Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF

  • 206 réponses
  • 14 participants
  • 6 386 vues
  • 15 followers
1 [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
Bonjour tout le monde ! :8)
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"

Ahem... image.php
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.

En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.

En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.

https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003

J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo

Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.

Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).

En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.

Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)

N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)

Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage :diable:
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui :boire2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 08:19:46 ]

Afficher le premier post
21

(-;  Sois Funk  ;-)

22
C'est une jam, essentiellement
Oui, ça pourrait faire une chanson. Mais j'ai des containers entiers de suites d'accords qui pourraient faire des chansons :lol:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

23
Réponse ce soir ...:8O:

(-;  Sois Funk  ;-)

24
Bassmanklm >> ton solo de gratte mériterait aussi un bon coup d'EQ pour le sculpter. Ton son est très compact, à la base, il manque d'acidité, voire de tranchant.
De mon côté je lui avais collé un truc un peu à la hache, mais faut dire que j'avais gardé le flutiau en parallèle, donc fallait que ça ressorte.

et comme t'es copain-reaper :

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

25
Yep jm, j'ai essayé de le rendre plus medium-aigu avec mon eq, mais je n'y suis pas allé aussi franchement que toi. J'aurais dû, sans doute.
J'essaierai à l'occase.:bravo:
26
J'ai probablement été un poil trop extrême, cela dit

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

27
J'ai fait un truc de ouf à l'eq de la guitare de bassmanklm :lol:

Perso, je crois qu'il n'y a pas grand chose égaliser pour cette guitare.
Plutôt revoir le son de guitare à la base...

mixages-collectifs-2955435.png


En comparaison, ce que j'ai fait à la basse.
Push-pull va m'en vouloir :mdr:

mixages-collectifs-2955440.png


Citation de - :
Si on y réfléchis bien , il ne manque pas quelque chose dans cette song


Une guitare ? :fleche:



bassmanklm > Trop de basse dans ton mix qui mange le reste des instrus







[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 13:19:11 ]

28
Drapeau! misant peu sur la fait que je sois capable de faire un mix un tant soit peu écoutable, je suis ce fil car curieux de voir où ça va mener
Beau boulot ! ça a de la gueule je trouve

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

29
Ah c'est vrai que j'ai pas mal monté les graves de cette jolie ligne fretless aussi. Trop, du coup? Je reecouterai
30
J'écoute les 3 mixs dispo au casque là.
Je commence avec celui de bnoir:
Je trouve que la basse manque de présence. C'est peut-être ce qui permet d'aussi bien entendre tous les autres, cela dit... Pas grand-chose à redire, finalement.
Celui de Push-pull ensuite: waouh c'est beau. Bon, là aussi la basse me semble un poil légère. Le reste est bon, la flutine de Will est magnifiée au passage. Le solo sur A4 est à mon goût très en avant (par le son choisi je pense). Bref, un beau mix aussi.
Et je finis avec le mien... la comparaison n'est pas flatteuse! Le son me semble etriqué... Mon solo n'a effectivement pas un son au top. Bon par contre, la basse est bien là! :mrg:

Bon, j'ai encore des choses à apprendre... beaucoup de choses à apprendre!