Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Micro pour un petit piano à queue.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 601 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel Micro pour un petit piano à queue.
Bonsoir,

J'ai fait l’acquisition d'un piano à queue Yamaha GC1 (161cm).
Je suis passé par plusieurs moteur de recherche pour voir quel micro se distingue des autres, mais il y en a beaucoup trop, et je suis perdu, car je ne m'y connais que très peu en prise de son accoustique. Alors je permet de créer un sujet pour avoir des conseils en rapport avec mon cas.

J'ai retenu qu'il était mieux d'avoir un "couple" de micro, mais il semblerai qu'il y ai beaucoup de paramètre à prendre en compte.

Le piano est dans une pièce d'environs 80m².
Ma carte son est une Audiobox USB.
J'ai un budget de 1100 ~ 1200 euros. ( Grand maximum 1500 :??: )

Il y a t-il autre chose à prendre en compte pour choisir un micro ?
Avez-vous une idée de ce qui pourrait me correspondre ?
Dois-je me procurer une autre carte son ?

Si vous pouviez me guider un petit peu, je vous remercie d'avance.

2

C'est un budget conséquent avec lequel tu peux prétendre à une qualité qui ne sera pas limitée les micros. Le rendu sonore en stéréo d'un piano obtenu avec un couple de microphones est beaucoup plus intéressant que le rendu monophonique que donne un seul micro. Ton Audiobox a deux entrées microphone avec alimentation fantôme, donc tu es paré.

 

Je pense que la première limitation sera la source : le GC1 est un bon piano mais c'est quand même très loin d'un Steinway de concert... Vis-à-vis de cette limitation, ton budget me paraît plutôt élevé.

 

La pièce est grande mais la hauteur du plafond n'est peut-être pas en rapport, ce qui peut t'empêcher de profiter pleinement au plan acoustique d'une surface aussi confortable. Quand j'enregistre du piano classique chez moi, les micros sont à côté de la ceinture et je mets un coussin au-dessus des micros, qui repose sur le bord du couvercle grand ouvert et sur une perche de micro, la face inférieure du coussin prolongeant le plan du couvercle. Tu trouveras ici des prises faites avec divers micros dont les plus récentes ont été faites avec ce coussin (lire le fichier texte Read me pour plus de précisions). Ça peut te donner une idée de comment varie le son en fonction du type de micro (condensateur à petit diaphragme, condensateur à grand diaphragme, électronique à transistor ou à tube, ruban)  et du budget (de 50 € à ...). Les différences peuvent sembler minimes entre de très bons micros dans la gamme de prix < 300 € la paire et des micros professionnels à plus de 2000 € la paire. Je te recommande aussi ce test réalisé dans des conditions optimales (bon pianiste, bon piano, vraisemblablement un Steinway D, et une bonne acoustique) par les étudiants de la FSMS.

 

L'influence de la pièce est moins perceptible quand on enregistre dans un style pop-rock avec les micros plus près des cordes.

[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 19:54:26 ]

3
Avec un budget comme le tient tu devrais penser à un pré-ampli aussi. Mettre autant d'argent dans des micros sans avoir un bon pré-ampli me semble ridicule (si je puis dire ;-)).

Je ne connais pas ta carte son mais en général les pré-amplis sont satisfaisant mais sans plus.
A ta place je ferai moitié/moitié avec ton budget: couple de micros et pré-ampli..

;-)

4

Je ne partage pas cet avis. Il faut avoir écouté différents préamplis sur la même source pour se faire une une idée de l'importance des différences.  Pour Kaarbo voici un test où il pourra écouter notamment  le préampli d'une carte son basique, une Edirol FA-66, et un des meilleurs préamplis couramment utilisés en enregistrement de musique classique, le DAV Electronics BG1 :

test de préamplis (micros Avenson STO-2)

A = mixette Behringer MX-802A

B = DAV BG1

C = Focusrite TwinTrak
D = Behringer Ultragain 2200

Si les préamplis de l'Audiobox sont aussi bons que le prétend Presonus, il n'y a pas besoin de préampli externe. Au pire un M-Audio DMP3 à 140 €, qui a l'aveugle fait la nique à un API ou à un Thermionic Culture, fera l'affaire.

[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 21:32:10 ]

5
En fouinant sur le net, je suis tombé sur des personne qui hésitaient entre des micros dont les prix dépassaient 1500 euros. Je me suis mit en tête que pour enregistrer un piano à queue c'était "cher". Je n'ai pas cherché plus loin ... Grossière erreur apparemment.

Je suis étudiant et ce budget je ne l'ai même pas, je pensais que c'était le minimum et qu'il fallait que je fasse des économies :| Je pensais même qu'on allait me répondre " tu n'aura rien qui sonne avec ça " pour vous dire ... :|
Donc je suis étonné et je me sens rassuré en vous lisant. Et surtout en écoutant les prises de sons de didier.brest. Je veux juste que ça sonne "propre"

Par exemple, je pense qu'une paire de RODE NT5 m’ira, pour moi ça sonne très bien.

Sinon les différences sont vraiment minime à l'écoute, le temps de tout écouter, je peux dire que pour l'instant le son du Schoeps CMC6-MK21 m'a beaucoup plus à comparé aux autres (plus net et clair ?)
Citation :

La pièce est grande mais la hauteur du plafond n'est peut-être pas en rapport

Il y a 3 mètre, je sais pas si cela change quelque chose.

