Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 723 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1271
Voici mon mix du morceau de Loma.
Je débute vraiment, j'espère avoir quelques commentaires... :D:

http://www.megaupload.com/fr/?d=EL3N7NJW
1272
Merci song box records c'est corrigé pour mon lien.
1273

Citation : Question pour JolX : c'est quoi le bpm exact de la chanson ?


80 bpm !
Je commente vos mixs très bientôt, c'est juste que j'ai examen demain, pas le temps ! Trop marrant que sa musique soit mixée par d'autres ! :P:
1274

Citation : J'ai un probleme avec ton flac, je sais pas si ça vient de moi ou de toi mais le fichier fait 1sec !



pareil pour moi, après 2-3 secondes winamp fait une erreur et ne veut plus lire le fichier. Peut-être que c'est mes codecs qui ne sont pas à jour?

Edit : non en fait ça marche, j'ai téléchargé foobar et ça marche nickel !
--> https://www.foobar2000.org/?page=Download
1275
Moi ça marche sans problème dans Winamp. Par contre mon premier upload était incomplet.
1276
Yop, ça y est, mix fini.

Bon, j'ai fait pas mal de parti pris, en ce sens qu'il y a quelques pistes que j'ai mutées, et d'autres que j'ai "agglomérées".
En fait, à la base, les pistes du morceau présentent des redondances : pas mal de pistes sont exactement dans les mêmes zones fréquentielles, comme le kahon, les kick, la contrebasse et aussi une piste de basse...Ca fait beaucoup !
je suppose que JolX a dû faire ça pour grossir le son et donner une grosse assise dans les graves ; mais le souci est que ça peut devenir brouillon : les fréquences ne s'accumulant pas mais se masquant les unes les autres, à l'inverse du but recherché.
J'en ai donc serpé quelques unes, et fait passer le reste dans un gros compresseur hardware à lampes réglé au taquet, histoire de lier tout ça tout en faisant croire que c'est naturel.
A mon avis, ce gros souci dans les graves est à la fois le point faible du morceau, mais aussi paradoxalement ce qui fait son originalité ; c'est pourquoi j'ai pour ainsi dire tout mixé à partir de ça, un gros kick qui fait BOUUUMMMMM.
Je trouvais que ça faisait assez intimiste, ce son d'extremes graves bien présents, mélangés aux pistes mélodiques d'instruments à cordes pleines de dynamique.

Y avait aussi des ptis soucis dans les samples de cymbales, pas de super super qualité : ça oblige à y aller avec parcimonie avec l'EQ, en enlevant des fréquences plutôt qu'en en rajoutant.

Par contre, j'ai pas du tout touché aux fréquences ni à la dynamique de la plupart des instruments mélodiques, j'ai préféré joué sur le placement dans la panoramique et les volumes respectifs, dans le but de rester assez naturel.

En tout cas, JolX, chapeau pour la compo, on sent que t'as passé du temps dessus. (même trop, comme mis plus haut, je pense qu'il y a trop de pistes ; le mieux est parfois l'ennemi du bien).

Mon mix : Luna Mix Youtou.
1277
Joli Youtou... sobre et efficace, c'est très chouette et reposant comme mix.
1278
J'ai fini le mien aussi :D:

j'suis pas mécontent de moi, j'y ai passé du temps. J'espère que le résultat vous plaira!! :clin:

http://www.megaupload.com/fr/?d=C3MYKHXT
1279
Stun147 : ton mix module beaucoup beaucoup trop haut, et il sature assez souvent.
Tu devrais baisser l'ensemble de tes pistes de plusieurs db.
C'est dommage, parcqu'il avait l'air pas mal du tout sans ça. D'une maniere générale, il s'agit ici de mixage, et c'est pas la peine que le volume soit élevé, au contraire : en modulant haut, tu t'exposes à une réduction de la dynamique et à de la distorsion numerique.
En modulant bas, voire tres bas, absolument aucun souci de ce type, et en 24 bits aucune perte de définition sonore audible.

Edit : Stun147, tu devrais mettre le nom de ton pseudo sur le morceau à dld, sinon ensuite c'est le bordel pour retrouver les auteurs des mixs.
1280
Youtou, j'ai écouté rapidement ton mix (je l'écouterai à nouveau en détail dans la semaine).
C'est du super boulot :bravo:
J'ai été étonné de voir comme il montait haut (je ne me rappelle plus de la valeur) ... tu mets quelquechose sur le Bus Master ou non ?

Merci :D: