Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF

  • 206 réponses
  • 14 participants
  • 6 437 vues
  • 15 followers
1 [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
Bonjour tout le monde ! :8)
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"

Ahem... image.php
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.

En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.

En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.

https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003

J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo

Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.

Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).

En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.

Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)

N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)

Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage :diable:
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui :boire2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 08:19:46 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
J'aime bien le pipeau de Will moi

hé ho, un peu de tenue image.php

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

12
13
Citation de j-master :
x
Hors sujet :
on y retrouve quelques IRLiens bien connus de nos services :mrg:


Citation de j-skellington :
Bon je viens de me commander une guitare bien fat et bien orange. Je l'offrirai dès la prochaine IRL avec jm, sqoqo, bassman et les autres ce sera le prix de la fête de mes quarante qui n'a pas eu lieu.
14
Désolé, j'ai supprimé le mix que je venais de poster.
C'est juste que j'avais fait une erreur avant de l'exporter, j'avion oublier d'activer des plugins d'EQ :facepalm:
Vu ça à l'instant en ouvrant le mix :|

Donc voilà le bon, le même mais avec tout les plugs d'EQ.
Je ne touche plus à rien et n'en ferais pas d'autre.



https://soundcloud.com/user-500708578/cadavre-exquis-mix11







15
Bon ben voilà mon mix:



Vu le côté très frais de l'exercice, j'ai essayé de maintenir ce côté "jam live".
Pas de grosse bidouille donc, à part sur le whistle de Will: retouche des notes (une à une ou par phrases) tenir le volume dans les clous (comp + automation du fader) virer les quelques agressivités (eq) et ajouter un bon delay stéréo histoire de faire planer tout ça. :8)
Delay stéréo également sur la guitare de bassmanklm, avec répétitions à la noire d'un côté et à la croche pointée de l'autre. Ca groove tout seul. :bave:
Quelques automations de volumes ici et là, quelques eq sur des guitares lead pour une histoire d’homogénéité... Bref, rien de bien mystérieux !
16
je viens d'écouter vos 2 versions à la suite.

Les deux sont bien, et je suis clairement pas un expert du jugement de mixs (je suis même assez laxiste et bon public sur le sujet, même que ça me joue des tours sur les miens... bref, faut que j'apprenne à devenir exigeant)

Je préfère (avis personnel blablanengagequemoi) celle de push, qui me parait plus aérée, plus "stéréo". Bien sûr, le fait que mon solo de gratte y soit plus audible n'y est a-bso-lu-ment pour rien :oops2:
J'aime moins le son de la basse sur le mix de bNoir : on perd le moelleux, on gagne en claquant, et justement pour cette basse fretless, c'est moins à mon goût.
Par contre, effectivement, en B2 garder le solo de bklm à la place du whistle de WillZ est un peu moins... risqué.

Sur les deux, j'aurais justement bien aimé entendre plus de graves.

Je surkiffe l'orgue de push, c'est vraiment le sommet du truc, et ça clôt magnifiquement l'exercice ! (mais là le mix y est pour rien)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17
T'as pas le droit de préférer la version de Push-Pull, maintenant je suis vexé comme un pou :oops2::mrg:

Mais t'as raison, il a su rester moelleux avec la bass, perso j'ai fait le choix de plus claquant par peur de m'embourber dans le bas.
Aussi, je n'ai absolument pas travaillé la stéréo.


Citation :
Sur les deux, j'aurais justement bien aimé entendre plus de graves.


Ça, je dirais que ce n'est pas bien grave tant qu'il y a une bonne homogénéité dans le bas, ce n'est pas trop un problème d'en ajouter par la suite au pre mastering.

Citation :
Je surkiffe l'orgue de push, c'est vraiment le sommet du truc, et ça clôt magnifiquement l'exercice ! (mais là le mix y est pour rien)


Sur la fin j'ai fait une automations de volume sur la batterie et les guitares pour suivre l'augmentation de volume de l'orgue.
Il est top cet orgue :bravo:

18
:oops2: il va falloir contester un peu plus les propos des uns et des autres, et finir en baston dans une piscine remplie de gelée de groseille.

Hein ? Quoi ? C'est plus marrant quand on est spectateur du truc, la gelée de groseille ? Ha, merde...

:mrg:

Finalement, tu confirmes que mes oreilles n'ont pas entendu n'importe quoi, ça me rassure, quelque part.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

19
Salut à tous, voici mon mix.


Bon, j'ai tout mixé au cax pour cause d'impossibilité technique de faire autrement.
J'ai pas réussi à récupérer le flutiau de Will. Mais sérieusement hein. J'aurais bien aimé l'intégrer (ou au moins essayer), mais bon..
Ce que j'ai fait (et que je n'ai pas vu dans vos commentaires):
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 09:28:03 ]

20
:???: :???: Si on y réfléchis bien , il ne manque pas quelque chose dans cette song :???: :???:

(-;  Sois Funk  ;-)