réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Comparatif de 12 microphones à ruban
- 19 réponses
- 17 participants
- 1 147 vues
- 21 followers
Sacman
63
Rédacteur·trice
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2025 à 17:00:03Commentaires sur le dossier : Comparatif de 12 microphones à ruban
Vous adorez le son des microphones à ruban mais hésitez encore sur la marque vers laquelle vous tourner? Audiofanzine vient à la rescousse avec un banc d'essai de 12 microphones, du plus économique au plus coûteux!
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 19/11/2025 à 10:56:35 ]
Mix Jagger
338
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 mois
2 Posté le 18/11/2025 à 17:12:47
Wow le test de folie, merci Mr Sacman 
4
Ema
4481
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 18/11/2025 à 17:20:25
Le test que j'attendais. AF au top, merci!!! 
1
dS2UsBFr
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 18/11/2025 à 17:38:32
Instant casse-pieds : petite remarque qui ne change ni le propos ni la qualité de l'article mais le saxophone n'est pas un cuivre. Voilà, désolé, merci pour le test 
5
1802
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 18/11/2025 à 17:43:39
vous oubliez le méconnu et excellent Audio-Technica AT4081 (ruban actif !) et au rapport qualité/prix imbattable!
2
[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 21:29:12 ]
Potikinawah
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
6 Posté le 18/11/2025 à 18:07:40
Instant casse-pied (bis) : serait-il possible de reposter le dossier en alignant les niveaux des fichiers comparatifs (ça aide tout de même pas mal à faire une comparaison un temps soit peu valable) ?
Quitte à préciser que tel ou tel micro a nécessité plus ou moins de gain justement pour être aligné.
Merci
Quitte à préciser que tel ou tel micro a nécessité plus ou moins de gain justement pour être aligné.
Merci
2
miknologik
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 18/11/2025 à 21:58:24
Salut, merci pour cet article, très intéressant …
Je serais curieux que vous testiez le Royer Labs R10, j’aime beaucoup ce micro et je me demandais s’il y avait une énorme différence avec son grand frère le R121…
Si vous êtes chaud pour faire le test, je serais ravi de vous lire… 😁🙏
Je serais curieux que vous testiez le Royer Labs R10, j’aime beaucoup ce micro et je me demandais s’il y avait une énorme différence avec son grand frère le R121…
Si vous êtes chaud pour faire le test, je serais ravi de vous lire… 😁🙏
0
rroland
27396
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/11/2025 à 00:03:37
Le Sontronics Sigma 2 vaut également le détour, l’AEA84 également. J’avoue n’avoir rien entendu de mieux que le Royer SF12 sur un piano à queue. Vraiment impressionnant.
Il faut signaler qu’un ruban passif nécessite un preampli haute impédance pour rendre le meilleur de lui-même, faute de quoi on peut être déçu.
J’avais traduit un article intéressant à ce sujet, pour ceux que cela intéresse :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.713250,les-micros-a-ruban-l-importance-du-preampli-et-de-l-impedance-d-entree.html
Il faut signaler qu’un ruban passif nécessite un preampli haute impédance pour rendre le meilleur de lui-même, faute de quoi on peut être déçu.
J’avais traduit un article intéressant à ce sujet, pour ceux que cela intéresse :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.713250,les-micros-a-ruban-l-importance-du-preampli-et-de-l-impedance-d-entree.html
5
Rroland www.studiolair.be
jejedu78
512
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 19/11/2025 à 09:36:33
J'ai utilisé pour la première fois un M160 comme overhead mono dans un studio parisien et ce micro a l'air vraiment efficace sur plein de sources !!
1
Extrasensor
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 19/11/2025 à 13:19:31
Merci beaucoup pour ce test !
Cherchant un couple de micro pour mon Piano, sans connaitre le nom (ni la réputation), clairement le Coles 4038 se démarque. J'adore sa justesse et sa douceur avec ce bel équilibre harmonique. On sent bien que d'autres marques sont capables de plus de clarté mais au dépend d'un équilibre en retrait. Je ne m'attendais pas à une telle différence... vivement l'écoute sur les PSI ce soir.
Cherchant un couple de micro pour mon Piano, sans connaitre le nom (ni la réputation), clairement le Coles 4038 se démarque. J'adore sa justesse et sa douceur avec ce bel équilibre harmonique. On sent bien que d'autres marques sont capables de plus de clarté mais au dépend d'un équilibre en retrait. Je ne m'attendais pas à une telle différence... vivement l'écoute sur les PSI ce soir.
0
JBii
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 21/11/2025 à 07:36:31
Test d'autant plus intéressant qu'il est réalisé avec plusieurs sources. En revanche, j'aurai bien vu moins de place à la marque T-Bone (Qu'est-ce qui justifie le test de 4 modèles sur 10 ?) et une évocation de la marque Bumblebee Audio Pro qui fait des produits d'excellente qualité... pour vraiment pas cher (à comparer au prix démentiel des Royer par exemple)
1
Nantho Valentine
4182
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 21/11/2025 à 10:08:22
Alors je ne peux pas répondre à la place du rédacteur, mais pour avoir écrit pas mal d'articles sur AF, je peux éventuellement évoquer une piste par rapport à ça. En fait, réaliser des comparatifs c'est hyper chaud pour plein de raisons, mais notamment parce qu'il faut arriver à avoir le matos en prêt au bon moment. Là, je suppose que la surreprésentation d'une marque et l'absence de telle ou telle marque vient tout simplement de ça : disponible ou pas au moment voulu 😊
2
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 10:08:41 ]
Hit !
24972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 22/11/2025 à 07:53:28
Ah oui : grand merci pour ce test !
Oui, un prochain test pourrait s'avérer intéressant en prolongement de celui-ci, en comparant les Superlux R102, No Hype Audio (leurs LRM, CRM ou SRM - une marque belge dont l'Afien Tampco dit beaucoup de bien -), sE Electronics Voodoo VR1, Griffon GMT-22, Sontronics (leurs Apollo, Sigma ou Delta 2), Melodium 42B, ...
C'est vrai que les constructeurs ne manquent pas de nos jours et proposent leurs rubans, "colorés ou pas", à tous les tarifs.
x
Hors sujet :(De +, fait encourageant, je n'y ai relevé que 3 ou 4 fautes)...
Oui, un prochain test pourrait s'avérer intéressant en prolongement de celui-ci, en comparant les Superlux R102, No Hype Audio (leurs LRM, CRM ou SRM - une marque belge dont l'Afien Tampco dit beaucoup de bien -), sE Electronics Voodoo VR1, Griffon GMT-22, Sontronics (leurs Apollo, Sigma ou Delta 2), Melodium 42B, ...
C'est vrai que les constructeurs ne manquent pas de nos jours et proposent leurs rubans, "colorés ou pas", à tous les tarifs.
0
fabapb
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 22/11/2025 à 11:36:04
Mes préférés sont le M160 old et le R122. Pour le live, question de sécurité je ne garderais que le R122 car le 48v ne lui fera pas de mal. J'ai souvent vu des sondiers d'accueil changer de mémoire entre deux groupes avant qu'on ait débrancher les M160 et là !!! on a pleuré
0
voicetrack
1952
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 22/11/2025 à 11:36:35
Citation :
Concernant le Griffon Microphone, c'est le GMR-22 (pas le GMT-22 il y a eu faute sur le site...)) et c'est bien dommage qu'un si beau micro français... Oups pardon, breton... Manque à l'appel d'autant qu'il y a le petit frère le A-21 visiblement (que je n'ai pas testé...). (plusieurs personnes que j'enregistre adorent le rendue de ce micro).
0
Hit !
24972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 22/11/2025 à 13:29:20
En fait, apparemment les deux références semblent exister (car on en trouve très curieusement trace partout sur la toile).
GMT-22 et GMR-22.
Mais ils ont singulièrement la même tronche...
... À moins que Griffon n'ait changé de référence pour un même article ou, encore, que la marque elle-même ne se soit effectivement trompée sur son propre site... et que tout le monde ait suivi depuis
GMR serait effectivement + logique mais, parfois, la logique ben...
GMT-22 et GMR-22.
Mais ils ont singulièrement la même tronche...
... À moins que Griffon n'ait changé de référence pour un même article ou, encore, que la marque elle-même ne se soit effectivement trompée sur son propre site... et que tout le monde ait suivi depuis
GMR serait effectivement + logique mais, parfois, la logique ben...
0
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 13:39:22 ]
L.T.S. PROD Libère Tes Sons
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 22/11/2025 à 15:01:03
Mon ruban préféré......de loin..... Shure KSM 313,...... puis le Coles......puis le Beyer......
0
LTS PROD
"LibèreTes Sons, Libère Tes Sensations"
Studios fixes et mobiles, Son, lumière, video et photo LIVE
contact@lts-prod.fr
Sined Mono
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 22/11/2025 à 15:11:35
J’adore les articles et les comparatifs d’audiofanzine , mais je trouve toujours qu’il y a un problème au niveau des test versus le choix des instruments pour évaluer la qualité d’un microphone. Prendre un micro microphone qui en principe prend un trait large, champ de fréquence, et le mettre devant un amplificateur de guitare, surtout un Fender super réverb qui drive adéquatement à une volume fort, je trouve que c’est une perte de temps, pourquoi ne pas prendre une guitare classique, un piano, même à la rigueur, un violon, contrebasse pour pouvoir tester adéquatement un microphone de très grand sensibilité.
0
voicetrack
1952
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 22/11/2025 à 17:56:32
Peut etre parce qu'un micro à ruban c'est pas super sensible ?
Bon, je rigole mais sur un piano c'est vrais que c'est chouette les rubans et sur plein d'instruments mais ça permet déjà de se faire une idée ! Par contre le M160 à l'usage, c'est encore autre chose que tous les autres rubans. Très étonnant avec peu d'effet de proximité, tout l'inverse d'un micro en 8 ruban habituel.
Concernant le GMR-22, je pense que c'est une faute de frappe car quand on clique sur GMT-22 sur le site, on tombe sur le GMR-22 (puis bah R comme Ribbon Microphon ou Ruban...
.
Concernant le GMR-22, je pense que c'est une faute de frappe car quand on clique sur GMT-22 sur le site, on tombe sur le GMR-22 (puis bah R comme Ribbon Microphon ou Ruban...
0
Hit !
24972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 22/11/2025 à 18:17:24
x
Hors sujet :
Tape : "GMT Griffon" dans la barre de recherche : tu en auras nonobstant une pleine page.
Mais peu importe : on s'est compris
0
- < Liste des sujets
- Charte