Et vévé, le pré-ampli je n'y avais pas du tout pensé, j'aurai peut être un meilleur son, à voir. Je connais la différence pour des prises de voix, mais je découvrirai avec le piano si c'est flagrant ou pas.

Merci beaucoup pour votre éclaircissement ! Je vais me renseigner sur les différences des types de micro, car à l'écoute, ça n'est pas évident ( shame on me pour un pianiste :8O: )

Une autre petit question: est-ce que le style de jeu à son importance pour le choix du micro ? Je joue du classique, mais aussi parfois de façon " bourrine " sur certaine composition par exemple. En mettant de côté la saturation qui est plus forte mais qui se règle.



[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 21:37:38 ]

6

Oui le Schoeps c'est très bien, parmi ce qui se fait de mieux en enregistrement de piano classique,  mais le prix est en rapport (~2500 € la paire). 3 m c'est pas mal (je n'ai que 2,7 m) mais ça reste rédhibitoire pour faire des enregistrements de piano classique de très haut niveau. Pour des amateurs comme nous, c'est presque le paradis...

Un choix déterminant est la directivité. L'intérêt de micros modulaires comme le Schoeps est de pouvoir utiliser des capsules de directivités différentes sur le même corps de micro. C'est aussi le cas du Rode NT5 qui en plus de sa capsule cardio standard dispose en option d'une capsule omni. Le choix de la directivité est un point délicat : en omni on a un meilleur grave mais on est plus sensible à la réverbération qui même dans une pièce grande comme la tienne peut ne pas être jolie. L'infracardioïde, comme la capsule MK 21 Schoeps (CMC621 = corps de micro CMC6 + capsule MK 21) est un bon compromis. J'attire ton attention sur le Line Audio Design CM3, un peu moins cher que le NT5 (au moins ici mais attention : prix HT et rupture de stock, mais pas ) et qui sonne étonamment proche du Schoeps, mais qui n'est pas modulaire. Tests de comparaison de Schoeps et Line Audio ici.

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 00:03:13 ]

7
Il y a deux options (suivant ce que tu cherches). Soit c'est pour travailler, t'enregistrer et vérifier ton jeu, réaliser l'une ou l'autre maquette sans ambition commerciale.

Là tu peux garder ta carte son et acheter un couple de micros petites membranes à condensateur pas très cher. Tu trouves cela à moins de 500 € sans problème, moins encore si tu cherches en occase.

Soit tu as des visées plus pro et les Schoeps ou les DPA (ou l'excellent Earthworks PianoMic). Dans tous les cas, le prix grimpe. D'autant plus que brancher ces micros dans un prémpli entrée de gamme, c'est jeter des perles aux pourceaux. Donc il faut prévoir une allonge pour les préamplis, et sans doute aussi pour des convertisseurs honnêtes.

Avec du matériel haut de gamme, le placement va être plus délicat (chaque variation de positionnement s'entendant plus clairement qu'avec une chaine entrée de gamme), mais tu peux obtenir des prises excellentes, et cela peut être extrêmement gratifiant... à condistion de disposer du budget.
8

Un autre test de comparaison de préampli de carte son et de préampli pro : une MR816X (que je viens de mettre en vente dans les petites annonces d'Audiofanzine, 8 préamplis + 8 convertisseurs AN + 8 convertisseurs NA + liaison firewire pour ordinateur + entrées-sorties numériques SPDIF et ADAT, etc. pour 420 €)  et un DAV BG1, attaqués simultanément par la même paire de microphones au moyen d'un répartiteur LA Audio (photo) ; les deux enregistrements sont donc issus de la même prise :

DAV Electronics BG1

Yamaha Steinberg MR816X

L'impact du choix du convertisseur pour ce qui est de la qualité sonore perçue est encore plus faible que celui du préampli.

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 00:24:59 ]

9
Rroland souligne très justement, à mon sens, l'importance du préampli. Celà ne veut pas forcément dire qu'il faut claquer 1500 euros dans une tranche stéréo, mais qu'il faut s'assurer quelque chose de fiable, et transparent. Je ne peux pas dire que je ferais confiance à une machine entrée de gamme comme ta presonus audiobox; j'ai un rack de 8 preamps presonus XMAX (digimax D8) qui sont par exemple très inférieurs aux préamps embarqués de mon interface MOTU 828 mk3: faible réserve de gain, et détimbrage dès qu'on les pousse très (trop) haut, ça m'avait fait peur à l'époque car je croyais que celà venait de mes micros... mais non, j'ai retrouvé une qualité de son toute autre avec la MOTU. (pour exemple, je n'ai jamais eu besoin de dépasser la moitié de la réserve des préamps)

Ce que je te conseillerais donc, c'est d'investir tes 1200 euros dans:
- une bonne interface audio: MOTU ultralite mk3 par exemple (450 euros)
- un couple de statiques omni (si tu penses que l'accoustique de ta pièce est profitable) ou cardio (si au contraire tu veux éloigner au maximum la réverbération de la pièce). En omni, dans ce budget je te conseillerais bien les MBHO mbnm410 que je possède et qui, possédant une petite bosse dans les aigus à l'instar des neumann km18x, sont assez flatteurs et peuvent être une bonne solution si ton piano a un son un peu terne, ou un peu trop "mellow". (je n'en sais rien, simple supposition de cas de figure)
Il y a aussi les beyer MC910, ou encore les oktava MK012 si tu veux au contraire un rendu plus velouté que brillant.
10
Merci à tous pour vos réponses ;)

J'ai tout bien lu, je vais méditer encore un peu,
et je vous tiens au courant du résultat ! :-p