Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

• 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 163 102 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
131
Je viens d'enregistrer un morceau, youpie !
le style c'est métal bizarre avec une batterie qui blaste bien, de l'orgue, de la contrebasse, des rires de sitcom et certains éléments rythmiques amusants (genre mélange de ternaire et binaire).
J'essaierai d'exporter les pistes séparément et d'uploader le tout avant ce soir pour ceux qui seraient intéressés
:D:
132
Je doute d'avoir le temps mais qui sait. Si je peux, je m'y collerai mais je promets rien ( préparation et départ en vacances oblige hé hé) :mdr:

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

133
Voilà

http://www.megaupload.com/?d=TWNWI0FM

et durant la montée de l'orgue, vous devrez rajouter une blague de votre cru (attention, vous avez +/- 10 secondes).
N'hésitez pas à ne pas être drôle.

:D:

Bon mix :D:
134
Je vais essayer de m'y coller... Mais bon j'avertie çà va etre plus etre du mastering que du mix pur. Histoire de me faire la main sur cubase.
Toutes musiques sont oeuvre d'art
135
Je vois pas trop ce que tu veux dire mais bon, teste :D:
et n'oublie pas la blague :lol:
pour exemple, voici mon premier mix

http://www.megaupload.com/fr/?d=TUZRMV1V

Bonne journée à vous !
136
Je n'ai pas pu m'y coller car j'ai eu des problèmes avec tes pistes : y en avait plus que 16 stéréo ( j'en prends 16 ou bien 32 mono).
:((
Ensuite, j'ai eu un gros bazar : décalage du début du morceau de la mesure 1 à la mesure "-150 "!! :((( J'ai pas compris !!
Et je ne savais pas quel était le tempo et si c'était du 16/44 ou du 24/48.

Désolé. J'aurais bien voulu te rendre la pareil mais là, vu le temps qu'il me reste je sais pas si je vais pouvoir faire quelque chose.
Je profite quand même de l'occasion pour balancer le mp3 de l'ancien morceau que j'ai mixé/masterisé hier : c'est ici

A+

137
Hello,

je comprends pas ton problème avec le nombre de pistes...?
tout est dans le rar non (et tout est stéréo).

sinon, j'ai lancé l'enregistrement de chaque piste depuis le début, même si ça faisait beaucoup de blancs, comme ça c'est plus facile à caler.
le tempo c'est du 16/44

sinon pour le mastering, c'est quoi ton limiteur? t'es vraiment collé au 0db, c'est vraiment extrème lol

Bonnes Vacances !
138
Ben en fait, tu as mis 17 pistes audio stéréo dans ton dossier rar. Or souvent les logiciels travaillent en 16 pistes stéréo maximum ( l'équivalent de 32 pistes mono =16X2)[mais c'est pas le cas tout le temps]. Par conséquent, les pistes en trop ne peuvent pas être exécutées ( pas de son). La solution dans ce type de situation: transformer des pistes stéréo en pistes mono. D'ailleurs à ce sujet, je ne comprends pas : tu as envoyé des pistes en stéréo alors qu'elles sont ... mono à priori (onde sonore identique du coté gauche et droit)! C'est du "faux-stéréo".Du coup, ta piste audio pèse plus lourd mais pour rien.
Pour le limiter, en fait si je tape si haut dans le vu-mètre c'est grâce à un excellent compresseur ( Bombfactory Bf76) et au très bon ultramaximiser L1 de la marque Waves. Le limiter est un plug in digirack.

139
Oui, c'est vrai il y a du faux stéréo, mais c'est parce que j'ai mis un seul paramètre pour tous les exports... donc bon... j'avais pas envie de perdre la stéréo des pistes stéréo à la base...
je changerai une ou deux pistes plus tard, mais là, je pars en vacaances
(métalcamp en slovénie :8) )
A+, et faites vivre ce topic en mon absence, sinon, je devrai le déterrer...
Bonnes vacs à vous
140
Bientôt les Prodipe Pro 8, miam... :aime:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud