Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 835 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
231

Citation : @Alderon : pas mal ton mix, pourrais-tu expliquer un peu ce que tu as fait entre la version mixée et la version prémasterisée, s'il te plaît ?



Merki.
sur le premaster, un EQ leger pour couper en dessous de 20 et au dessus de 20000 Hz. Une petite correction sur le 6kHz qui était faiblouillard et un tres leger creux sur le 250 Hz si je me souviens bien.
Après un passage dans une paire de Summit linkés et réglés un peu violemment et fin de la course dans un brickwall. Pas de surprises quoi.
232
[disclaimer : avis subjectifs dessous, et matos d'écoute pas forcément adéquat....]

@Benji9612 : c'est vrai que ça sonne bizarre... j'ai l'impression que tu as ajouté une gratte en mélodie non ? c'est très compact, une masse de son, et la disto sur la voix n'est pas super agréable (c'est mon avis). Si tu veux, décris-nous les opérations que tu as faites et on pourra commenter et peut-être te donner des indications pour améliorer cela

@alderon : très brillant, très synthé, ça sonne je trouve (même si je ne suis pas dans ce trip). merci pour les explications sur le premaster, heu c'est quoi des summit ? :oops:

@the cat : ouaip, c'est équilibré, manque un peu de gras de grattes à mon goût :8) idem, on serait curieux d'entendre une version premasterisée ! siouplaît :P:
233
234
Oui ventilo, je débute comme t'as pu le constater.

- J'ai rajouter un solo en cover sur la guitare pour que ça rende plus dans les aigues tout en gardant un son bien gras sur ta guitare, voila l'idée en gros...
- Le problème c'est que je gère pas très bien l'égalisation, si vous pouviez m'expliquer en deux ou trois mots comment partager les instruments dans la bande de fréquence?? faut-il couper totalement les fréquence non voulu sur chaque instru, ou les atténuers simplement??

Merçi d'avance...
235
Voici une nouvelle version, avec quelques retouches, notamment les Toms que j'avais laissé de coté et la gratt que j'ai "intensifé".
Votre avis m'intéresse! Quand y'aura vraiment une version super intéressante, je développerais sans pb :P: . Mais dites pas que c'est top juste pour avoir les explications hein :bave: :volatil:

Mix02 exercice

Benj: Non ne coupe pas tout, sauf si c'est vraiment des fréquences inutiles comme par exemple couper le bas des guitares à au moins 50Hz grand minimum! SInon il faut creuser ce qui déborde, ou remettre un poil de jus sur ce qui et rare. Mais essayer de ne pas abuser. Si les prises sont bonnes, les EQ ont pas des gains trop fort, pas plus de 6dB. Ecoute bien ce qui se passe quand ton modifie une fréquence, reste concentré, et au bout d'un moment l'oreille s'entraine. Attention aussi à ne pas mixer avec les oreilles fatiguées et fait des pauses régulièrement pour les reposer. :P:
236
@Benji : c'est encore bien mystérieux pour moi, mais voici des trucs en vrac que j'ai compris (sous le contrôle des connaisseurs, reprenez-moi si besoin !)

- pas besoin de traiter le problème de recouvrement de fréquences "a priori", style je vais dès le début décider de tranches de fréquences pour chaque piste, et je coupe tout ce qui dépasse, niet. Faut laisser les pbs de recouvrement arriver et là tu creuses l'un et tu crêtes l'autre pour les séparer.

- éviter de couper des aigus sur les voix, c'est ce qui les rend vivantes et intelligibles

- essayer de séparer la GC et la basse dans les graves

- on ne peut pas tout garder, et il y a forcément des instruments plus importants que d'autres pour toi, exemple les grattes versus les synthés. Du coup tu as de vrais choix à faire, pour par exemple sortir un son d'enfer à la gratte et sévèrement repousser les synthés dans les aigus, ou le contraire ! Idem pour mettre en valeur la basse ou au contraire la filtrer avec un passe-bas

- un truc qui m'aide, j'insère une piste supplémentaire où je mets une "référence de mixage", un morceau que j'aime et qui est dans le style. Après en jouant cette piste solo ou en la mutant tu peux comparer ton mix et ta référence. ça m'aide pour m'assurer que j'occupe bien tout l'espace de fréquences disponible. On peut aussi travailler chaque instrument en essayant de se rapprocher du mix référence.

Mébon je débute aussi :bravo:

@The cat : c'est top juste :mdr: :mdr:
237
Hé, le chat ! Je me suis payé une paire de moniteurs dédiés au mix (Prodipe pro 8), et je voudrais bien me lancer. Comme tu n'as pas l'air d'en être à ton coup d'essai, ça t'ennuierait de m'expliquer les grandes étapes, des 14 pistes dans le séquenceur jusqu'à la version finale ?
Tu en as déjà dit beaucoup - et on a tous à apprendre de toi -, mais ce qui m'intéresse réellement, c'est de savoir ce qu'est un mixage, un pré-mastering, un mastering, etc.
Voilà, si t'as le temps, ce serait vraiment sympa... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
238
Bon j'ai fait un mix très rapide du morceau de Ventilo (aucun mastering dessus) :

http://rapidshare.com/files/51236893/Mix1.wav.html
239
Merci.

J'essaye de vous faire un p'tit roman demain, là c'est repas de famille :surpris:

Mixmysong: C'est un super mix :bravo2:
EDIT: mais je le trouve un peu chargé dans le bas medium, un peu "assourdissant"; et par extension fatiguant??
240
Bon prenons depuis le début. Un chose: ne comptez pas que je vais vous pondre tous les réglages au centième près quand même, vous n'êtes pas là pour qu'on vous gave, mais pour grossir de vous même :bravo2: Je ne sais pas si c'est métaphore est suffisamment explicite :mrg:

Au commencement était la prise de son. Grillons cette étape, elle n'est pas utile dans notre cas. On pourrait y revenir mais pas maintenant.

