prévois toujours de porter plainte contre le gars par contre)

Et en voyant le nombre d'albums pros, et pas des petits, sur lesquels la voix est enregistrée avec un simple SM58 ou 57, j'ai un peu oublié cette question de micro.

Et là ce qui est souvent mentionné c'est l'importance du préampli, les préamps de mon TonePort sont pas génials je le concois. Donc j'ai fait un préampli DIY, avec succès. Le Green, dérivé des préamps Neve des consoles Amek Mozart.

On entend la différence, et pourtant mon "problème" n'est toujours pas réglé.

Donc j'en reviens au micro. J'utilise un t.bone MB85 beta, et un t.bone sc600. J'ai le même "problème" avec les deux. Le mb85 (clône de Beta 58A) je l'ai longtemps comparé avec un (vrai) SM58. Pas mieux avec le 58, qui est à mon frère, et qu'il a depuis quelques années.

Mais voilà, je réécoute des enregistrements plus anciens, datant d'avant que je commence à me prendre le choux, où j'utilisais juste les presets du toneport, et où je ne me souciais pas de l'acoustique etc ... Et il me semble que mes résultats étaient infiniment meilleures, et beaucoup plus fidèles à ce que j'entends avec mes oreilles.

L'interface semble ne pas être en cause, vu que quand j'utilise le pr"amp DIY au casque je suis pas plus satisfait non plus ...

Tout ce que je constate c'est que quoique que je fasse mes prises sonnent métalliques et distantes ... Pas de présence, une absence de basses etc ...

J'y crois pas non plus mais est-ce que le câble peut avoir quelque chose à voir la dedans ?
2
Non. Ente un câble à quelques € et un Vovox qui coûte 100 €, y'a pas de différence sonore notable :
10 m Pure Sound (qualité similaire à Yellow cable)
Vovox 5 m
Même prise, même paire de micros Schoeps alimentant les deux paires de câbles par l’intermédiaire d'un répartiteur actif, 4 canaux de préampli Yamaha Steinberg MR816X.

Si tu nous faisais écouter un extrait de tes enregistrements anciens at un de tes enregistrements nouveaux, tu aurais plus de chance de recevoir des conseils pertinents.
3

Citation :

Et en voyant le nombre d'albums pros, et pas des petits, sur lesquels la voix est enregistrée avec un simple SM58 ou 57, j'ai un peu oublié cette question de micro.

Des noms, SVP ? Avec la source de l'info ? Beaucoup de bruits courent sur ce sujet, ce sont à 99% des légendes.

A part ça, ton matériel est très basique et utilisé dans une acoustique sans doute à l'avenant, et tes compétences sont certainement limitées. Il n'y a donc rien d'extraordinaire à ce que le résultat soit moyen. Il n'y a pas de miracle.

JM

4

salut

je connais pas précisément les modèles t-bone que tu utilises, mais le sm58 a été mon premier mic, et j'ai également utilisé du t-bone, dans le premier cas (le sm58) c'est simplement pas adapté à de la prise "studio", on trouvera sûrement des contre-exemples mais en général, ça le fait pas et ça demande en plus d'avoir un bon préampli derrière.

Pour les t-bonne, que ça soit ceux que j'ai utilisé ou ceux que j'ai entendu, le son est souvent très terne, avec ce manque de présence et de définition qui semble te faire défaut, dit autrement, c'est pas terrible quand on commence à avoir un niveau d'exigences plus élevé.

Je ne dit pas que changer de mic résoudra tous tes soucis, mais c'est une piste qui me parait très pertinente vu le matériel dont tu disposes.

Le tlm103 est un peu agressif par contre, un côté "trop précis" je dirait qui le rend peu polyvalent à mon avis, si tu as les moyens, regardes plutôt pour un tlm193/127/170 en restant chez neumann, sinon il y a sûrement tout un tas d'alternatives chez d'autres fabricants.

5
Citation :
Et en voyant le nombre d'albums pros, et pas des petits, sur lesquels la voix est enregistrée avec un simple SM58 ou 57, j'ai un peu oublié cette question de micro.


J'ai enregistré des tas d'artistes avec des U87 ou équivalents...mais sur le clip ils chantent dans un SM58 ou un Beta58. Ces micros sont des micros de scènes, pas chers et peu sensibles. Pour enregistrer, tu devrais faire un essai avec un micro à condensateur.

Côté câble, certes il y a des différences mais dans ta config, ce n'est pas (du tout) par là que je commencerai.
6
Tu utilise en effet des micros quand même franchement Lo fi... Rien d'étonnant à ce que tu n'ai pas une tuerie de son.

Attention aux confusions aussi, certains albums ont été enregistré avec des shure sm 7, et plein de gens qui ont entendu ça déforme et parlent d'enregistrement avec des sm57...

Bref, tu as un preamp correct, investi dans un vrai micro correct, sans forcément y mettre hyper cher. Un rode K2 ou un Oktava mk105 par exemple pourrait très bien faire l'affaire pour environ 500 euros. Et là, tu pourra t'approcher de très près d'une qualité sonore "pro".

Cependant, ne néglige pas non plus le mixage, parce qu'un bon son, c'est, à mon avis, 30 % de qualité de matos et 70 % de savoir faire à la prise et au mixage.

Ne pas oublier aussi d'utiliser des traitements qualitatifs pour tes voix, par exemple, une bonne reverb bien réglée fait souvent toute la différence.

Ne jamais oublier non plus l'essentiel, à savoir l'interprète. Tu fais chanter Amy Winehouse dans un sm58, avec juste une petite reverb, le résultat sera sans aucun doute déjà superbe, tandis qu'une casserole chantant dans un blue bottle restera une casserole. ;)

Enfin, effectivement, si tu veux qu'on te conseille plus efficacement, envoie nous un extrait audio afin qu'on puisse te renseigner sur ce qui cloche. ;)

edit : crosspost, mais je plussoie évidemment ce qui a été dit par rroland et docks

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 10:37:07 ]

7
Citation :
Citation :

Et en voyant le nombre d'albums pros, et pas des petits, sur lesquels la voix est enregistrée avec un simple SM58 ou 57, j'ai un peu oublié cette question de micro.

Des noms, SVP ? Avec la source de l'info ? Beaucoup de bruits courent sur ce sujet, ce sont à 99% des légendes.

A part ça, ton matériel est très basique et utilisé dans une acoustique sans doute à l'avenant, et tes compétences sont certainement limitées. Il n'y a donc rien d'extraordinaire à ce que le résultat soit moyen. Il n'y a pas de miracle.

JM


hé bien

par exemple: nine lives d'aerosmith, un sm57 sur la voix, californication des red hot un sm57 sur la voix, la chanson i took a trip on a gemini spaceship de david bowie encore un 57 (et la ca a clairement un son très différent de celui du reste des chansons enregistrées au moins pour la plupart avec un manley reference)

pour les sources, interviews avec les producteurs sur sound on sound. (pour aerosmith, y'a qu'a voir le making of de l'album - evidemment ca ne veut pas pour autant dire qu'ils aient utilisé (uniquement ca)
8
Citation :
Non. Ente un câble à quelques € et un Vovox qui coûte 100 €, y'a pas de différence sonore notable :
10 m Pure Sound (qualité similaire à Yellow cable)
Vovox 5 m
Même prise, même paire de micros Schoeps alimentant les deux paires de câbles par l’intermédiaire d'un répartiteur actif, 4 canaux de préampli Yamaha Steinberg MR816X.

Si tu nous faisais écouter un extrait de tes enregistrements anciens at un de tes enregistrements nouveaux, tu aurais plus de chance de recevoir des conseils pertinents.


la dessus je veux bien te croire, je veux dire, depuis les quelques années que je fais de la musique j'ai compris "l'influence" qu'a le cable - claire qu'a un niveau amateur y'a pas de quoi en chier un sablier !
9
alors je continue à répondre. certains ont pas tres bien cerné mon problème. que j'ai pas un son hors du commun avec les micros que j'ai, ca c'est normal ! même si j'etias assez satisfait du son, je ne manquerai de toutes facons pas de changer de micros, car il y a evidemment beaucoup a gagner en terme de sons.

mais le mixage, ca a bien sur été la première piste que j'ai explorée ! evidemment je suis loin d'être un pro, mais je veux dire, j'ai essayé de toutes les facons. un peu toutes les configs d'eq, de compression de deesser etc ...

mais je crois que le problème doit être le son de base. l'acoustique ... ben c 'est sur elle est loin d'être bonne. mais comme j'ai dit j'ai fait mes panneaux, je suis même allé enregistrer ailleurs, en extérieur, dans un grand grenier en bois ... pas plus satisfait.

et oui le 58 c'est pas un micro exceptionnel, je sais, mais il "fonctionne" bien dans le mix, quand meme.

bon enfin je vais essayer de poster des exemples de sons récent et plus ancien, et vous pourrez sûrement entendre la différence, ou confirmer que je suis fou.

sachant que l'ennui pour les prises plus anciennes cest que ce ne sont pas des prises bruts, il y a les simus de préamp du toneport, l'eq et la compression ... mais je me souviens assez bien des presets que j'avais l'habitude d'utiliser.

EDIT : la qualité du vocalistes, je sais que c'est toujours facile de dire que le son est pas bon parce que le chanteur est mauvais. mais quand c'est une guitare acoustique, je suis désolé mais même pourrie, elle peut être bien enregistrée. elle aura toujours un son de merde mais le son sera "bon". ben la pour la guitare j'ai beau coller le micro aux cordes ...

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 11:00:33 ]

10

Citation :

 

Hors sujet :

 

californication des red hot un sm57 sur la voix,

 

Sur la plupart des titres, je suis à peu près certain que c'est pas un micro dynamique qui a été utilisé. Ceci dit, le son de l'album est un total désastre, comportant d'énormes erreurs techniques rares à ce niveau. (ce qui n'enlève rien à sa grande qualité artistique !)

 

N'essaye pas trop de nous convaincre que le sm 58 est un bon micro : c'est objectivement de la merde, et il n'ets utilisé sur de la voix en studio que pour obtenir un son low-fi.

Si un micro dynamique doit être utilisé, ça sera un ténor du genre : SM7 (rien à voir avec le SM57), RE20, etc.

 

Citation :

 

 

mais quand c'est une guitare acoustique, je suis désolé mais même pourrie, elle peut être bien enregistrée. elle aura toujours un son de merde mais le son sera "bon".

Nan, pas du tout. Une Martin datant des 70's enregistrée avec un tbone sonnera 50 fois mieux qu'une gratte chinoise à 30€ enregistrée avec des micros à 3000€.

 

Sur le fond : un son déficient dépend de tellement de facteurs qu'il est impossible de savoir d'où vient un éventuel souci : idéalement il faudrait que tu postes un extrait.