Sujet Projet de "construction" d'un studio d'enregistrement
- 17 réponses
- 3 participants
- 26 406 vues
- 6 followers
keyser-sose
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2006 à 23:49:36Projet de "construction" d'un studio d'enregistrement
Salut a tous, voila, j'me lance, je suis ingé son, et, pour le moment, je suis a la recherche d'un local à aménager.
Biensur, il y aura des travaux a faire niveau insonorisation et niveau acoustique, et c'est pour cela que je viens soliciter votre savoir en la matiere.
J'aimerais que ce studio soit le plus professionnel possible avec un apport financier moindre. (je suis pret a faire les travaux moi meme)
Il y aura une cabine prise de son voix/instrus, et une cabine d'ecoute/mixage.
Si vous avez des informations premieres a me donner, des conseils pour bien debuter, je suis la pour ca ;)
Merci a tous et a bientot.
Biensur, il y aura des travaux a faire niveau insonorisation et niveau acoustique, et c'est pour cela que je viens soliciter votre savoir en la matiere.
J'aimerais que ce studio soit le plus professionnel possible avec un apport financier moindre. (je suis pret a faire les travaux moi meme)
Il y aura une cabine prise de son voix/instrus, et une cabine d'ecoute/mixage.
Si vous avez des informations premieres a me donner, des conseils pour bien debuter, je suis la pour ca ;)
Merci a tous et a bientot.
- 1
- 2
keyser-sose
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 25/10/2006 à 00:26:43
Salut Clem' ;)
Bon j'avais deja fait un peu le tour des liens sur ton site. D'ailleurs je le trouve vraiment tres interressant, tres bien concu, pas de paroles inutiles et tres explicatifs.
Pour le forum "Recording Studio Design", je l'avais trouvé aussi, en faisant quelques recherches. ca donne vraiment envie quand tu vois que certains arrivent a faire avec un minimum de connaissances, un peu de temps et beaucoup de passion. J'vais essayer de le lire en long en large et en travers car je pense que c'est la que je vais trouver un max d'infos.
J'vais une fois de plus t'embetter en te demandant un petit truc.
J'aimerais dessiner moi meme les plans de mon meuble console/racks. Tu me conseilles quoi au niveau du materiel de fabrication ?
Merci encore mille fois pour ta disponibilités et tes informations
Bon j'avais deja fait un peu le tour des liens sur ton site. D'ailleurs je le trouve vraiment tres interressant, tres bien concu, pas de paroles inutiles et tres explicatifs.
Pour le forum "Recording Studio Design", je l'avais trouvé aussi, en faisant quelques recherches. ca donne vraiment envie quand tu vois que certains arrivent a faire avec un minimum de connaissances, un peu de temps et beaucoup de passion. J'vais essayer de le lire en long en large et en travers car je pense que c'est la que je vais trouver un max d'infos.
J'vais une fois de plus t'embetter en te demandant un petit truc.
J'aimerais dessiner moi meme les plans de mon meuble console/racks. Tu me conseilles quoi au niveau du materiel de fabrication ?
Merci encore mille fois pour ta disponibilités et tes informations
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 25/10/2006 à 10:02:36
Merci pour le site c'est vrai que j'ai provilégié le côté informatif il y aurait pas mal d'améliorations à faire... petit à petit.
Pour tes meubles tu prends ce qui te plait au niveau look.
En ce moment j'aime bien le médium teinté :
www.studioquatrechemins.info/caisson%20acoustique%20insonorise%20ordinateur%20PC%20MAC.htm
L'avantage du medium c'est qu'il a une masse surfacique importante, il est assez inerte et ne va pas se mettre à vibrer aux basses fréquences.
Bon courage pour tes travaux.
Pour tes meubles tu prends ce qui te plait au niveau look.
En ce moment j'aime bien le médium teinté :
www.studioquatrechemins.info/caisson%20acoustique%20insonorise%20ordinateur%20PC%20MAC.htm
L'avantage du medium c'est qu'il a une masse surfacique importante, il est assez inerte et ne va pas se mettre à vibrer aux basses fréquences.
Bon courage pour tes travaux.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
keyser-sose
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 25/10/2006 à 16:16:22
Salut Clem'
J'ai jeté un oeil sur le médium teinté, effectivement, je dirai que ca dechire . J'aimerai te demander une petite aide encore a propos du massif pour les sols. J'ai vu qu'il fallait le poser sur des lambourdes et que le massif etait donc surelevé d'au moins 5cm. Ne penses tu pas qu'il va y avoir des effet de craquements, ou bien, faut il, avant de poser le massif, combler le vide entre les lambourdes par une matiere insonorisante par exemple?
Peux tu m'eclairer stp ?
@+
J'ai jeté un oeil sur le médium teinté, effectivement, je dirai que ca dechire . J'aimerai te demander une petite aide encore a propos du massif pour les sols. J'ai vu qu'il fallait le poser sur des lambourdes et que le massif etait donc surelevé d'au moins 5cm. Ne penses tu pas qu'il va y avoir des effet de craquements, ou bien, faut il, avant de poser le massif, combler le vide entre les lambourdes par une matiere insonorisante par exemple?
Peux tu m'eclairer stp ?
@+
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 25/10/2006 à 16:34:39
C'est pour çà que j'ai parlé de colle qui reste souple. Il y a la Sika Bond et peut-être des équivalents dans d'autres marques. Ca coûte cher mais ca évite une couche alors on s'y retrouve AMHA.
Hors sujet : Si tu connais des gens intéressé par le caisson insonorisé pour ordi j'en aurais un à vendre très bientôt
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
keyser-sose
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/10/2006 à 18:47:35
Encore une petite question:
Pour le medium, que me conseilles tu comme epaisseur ? Merci ;)
Pour le medium, que me conseilles tu comme epaisseur ? Merci ;)
keyser-sose
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 27/10/2006 à 00:51:20
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 29/10/2006 à 10:15:13
Tiens, j'avais loupé ta réponse... ca dépend le meuble que tu fais... mais si c'est pour çà :
Citation : J'aimerais dessiner moi meme les plans de mon meuble console/racks
je crois qu'il faut bien penser les épaisseurs, quitte à panacher en fonction des besoins. Peut-être la structure en 16mm et le plateau en 22mm voire 30mm selon la portée... tu devrais essayer un petit plan et le poster ici. Le pb des épaisseurs importantes c'est que ca devient rapidemment très lourd. Si tu vas intégrer ton unité centrale tu n'échappes pas au 22 mm AMHA au moins pour la partie du meuble qui l'isolera acoustiquement. Si c'est seulement pour un meuble tu peux te balader dans un magasin de meubles et t'inspirer des épaisseurs qu'ils utilisent pour des meubles de dimensions équivalentes. En sachant que les meubles pas chers sont faits en agglo et que si tu utilises du medium ca sera plus solide et plus lourd à épaisseur identique.Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 26/05/2007 à 12:09:57
Hrllo !
alors , ton projet a t il avancé ?
alors , ton projet a t il avancé ?
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
- < Liste des sujets
- Charte