Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide : Microphone enregistrement chorale... tant de choix !

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 745 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide : Microphone enregistrement chorale... tant de choix !
Bonjour à tous,

Je souhaiterais enregistrer une chorale d'élèves et ne sais pas trop vers quel type de matériel m'orienter... J'avais pensé à acheter tout d'abord une interface USB (mieux pour l'enregistrement que la table de mixage je crois ?) ainsi qu'un micro (ou deux...). A savoir : le Roland Quad-Capture et comme micro, j'hésite encore entre un statique à Large Capsule de très bonne qualité, ou plusieurs petites capsules... Je peux aller jusqu'à 700 euros de budget !

Je ne recherche pas à tout prix l'enregistrement précis de chaqun des pupitres restant pour l'instant dans du monodique.

Je poste ici car je recherche plus un conseil concernant le microphone adapté : large ou petite capsule ? Et lequel ?

Merci pour les conseils que vous pourrez me prodiguer !
2

A priori les petites capsules sont plus indiquées car les micros seront un peu éloignés pour pouvoir capter tout le groupe de façon homogène et dans ce cas les petites capsules ont généralement une meilleure réponse sur les transitoires, les grandes capsules perdant plus de définition quant on les éloigne de la source. De toute façon il vaut mieux un enregistrement stéréphonique avec deux micros à 250 € qu'un enregistrement monophonique avec un micro à 500 €. Mon coup de coeur du moment, ce sont les Line Audio CM3 à 100 € pièce environ qui en proximité sonnent sur mon piano comme des Schoeps MK21 plus de 10 fois plus chers.

Près du piano :

Schoeps

Line Audio

Plus loin :

Schoeps

Line Audio

 

Il y aussi le Superlux S502, un micro stéréo en configuration ORTF, idéale pour enregistrer une chorale, à moins de 100 € que j'ai comparé à une paire de DPA 4021, 30 fois plus chers : en proximité sur le piano c'est bluffant.

Superlux

DPA

Mais des utilisateurs de ce micro ont rencontré des problèmes de sensibilité à l'humidité : à écouter sur une chorale ici. Je viens de commander une paire de S241, la version monophonique du même micro et j'ai dû retourner pour remplacement un des deux qui présentait le même type de bruit.

 

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 01:00:38 ]

3
Effectivement un couple de petites membranes en directivité cardioide est ce qui sera le plus "universel" en fonction des lieux d'enregistrement. Je suppose que vous désirerez enregistrer votre chorale dans les lieux de concert habituels : églises et salles de spectacle.

J'ai enregistré hier avec un ami un festival de musique chorale et nous avons mis sur le même pied un s502 (98€) dont a parlé Querelle et mon couple de MC930 Beyer (770€). C'était dans une grande église et, pour les besoins de la comparaison, j'avais placé mes MC930 en configuration ORTF, comme le s502. Dès que nous aurons rassemblés les différents fichiers, nous pourrons vous faire écouter des extraits. Une autre variable était que le s502 était branché sur un enregistreur Zoom H4N et mes 930 sur un Fostex FR2LE.

Aujourd'hui, pour des enregistrements amateur de concert, je recommande plutot un enregistreur portable qu'une solution interface + PC. C'est plus autonome, plus fiable, plus simple à mettre en oeuvre et on trouve aujourd'hui des appareils très corrects, avec entrées micro avec alimentation phantom dans la gamme 300 à 500 €.

Pour la technique d'enregistrement, si la chorale ne fait pas 100 personnes... (et encore !), un couple unique disposé sur un pied derrière le chef donne en général de bons résultats sans se compliquer la vie. Surtout il respecte l'équilibre naturel de la chorale et fournit un témoin fidèle pour le debriefing après concert.

Concernant les micros grandes membranes, il faut penser qu'ils sont pour la plupart optimisés pour la prise de son de proximité, ce qui ne sera pas le cas pour vous. Vous trouverez plus facilement des petites membranes optimisées pour des prises plus lointaines et qui auront plus de capacité à capter correctement l'acoustique des lieux d'enregistrement.
Les CM3 vantés à juste titre par Querelle ont selon moi le gros défaut d'avoir une faible sensibilité, ce qui peut être un réel handicap pour l'enregistrement de chorales d'élèves dont le niveau sonore est souvent relativement restreint.
Dans les classiques rencontrés dans votre situation, on trouve les Oktavas MK012 à environ 300€ la paire. J'ai entendu de très beaux enregistrements de choeurs avec.
En dessous on reste toujours dans les micros d'origine chinoise qui ont assez systématiquement un aigue mis en avant qui rend les voix agressives en prise lointaine (sauf exception que je demande à entendre... et peut être le S502 déjà cité)
Ensuite on passe dans la tranche des micros à 300€ l'unité (mais à acheter en paire "appairée") : le AT4021, le Beyer MC930, mais aussi pour un peu plus cher (900€ la paire) le très bon KSM141 de Shure qui a la particularité de pouvoir passer de façon mécanique d'une directivité cardioide à omni. Selon moi, c'est la limite haute en terme de budget pour ce type d'utilisation, dans le cadre amateur.

JMM