Le mixage c'est quoi? Nous voilà avec toutes nos pistes fraichement enregistrées, des arrangements, des machines et des instru acoustiques, etc... Il va falloir rendre tout ce bouzin écoutable. On suppose que le format qui nous intéresse au final c'est la norme CD, cad 44 100 Hz / 16 bits / stéréo. Il va falloir donc mélanger les sons pour qu'ils soient convertis en un fichier stéréo. Si les prises on été faites dans un format de précision supérieur, il ne faut pas changer le format. Par exemple sortir les mixs sous forme de fichiers non comprimés (.WAV) 96Khz/24bits/stéréo.

Le prémastering c'est quoi? Ici nous sommes dans un studio improprement appellé studio de mastering: le studio qui a mixé les titres nous envoi les mixages, sous la forme des fichiers en qualité 96Khz/24bits/stéréo par exemple. Le studio dispose d'outils étudiés pour traités efficacement un signal complexe remplit à ras la gueule de fréquences, de dynamiques etc. Il va travailler essentiellement (pour notre cas) sur 2 canaux (L-R), cad la stéréo. Voilà pourquoi il est peu utile de mixer avec déjà un effet sur le bus de sortie "master" lors du mix. Sinon l'ingé de prémastering va recompresser encore une fois de plus = soupe de dynamique :P: .

Le mastering pur et dur consiste généralement au la réalisation du glass master, cad le moule qui servira à la duplication des Cd par exemple. Certains placeront la frontière entre le prémastering et le mastering différemment, tous ne sont pas totalement d'accord, mais c'est un sujet sans fin...

Intéressons nous au mixage:
Pour mélanger les différentes pistes encore faut il savoir ce qu'on mélange: Commencer par une écoute de chaque piste séparée est utile, voire indispensable avant d'appliquer quoi que ce soit comme traitement.
La gratt disto souffle à donf lorsqu'elle ne joue pas? va falloir nettoyer. La batt a quelques clics numériques entre 2 frappes de kick? il faudra les enlever... etc

Après une écoute plutot clinique et technique, la même chose mais en version plutôt "qu'est-ce que je vais pouvoir mettre en avant dans ce mix, qu'est-ce qui est important". Par exemple on peut lire en même temps toutes les pistes et ajuster les niveaux pour avoir une écoute globale suffisamment détaillée.
La gratt en arpège est super jolie? peut être qu'elle mérite une place de lead... La batt est très énergique? va falloir la mettre devant. Au contraire, il y a des arrangements de synthé, des doublages de voix? ça sera surement plus propre de les mettre un peu moins fort, quitte à ne pas les distinguer, mais qu'elles ajoutent une sensation.

Dites vous que tout ne sera jamais aussi clair que les parties lead, tout ne s'entendra pas, et que le mixage n'est qu'une somme de compromis. Toute la difficulté est de savoir quels compromis on peut faire, et quels conssessions on ne peut pas se permettre. La musique c'est de l'art avant tout, la technique n'est là que pour nous aider dans l'accomplissement de notre tâche. Elle est nécessaire mais pas prioritaire. Prenez comme exemple le peintre: ses outils ce sont des pinceaux par exemple. L'important ce n'est pas la valeur des pinceaux mais le coup de main du peintre. La somme de ces coups de mains et petites techniques apporterons la touche artistique.

DONC: Peu importe les moyens, seul le résultat compte.
Gardez cela en tête, car je trouve cela essentiel.

Les traitements:
Avant de d'insérer un traitement sonore, encore faut il savoir ce à quoi on aspire.

Pour un EQ on écoutera attentivement les sensations que l'écoute d'une piste ou groupe de piste procure: tiens la basse est trop ronde, et ses attaques de doigts ne sont pas suffisamment en avant. Par exemple sur les pistes guitares de Ventilo, il y a à gavé de graves qui ne sont pas forcément utiles dans le mixs, dautant plus qu'il y a une basse qui va demander beaucoup d'énergie dans le grave, la GC aussi d'ailleurs. Il serait judicieux alors de couper avec un coupe bas ses graves qui empiètent méchamment la basse et qui du coup la rendent si difficile à entendre, ou même rendent le mixage fatiguant.
Le but n'est pas d'arriver à mettre chacun sur sa fréquence, mais que les fréquences les plus communes et les plus "problématiques" soit partagées au mieux. Mes subs en dessous de 60Hz, je les garde pour une basse ronde ou un kick qui décolle le ventre? Et ma tranche 2Khz-3Khz, c'est pour de l'attaque de grosse caisse? des bruit de doigts ou de médiator de la basse? de l'agressivité pour la guitare?

Pour le traitement dynamique, il faut savoiur si une piste sort parfois du lot des autres, et si c'est souhaitable ou non. Par exemple on peut très bien corriger la différence de niveau de la voix dans le couplet et le refrain en automatisant le volume de la piste, et pas en compressant comme un porc et du coup perdre la dynamique.

Faites vos réglages avec parcimonie: Quand vous entendez trop clairement la modification que vous voulez faire, c'est que l'effet est trop poussé surement! dans ce cas, baissez un chouilla le gain de la fréquence d'un EQ, ou le ratio et seuil de votre compresseur!

Bon je vais me calmer là pour ce soir :fou: :cobra: :cobra: