Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier home studio : alternatives éventuelles à un Rode K2 ?

  • 82 réponses
  • 6 participants
  • 4 139 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Premier home studio : alternatives éventuelles à un Rode K2 ?
Salut à tous,

Désirant me concocter un petit home studio dans mon appart (j'ai une chambre qui sert de bureau-bibliothèque et donc aussi à terme home-studio), j'envisage l'achat d'un micro statique de studio, polyvalent, pour enregistrer à la fois voix et instruments (guitare acoustique essentiellement).

Je lorgne actuellement sur le Rode K2, au sujet duquel j'ai lu beaucoup de bien...

Mais du coup, je me pose la question : comme il est à lampe, comment ça marche ? Il y a une alimentation séparée qui est vendue avec ? Et est-ce qu'on gagne beaucoup à changer ladite lampe (ça peut aider beaucoup pour un ampli guitare, donc peut-être qu'un micro...) d'origine ?

Ou bien est-ce qu'il y aurait d'autres micros du genre dans la même zone de prix qui mériteraient qu'on les considère de plus près ??

D'avance merci beaucoup de vos retours ! ;)
2
Il domine tant que ça toute la concurrence ?:???:
3
Les micros à lampes nécessitent une alimentation spécifique. Dans le cas du Rode K2, elle est fournie d'origine. C'ets un chouette micro. Si tu changes la lampe, cela devient un très bon micro (celle d'origine étant foireuse).
Dans la concurrence : Oktava, MXL (qui est plus "léger" niveau finition, mais le son est pas mal), Mojave Audio... j'en oublie sans doute.
Je compare souvent le K2 à d'autres micros de la même catégorie et il reste très valable. D'autant que pour le prix, il offre plusieurs directivités, ce qui n'est pas toujours le cas de la concurrence.
4
Citation de rroland :
Les micros à lampes nécessitent une alimentation spécifique. Dans le cas du Rode K2, elle est fournie d'origine. C'ets un chouette micro. Si tu changes la lampe, cela devient un très bon micro (celle d'origine étant foireuse).
Dans la concurrence : Oktava, MXL (qui est plus "léger" niveau finition, mais le son est pas mal), Mojave Audio... j'en oublie sans doute.
Je compare souvent le K2 à d'autres micros de la même catégorie et il reste très valable. D'autant que pour le prix, il offre plusieurs directivités, ce qui n'est pas toujours le cas de la concurrence.


On peut les trouver où ces lampes là ? Le magasin près de chez moi qui vend le K2 n'en a pas à son catalogue...:??: Et ça coûte dans les combien ?

Sinon, j'ai lu aussi de bonnes reviews de l'Oktava MK-105. Tu penses que ce serait une alternative plus pratique mais tout aussi bonne, ou le K2 reste quand même meilleur ?
5
Les deux se valent selon moi...sauf que le K2 dispose de directivités multiples, ce qui est (gros) atout.
Les lampes tu peux les trouver sur le web : JJ par exemple. c'est déjà mieux que la lampe d'origine, pour 20 €. Si tu cherches mieux, une lampe ancienne ( NOS ) vers 40 à 50 e max (et du coup on passe d'un "micro sympa" à "un très bon micro").

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 00:03:14 ]

6
Citation de rroland :
Les deux se valent selon moi...sauf que le K2 dispose de directivités multiples, ce qui est (gros) atout.
Les lampes tu peux les trouver sur le web : JJ par exemple. c'est déjà mieux que la lampe d'origine, pour 20 €. Si tu cherches mieux, une lampe ancienne ( NOS ) vers 40 à 50 e max (et du coup on passe d'un "micro sympa" à "un très bon micro").


Tu as une bonne adresse pour les achats de lampes ? Et donc, une fois ce changement fait, le K2 passe au-dessus de l'Oktava en termes de qualité ?
7
Dans cette gamme de budget tu as aussi le TLM 102. je ne sais pas ce que vaut le rode je ne me permet donc pas de le critiquer mais je sais que le Tlm 102 que j'ai d'ailleurs acheté est super classe ! rapport qualité prix nikel !

Elias

[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 14:48:19 ]

8
Citation de Elias64 :
Dans cette gamme de budget tu as aussi le TLM 102. je ne sais pas ce que vaut le rode je ne me permet donc pas de le critiquer mais je sais que le Tlm 102 que j'ai d'ailleurs acheté est super classe ! rapport qualité prix nikel !


Effectivement...et d'ailleurs il est aussi au catalogue du magasin près de chez moi...il faut que j'épluche le truc aussi, donc... :oops2:

Merci de ce rappel en tt cas, car j'avais zappé Neumann, supposant qu'ils étaient systématiquement trop chers pour moi...

[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 14:53:30 ]

9
Affaire a suivre...:8O:

Elias

10
Avec un peu de chance, j'aurais acheté le matos et commencé à faire des prises avant d'avoir trop d'arthrose pour jouer de la gratte ou cliquer sur ma souris... :-Dicon_facepalm.gificon_facepalm.gif