Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tests Sennheiser MKH800

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 885 vues
  • 2 followers
1 tests Sennheiser MKH800
Bonjour,

Voici quelques essais avec des statiques et en particulier des MKH800.

Pour commencer, voici un comparatif entre un MKH800, un MKH40, un MKH8040 et un Schoeps CMC64



C'est dans mon salon, les fenêtre ouvertes et fermées.
Le gain était à fond (+60dB) sur les préamplis (MCN Audio U1127) et le gain à -3dB sur les entrées lignes du 744T. Sauf sur l'avant dernière partie de chaque fichier. Et la dernière partie correspond à un échange des entrées des préamplis entre le MKH800 et le MKH8040 d'une part et d'autre part entre le MKH40 et le CMC64. Tout est réordonné.
Vous pouvez télécharger les fichiers en FLAC 24bit, 96kHz.


2
Toujours aussi sympa, le fond d'air dans le salon en LCR. 90° d'angle entre les micros et 18,5cm d'écart soit deux champs stéréo de 90°.



Même réglages que pour le test des 4 cardios.
3
Sur le balcon : double MS avec des MKH800. Le micro latéral est à 55dB de gain, sinon tout pareil.




Vous pouvez aller télécharger les fichiers sur Soundcloud pour écouter ça en FLAC (96kHz et 24 bit) plutôt que transcodé en mp3. ;)
4
La pluie à l'extérieur, enregistrée depuis une petite pièce avec la porte ouverte : double MS avec des MKH800. Gain à 60dB pour tout le monde.




Vous pouvez aller télécharger les fichiers sur Soundcloud pour écouter ça en FLAC (96kHz et 24 bit) plutôt que transcodé en mp3. ;)
5
Je ne vois pas trop l’intérêt de ces tests :???:
Mais par contre, je suis surpris de l'importance du bruit de fond pour des micros qui sont réputés pour leur silence.
Ca vient sans doute des préampli ?
6
Bonjour,
Oui, ce sont avant tout des tests sur le bruit de fond et des essais de double-MS, c'est pas très marrant à écouter. :) Par contre attention Soundcloud diffuse en streaming en mp3 ce qui n'aide pas.
Effectivement tous ces micros réputés ont des limites que le MKH800 arrive à repousser davantage.
Pour vous convaincre que les préamplis et convertisseurs n'ont pas beaucoup d'influence vers la fin du test des 4 cardios il y a un bout avec le gain des préamplis au minimum (10dB). Il ne reste pas beaucoup de signal et ce bruit de fond est largement lié au préamplis et convertisseurs. On ne peut pas dire que c'est eux qui apportent tant de souffle. D'autre part à la toute fin de ces pistes, j'ai inversé les entrées des préamplis pour vérifier que ce n'était pas l'un d'entre eux qui aurait un soucis et si c'est le cas ce n'est pas frappant.
Bref, Sur de la prise de son de proximité sur un instrument ou une voix, tant qu'il y a suffisamment de niveau, on ne fera pas la différence.
Pour de la prise de son en stéréo à plus grande distance (orchestre), du bruitage ou des ambiances pour de l'audiovisuel, il y a un certain intérêt à accroitre le rapport signal/bruit.

Pour le double MS il y a un plug-in chez Schoeps qui permet de triturer les trois différents signaux pour obtenir du 5.1
http://www.schoeps.de/en/products/dms_plugin_bf

J'essaierai de poster des comparaisons musicales entre ces différents micros à l'occasion. ;)

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 11:25:58 ]

7
Merci, ce sera surrement plus parlant :lol: