Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 868 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
211
Moins fort ça c'est pas grave du tout! il faut néanmoins comparer les mixs en régularisant les différences de niveau, sinon l'écoute est faussée.

Slowbass: Elle n'est pas très forte ta GC! J'aime bien les gratts plus smooth que Ventilo. La basse est chargée en bas medium et assez débordante du coup par moments.

La SIR est un super processeur de convolution, gratos en plus. Attention pour info c'est pas juste une réverb.
212
Slowbass: extra, j'aime la clarté que tu mets sur les voix. C'est marrant j'ai l'impression que tu as mis les voix là où je mets les guitares, en termes de fréquences, et réciproquement...

bon je suis guitariste et pas particulièrement content de mes pistes vocales, ça peut expliquer :mdr:

Sinon sur les niveaux, oui il faut comparer à volume similaires... moi j'ai inséré dans mon mix une piste pour importer chaque mix contribué ici, ça permet de les ajuster en volume et d'écouter en comparaison A/B en jouant sur les mute et solo...
213

Hors sujet : Oui pour l'écoute, il faut mm faire une session avec les fichiers à écouter, chacun sa piste (stéréo à priori...). On peut même les caler parfaitement. On ajuste les niveaux (en baissant le plus fort). Puis seulement après on commence à écouter. Attention soyez sévère dans l'ajustement des niveaux, 0,5 dB peuvent faire une différence.

D'ailleurs, à propos de cela, n'essayez pas de prémasteriser vos mixs, c'est une erreur. Il faut avoir le mix de tueur, car le prémaster n'est pas là pour rattraper les bourdes de mix. De plus n'inserez pas d'effets sur le bus master... Une bonne habitude à prendre est d'arriver à mixer sans effet sur le général.

214

Citation : De plus n'inserez pas d'effets sur le bus master... Une bonne habitude à prendre est d'arriver à mixer sans effet sur le général.



Ah ben oké, mais par exemple pour mon mix ventilo_mix02 j'ai dû fortement pousser une EQ générale dans les aigus, suivant l'exemple de yoyo... comment on fait sans mettre ça sur le master ? on EQ chaque piste ? on refait les prises avec EQ à la source ?
215
La différence entre égaliser à la source lors de la prise, et traiter la piste après conversion numérique, c'est au bniveau sonore disons la même opération... après c'est un risque supplémentaire à la prise.

Si ça manque d'aigus, c'est que:
- Tes prises sont trop sourdes,
- Tu récupères à l'EQ chaque piste qui le mérite vraiment... Par exemple tes pistes de cymbales (que je n'ai pas) sont peut-être suffisamment chargées en aigus?
Donc oui plus au piste par piste, suivant les cas.

J'avais souvent le mm problème avant, besoin de remettre un grand coup de clarté au mix lors du prémaster, or après quelques mixs on corrige directement le tir, dès les premières EQ appliquées lors du mix.

Pour info, un mix équilibré, c'est des corrections de l'ordre de max +- 2 dB (à la louche). Donc si vous devez mettre des gains de +4 ou 5 sur le master, c'est que le mix est bancal AMHA.
216
Ok c'est vrai que le grand coup d'aigus n'est probablement pas bon pour le charley et les cymbales par exemple

Je vais essayer piste par piste
merci pour tes explications
217
A propos de choses à mettre ou pas sur le mix général, j'ai lu qu'on pouvait mettre un peu de compression. Est-ce que vous le faites ? Et si oui, avec quel type de réglages ?
218
Oui, on peut le faire, mais là on rentre plus dans le cadre du boulot du prémasteriseur, donc ce n'est pas un travail souhaitable au mix! Je ne sais pas si c'est clair en fait.

Donc dans la mesure du possible, évitez de mixer avec un traitement sur le général, vous faussez votre écoute dès le départ.

Sur le master je passe par mon Tfpro P8 car j'aime toucher des boutons et il sonne super bien ce comp. généralement je ne dépasse pas 5dB de réduction de gain. 3dB c'est déjà pas mal sur un master. Après, pour le gain reduction ou les autres réglages tout dépend du style de musique aussi mais je touche souvent au punk/métal/rock, donc pas mal de compression.
219
Salut à vous,
Je me suis lancé dans un mix à mon tour sur le morceau de ventilo :

[/url]http://www.fileupyours.com/files/107713/MixBenji.mp3[url]

Qu'en pensez-vous??

Benji
220
Honnetement, c'est une catastrophe :((( compare ton mix avec celui de ventilo tu comprendras tout de suite.
Ca sature de partout, de la voix à la batterie, on sait pas si c'est fait exprès (on éspère que non), y a pas de basse, trop de caisse claire, les guitares sont en vacances... voila....