Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimer l'acoustique de ma chambre studio, casse tête

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 518 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Optimer l'acoustique de ma chambre studio, casse tête
Salut et merci d'avance pour votre aide

Donc mon but est d'aménager ma chambre studio de façon a avoir la meilleur acoustique possible, voila le plan fait tant bien que mal :

Le rouge en haut et en bas a gauche sont des portes vitrés, et le rouge a gauche et un fenestron carré, les mur et le plafond(a 2m 33) sont en plaque de placo et le sol en béton. Niveau mobilier il y a une grande étagère qui monte quasiment jusqu'au plafond rempli a craquer et deux petites étagères remplie a 50%. Un cliclac normal, un bureau et une commode a considéré comme des pavés pleins et deux tables banalent (une planche sur 4 pattes). Les carré rouges sont mes monitors et le rond c'est la ou je suis quand je fait de la mao donc la table devant c'est mon plan de travail avec écrans, table de mixage et clavier d'ordi et sur la commode a droite il y a mon clavier maitre/synthé et expendeur. Sous la grande table il y a une grosse malle. Au sol il y a un tapie genre en ficelle tressé et sur les mur ou il n'y a pas la grande étagère il y a environ 3 cadre avec affiche photo vitré donc 9 en tout de 80x80cm en gros. En rédigeant tous je m'aperçois que toutes les conditions la pour la pire acoustique :-( en plus. Je sais pas trop comment optimiser au mieux les meubles, les enceintes et mon emplacement d'oreille. Alors si vous pouvez m'aider a résoudre ce casse tête, je vous en serais infiniment reconnaissant.
Il n'y a aucune limite dans le déplacement des meubles, sauf peut être la grande étagère mais s'il le faut. Et si il faut débourser un peu pour améliré l'acoustique pas trop quand même.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Un triangle isocèle à réspecter




:non:

Equilatéral.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
12
:oops: :oops: :oops: :oops:

Oui, pardon !
trois cotés égaux.
13
Bon déja j'ai mis mes enceintes en isocèle ou équilatérale, enfin en gros a un metre de mes oreilles a distance la plus égale que j'ai pus. Pour avoir trop de résonance derriere moi j'ai mis un rideau au fenestron, et ai viré un cadre en verre qui été derrière moi ce qui fait que le son est un poil plus matte et c'est mieux. Sinon par rapport aux basse, j'ai des behri b2031, en gros en dessous des 70-80 hz y a plus rien, et je me demande comment y font les pro pour que malgrés ca sur mes cd du commerce j'entende de belle basse bien pleine...
Aussi, le placoplatre c'est plutot réverbérant, diffusant, absorbant, difractant,,,,????
Merci déja de vos conseil.
C'est vrai qu'en calculant la longueur d'onde il y a une résonnance vers les 85 hz, mais alors ca voudrais que pour avoir un rendu correct jusque dans les 20 hz il faudrait un local de minimum 15x15x15 metres ! sans compté les enceintes qui vont avec !
14
Salut R-Omega,

Citation : "Bon déja j'ai mis mes enceintes en gros a un metre de mes oreilles a distance la plus égale que j'ai pus."



1 mètre, tu crois pas que c'est un peu léger ? Tu as pensé à tes oreilles ?
A mon avis, tu peux élargir ton champs stéréo en reculant/ecartant tes enceintes... tu as de la marge !

Citation : "Aussi, le placoplatre c'est plutot réverbérant, diffusant, absorbant, difractant,,,,????"



Le placoplâtre, c'est un peu tout ça à la fois !
Ca dépend ! Correction acoustique ou isolation acoustique ?

Une onde acoustique qui va frappée la surface va être:
en partie, réfléchie, en partie, absorbée et en partie, transmise !
S'il s'agit de la correction acoustique de ta pièce, effectivement, le placo est réverberant !!(Une surface bien plane, sans aspérités, relativement dure)...Une grande partie des ondes va être réfléchie... !

Citation : "Sinon par rapport aux basse, j'ai des behri b2031, en gros en dessous des 70-80 hz y a plus rien, et je me demande comment y font les pro pour que malgrés ca sur mes cd du commerce j'entende de belle basse bien pleine... "



...Plus rien du tout ? Non ?
La réponse en fréquence de tes enceintes est de 50 Hz à 21 kHz, pour quelle atténuation ?
Le problème des basses, c'est que ca demande beaucoup d'energie ! Tu entendras des fréquences inférieures aux 50 Hz, mais avec un niveau sonore moindre. Pour compenser, on booste les graves (d'où 150 W pour les basses et 75 W pour les aigus, sur tes B2031A). Après, les fréquences encore plus grave (- de 30Hz), seront plus ressenties qu'entendue à condition d'amener l'énergie necessaire! :clin:
15
Grosses basses : Grosses baffles

Un hp de 12 cm, cà peut pas rendre commme un hp de 38cm.
Et si on triche, cà fait boom, boom, mais le son n'y est pas.