Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver son micro de chant

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 279 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Trouver son micro de chant

Salut !

 

Etant relativement débutant au niveau du chant mais ayant fait pas mal de progrès ces derniers temps j'aimerais maintenant me pencher sur le choix d'un micro qui corresponde a ma voix.

 

A la base je suis musicien, et un peu moins a la base home studise. Donc il y a quelques années j'ai investi dans un Violet Design The Wedge pour l'enregistrement (Un peu a l'aveuglette pour ce qui est du résultat avec ma voix), qui va très bien, mais peut être est il possible de trouver quelque chose d'encore plus adapté !

 

La meilleur solution est sans doute de pouvoir tester, le problème c'est qu'a Lyon je ne connais pas d'endroit ou cela est possible !

Il me semble que cela est possible sur Paris mais pareil, je n'ai pas les adresses... (J'y monte de temps en temps donc ça pourra être l'occasion de faire ça)

 

Meme chose pour ce qui est des futurs live (Qui seront la d'ici quelques mois), j'ai vu les "nouveaux" micros HF de chez Line 6 qui intègrent un simulateur de micros, je me suis dit que ca pourrait être une bonne idée pour pouvoir tester plusieurs sorte de micro en situation. Mais finalement ne serait-ce pas plus judicieux de choisir le micro idéal ? 

 

Voila ! Si vous avez le moindre conseil a donner je suis preneur ! Que ce soit des lieux, magasins, des personnes ou du matériel... 

 

Merci ;)

2

Quelle type de voix a tu?et quelle musique fais tu?

3

Et bien la voila : 

 

https://soundcloud.com/julianleemartin/vtm-test-last-insert 

 

C'est un peu bidouillé, j'espère que ce n'est pas gênant ! Sinon je chercherais autre chose, mais j'avais ça sous le coude de prêt. 

 

Tiens du coup un deuxième aussi, moins représentatif de ma musique habituelle mais ma voix oui : https://soundcloud.com/julianleemartin/test-af

 

 

Donc plutôt dans des registres entre rock, des choses un peu plus "punk" sur les bords, donc un peu plus criard, un peu glam parfois, industriel etc... (J'ai toujours beaucoup de mal a définir ma musique, manque de recul  facepalm)

 

J'espere que l'audio remplacera les mots que je n'arrive pas a trouver !   icon_redface.gif

 

Je te remercie !  icon_bravo.gif

 

Sinon si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas !

4

Dans ce style j'éviterai tous les micros statiques "clairs" "brillant s " et "froids".Quel est ton budget? et comment sera préamplifié le micro ?

5

Ok !

 

Je vais probablement revendre le Violet Design pour en prendre un autre donc autour de 500 Euros a priori !

 

Quand au preampli j'ai récupérer un truc cheap chez un pote, un ART DI/O, j'ai fait quelques tests, il me semble que c'est un poil mieux dans le mix, c'est pas flagrant mais je suis surtout surpris qu'il ne détériore pas le son icon_mdr.gif

 

Sinon direct dans la Fireface 400 en attendant d'avoir le budget pour éventuellement un TL Audio 5050 que l'on m'avais conseillé ici !    

 

Je te remercie encore une fois ! Si tu as des suggestions de micros je suis preneur !  icon_bravo.gif

 

 

Merci beaucoup ;)

 

PS : Sinon en gros le Violet Design c'est tout ce qu'il ne faut pas non ? lol Car il est clair et brillant il me semble ! icon_mdr.gif

Je suis tombé sur lemicrophone.fr via la bannière de pub AF, d'après le test le Neumann TLM 103 se rapprocherait plus de ce qu'il faudrait c'est ça ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 21:40:39 ]

6

Le micro SM7 que Michael Jackson ou Métallica utilise est un dynamique à moins de 400 euros mais il faut un bon préampli.le Violet Design est un très bon micro que je garderai,car avec un préampli chaleureux il peut sonner différemment.Si tu peux emprunter un SM 58 ou d'autre micros;teste les direct dans la Fireface 400.Ce n'est pas le prix qui fait un bon  micro .Si tu regarde mon matos,j'en ai plusieurs mais avec mes préamplis ;un même micro ne sonne pas pareil.

7

Ah oui ils utilis(ai)ent des dynamiques en studio ?? Parce que j'avais aussi essayer avec un SM57 et 58A que j'ai a la maison, c'était pas jojo... Mais c'était y'a un moment.

 

Oui j'ai déjà entendu ce principe qu'un bon micro n'est pas forcement cher ! C'est une bonne nouvelle pour une fois dans la musique... lol

 

Donc a la limite, d'après toi je ferais mieux d'investir dans le préamp d'abord finalement ? TL Audio ou tu conseillerais quelque chose d'autre éventuellement ? 

8

Prends plusieurs avis dans les forums,car en termes de préamplis/micros le mariage est délicat.Perso,mon Beta 58A sonne mieux(pour ma voix) avec  le SOLO 610.le SM 58 avec le DBX 286A(une tranche avec EQ).Le Solo 610 rends mes statiques (Rode NT1&AT 4033) plus chaleureux.Le Violet design avec un préampli  très coloré peux avoir un autre son.