Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier home studio : alternatives éventuelles à un Rode K2 ?

  • 82 réponses
  • 6 participants
  • 4 141 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Premier home studio : alternatives éventuelles à un Rode K2 ?
Salut à tous,

Désirant me concocter un petit home studio dans mon appart (j'ai une chambre qui sert de bureau-bibliothèque et donc aussi à terme home-studio), j'envisage l'achat d'un micro statique de studio, polyvalent, pour enregistrer à la fois voix et instruments (guitare acoustique essentiellement).

Je lorgne actuellement sur le Rode K2, au sujet duquel j'ai lu beaucoup de bien...

Mais du coup, je me pose la question : comme il est à lampe, comment ça marche ? Il y a une alimentation séparée qui est vendue avec ? Et est-ce qu'on gagne beaucoup à changer ladite lampe (ça peut aider beaucoup pour un ampli guitare, donc peut-être qu'un micro...) d'origine ?

Ou bien est-ce qu'il y aurait d'autres micros du genre dans la même zone de prix qui mériteraient qu'on les considère de plus près ??

D'avance merci beaucoup de vos retours ! ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
tu aurais une expérience à la fois du Rode K2 et du Neumann TLM102 ? Si oui, comment se comparent-ils ?

Je les avais comparés en direct. Un client tout heureux était venu avec son TLM102 et après le test en direct il pendait un peu la gueule et regrettait de ne pas avoir choisi le Rode K2. Je précise que le Rode disposait d'une lampe NOS qui améliore nettement le son (on perd les accentuation des ssss et des ffff de la lampe d'origine).
32
Rebonjour rroland...:) actionnaire de chez rodes et moi de chez meumann :)

Elias

33
et c'est dur de changer la lampe? du coup on perd la garantie?
34
Citation de nicko97 :
et c'est dur de changer la lampe? du coup on perd la garantie?


Dur, je ne pense pas... je l'ai fait sur mon ampli guitare de l'époque, et donc si c'est le même système de fixation (et je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas...), il suffit de la tirer et elle vient.

Pour ce qui est de la perte de la garantie, normalement oui...mais bon, rien ne t'empêche de garder la lampe d'origine (c'est pas l'encombrement, hein... ;) ) et de la remettre avant de renvoyer le micro si pépin il y a, comme ça, ni vu ni connu... ;)
35
Citation de rroland :
Citation :
tu aurais une expérience à la fois du Rode K2 et du Neumann TLM102 ? Si oui, comment se comparent-ils ?

Je les avais comparés en direct. Un client tout heureux était venu avec son TLM102 et après le test en direct il pendait un peu la gueule et regrettait de ne pas avoir choisi le Rode K2. Je précise que le Rode disposait d'une lampe NOS qui améliore nettement le son (on perd les accentuation des ssss et des ffff de la lampe d'origine).


Ouais, il paraît que le changement de lampe aide beaucoup. Et même sans une NOS, je pense déjà qu'une bonne JJ, testée et équilibrée (comme on peut les trouvers chez Eurotubes) doit déjà aider beaucoup. En tout cas, le changement de lampes pour un set complet de JJ dans mon Carvin Bel Air avait apporté un plus indéniable.
36
Citation :
et c'est dur de changer la lampe? du coup on perd la garantie?

C’est super simple, je peux t'envoyer des photos si tu veux, mais un enfant pourrait le faire.
Concernant la garantie : si le micro tombait en panne, cela ne serait pas dû au changement de la lampe, et il suffit de replacer la lampe originale.
37
ok oui je veux bien des photo stp
38
Il faut d'abord dévisser le corps du micro :

1905185.jpg

Dévisser la patte de fixation en plastique :

1905186.jpg

Puis retirer la lampe en la balançant de gauche à droite et de haut en bas :

1940018.jpg
Placer la nouvelle (pas moyen de se tromper, il n'y a qu'une position possible. Revisser la patte de fixation, revisser le corps du micro, et c'est terminé.

39
sympa la démo :)

Elias

40
merci pour les photos, effectivement c'est simple :D: