Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour trompette !

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 477 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micro pour trompette !
OK, tjs dans les forums, "quelle micro pour le chant" ???? oui mais moi j'aimerais
savoir "quelle micro pour trompette (cuivres)" :oo: Comme je ne suis pas Rockfeller.... (je me comprend) hum. Pas de NeuMann ou autre mais abordable (250-500 euros max).
Tous cela pour dire que ce serait pour un home studio pas pour la scène. :clin: r
2
Micros pour trompette/cuivres à moins de 500 euros ? expériences personnelles ---> dans le désordre.

Electrovoice RE20 : superbe mordant et medium marqué. Tu peux cuivré ton son, le micro encaissera sans broncher.
AKG C414 : statique et référence. Ensemble équilibré. Joli bas et haut doux malgré la juste présence pour relever l'intelligibilité du signal.
Shure SM57 : dynamique pour la reprise de cuivres "pop". standard aussi.
Sennheiser MD421 : excellent dynamique .; excellent aussi dans cette application (cuivres). Joli bas. Encaisse vraiment bien.
Sennheiser MD441 : la rolls des dynamiques avec un haut interessant. Tès précis pour un dynamique.
Beyer M88 TG : l'aternative des MD421. Joli bas. bonne réaction aux fortes pressions acoustiques.
Shure SM48 : le 1er prix pour un cuivre. Haut raboté mis ensemble cohérent malgré la grosse bosse dans le medium.
Oktava MK219 : du bas, un haut raboté, un son "roots", mais quel son ! statique.
Beyerdynamic M260 : micro rubans essayé pour une une prise de son classuqe et résultat très intéressant (même si ce n'est pas son application de prédilection). ensemble très doux, attention au placement et au préampli derrière qui doit etre doté d'une bonne reserve de gan.
AKG C1000 : pour une trompette. Pas le meilleur de cette liste mais très interessant en home studio. electrêt.
BPM CR73II : haut doux, bas medium interessant.
..etc.....

Série Rode style Nt1 : à éviter : aggressif pas beau.

Caca In -> Caca Out

3
Salut Fmarine, D'abord un grand merci pour ta réponse et il y a le choix !! Dans mon style musicale je serais plutôt "musique douce, blues ..." donc avec un son très "rond". Je croyais que le md 441 serait pas mal, mais apparament non ?!! Dans ta liste je peux voire le BPM CR 7311 ? connait pas .... et l'OKTAVA MK 219. Je viens de commander le MK 319 chez Thomann pour le chant, le 219 serait-il adapté à mon style de musique ? :???:
4
Le BPM StudioTecknik CR73II (et non le CR7311) est un micro statique grosse membrane dont les particularités sont : Bas medium assez rond et bien charpenté et sans excès, le haut est assez doux, l'ensemble est bien équilibré. C'est un micro qui sonne bien pour un prix sympa. Je ne sais pas s'il se vend encore en neuf.

Le Sennheiser MD441 : c'est la Rolls des dynamique. Particularité étonnante pour un dynamique : sa précision (le haut notament) et l'équilibre général : bien sur que si tu feras de bonnes trompettes avec. Mais tu peux, pour l'assise de ton sn, essayer un MD421 Sennheiser qui a un bas plus "assis" et chaleureux.

Le MK219 n'est pas qu'un 1er prix en statique : il est surprenant par son comportement : haut raboté, bas plus "fouilli" que précis (très musical et un peu roots donc). Il est très à l'aise sur des voix de type rock, cuivres, percussions, reprise d'ampli guitares. Un très bon statique pour un autre son.

A regarder ou plutôt essayer aussi les autres micros cités précédemment. Conclusions tirées d'expériences personnelles.

Caca In -> Caca Out

5
:clin: Salut Fmarine, merci pour tes conseils. Je vais me renseigner sur les micros que tu viens de me décrire (prix). Dis, une petite question...tu dors parfois la nuit ???? :bravo:
6
Je me suis un peu renseigné sue les micros et je penche sur le MK 219. Je peux encore sonner auj. chez Thomann pour le commander avec mon 319. Tu crois vraiment que pour le bugle et la tompette il conviendrait ? Si tu es réveillé ( t'es un noctanbul non ?) j'aimerais avoir encore un dernier avis de ta part. Tu as un studio ou tu travail pour ? :bravo:
7
Bugsshouss : le MK219 + 319 : j'ai peur que cela fasse double emploi. Je connais bien le 219 pour apprécier ses particularités et qualités de fait. C'est un micro que l'on choisi pour son bas et médium propre à lui ... il faut savoir que son haut est un peu raboté. En revanche une question !!! ---> comment est-il possible d'acheter un micro sans l'essayer ??? ... franchement, tu imprimes cette petite liste, et tu te rends chez un revendeur pour essayer ... c'est mieux !

Pour répondre à ta question : je dors la nuit oui :mdr: et je viens vers ces heures là sur Audiofanzine quelques fois ... après avoir fini des sessions en studios dont je ne suis pas le propriétaire.

Caca In -> Caca Out

8
J'attendais ta réponse, je n'ai pas commandé le 219. Mais une autre question, j'ai un micro super qui appartient à un copain et qui veux bien me revendre, un NeuMann kms 105, pour le chant ok, mais pour la trompette .........vraiment pas ça. Un peu pour cela également que je cherche un pour cuivre. Que vaut-il en occas. ? ^Pour répondre à ta question concernant le fait que j'achète sans essayer, et bien j'habite à la "campagne" et franchement je n'ai pas vraiment le choix dans le coin. :| Pour mon matos j'ai dus me rendre à Cologne alors tu comprendras que pour un micro je n'ai pas tellement envie de me déplacer ! Encore felicitation pour le temps que tu consacres à aider les gens. :bravo: Tchiao
9
Le Neumann KMS 105 est un micro conçu en 1er pour la scène ... il offre donc une directivité supercardioide et est donc conçu pour la prise de voix en proximité ... proche donc, même si ici les effets hors-axe sont très bien contrôlés. Il a de quoi très bien réagir face à une pression acoustique elevée comme celle de cuivres (trompette).

Avec la possibilité de déplacer l'axe de prise de son (trompette) de 10°, cela évite pas mal de petits soucis de fortes pressions acoustiques pour les cuivres (et autres). Je n'ai jamais essayé ce micro sur une trompette, mais l'ayant (pas assez) eu dans les mains, il n'y a pas de raison pour que cela ne convienne pas. Il doit être dans les 650 euros neuf ... ça doit passer en occasion pour ton budget.

Mais pour un home studio, ce n'est pas ce que je choisirai perso. Mais pourquoi pas ?! Quel son aimes-tu ? Comment est le lieu d'enregistrement ? As tu quelques matelas ou grosses couvertures sous la main (pour casser quelues réflexions de la pièce) ?

Pas évident effectivement si tu es éloigné de distributeurs de matériels de musique. Dommage. Merci pour ton mot ... mais ici, on est tous là pour partager afin d'avancer toujours encore plus. Thanks Audiofanzine.

Caca In -> Caca Out

10
Sinon, il y a le coup de la sourdine de répétition...
C'est une sourdine avec un micro à l'intérieur, une boîte sur laquelle elle se branche avec au moins une prise casque - et qqs effets acoustiques -. C'est pratique pour ne pas déranger les voisins :lol:

Quelques conseils d'enregistrements : https://www.akg.com/products/product_tipps/powerslave%2Cnodeid%2C1%2Cmynodeid%2C173%2Cid%2C21%2C_language%2CEN.html
Sinon, le C418 et 419 chez AKG pourrait faire l'affaire.