Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique et fenetre

• 80 réponses
  • 13 participants
  • 34 155 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique et fenetre
Salut a tous !

allez, a mon tour de commencer ma piece !

je me trouve dans un ancien corps de ferme divisé.

Ma piece se trouvera au rez de chaussé, et une ouverture en pavé de verre donne dans la cour.

Bref, faut que je remplace ca, parce que l'ancien proprio a fait ca comme un charlot !

Voici ce que me propose un fabricant :

Vitrage isophonique 13mm. feuilletés / 18mm. remplissage gaz krypton / 9mm. feuilletés.
Coefficient d'isolation phonique : 48 DB.

Un ami qui bossait chez Tryba m'a conseillé ceci :

Citation : La solution idéale est un granit de 08 mn intérieur et un vitrage de 08 mn, feuilleté stadip extérieur 44/2 à l'extérieur question de sécurité et d'insonorisation, ou isolation accoustique.

Soit du 08/08/08 avec parecloses standards

Voila !
le tout sera monté sur un mur en agglo, avec un linteau en IPM, et servira surtout a apporter de la lumiere, et je vais rajouter un second mur a l'interieur avec une vitre sans chassis mais monté sur un cadre comme ici :
http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci !

ps : la salle servira surtout a la repetition avec batterie, et eventuellement a la prise de son, mais je monterai plus tard une boite dans la boite bien sur !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour les dessins. Je me demande s'ils sont exacts par rapport à ta situation vu que tu mets déjà une première couche de placo. Il y a des studio en triple leaf. C'est pas conseillé. A place perdue et budget équivalent un double leaf est plus performant dans les basses.
32
Graigue-> bonne solution la première. Simplament n'oubli pas le pare-vapeur, comme tu ne vas pas ventiler ta lame d'air pour l'efficacité.

c'est le principe de cloison genre maximetal S de lafarge ton truc.
Il est super touffu leur sitemais on arrive quand même à trouver.

Chez placo c'est plus simple mais c'est moins technique
33
Attention pistonpistache le dessin 1 est effectivement bon mais il ne correspond pas exactement au chantier de graigue car il a collé du doublage ldr+BA13 directement sur le mur, créant de ce fait un système à trois couches. Les cloisons Lafarge PRÉGYMÉTAL SLA ont l'air sérieuses. Comme il s'agit de profilés longue portée associés à des attaches antivibratiles je soupconne que les prix doivent être en rapport. Tu as une idée des prix ? A titre de comparaison le ml de chevron traité (bois de charpente 6x8) est autour de 1,7€ et même moins pour ceux qui ont une scierie près de chez eux.

[u=http://www.lafarge-platres.fr/LaFarge/NoUnit/DOCUMENT/dp_sy_spltgv_03_Plafonds.pdf]La doc sur les plafonds[/u] est particulièrement intéressante car elle mentionne, et c'est rare, la fréquence critique des suspentes. Ils ont aussi l'honneteté de mentionner la plage de fréquence utilisable pour les suspentes.
34
Pour le systeme des triples couches, j'ai bien regardé le document de la BBC, et apparemment, le systeme le plus efficace reste celui a trois couches :

et le graph qui correspond :

ainsi que la legende :

Je ne comprend pas par contre le signification de "coreboard / gypsum board" ? connaissez vous la traduction ?

Mon systeme rentre un peu dans le cadre du premier exemple, non ? il faudrait que je double encore le placo contre la laine de roche sur le mur, mais j'ai un peu la flemme ! Sinon, je ferais une triple cloison de platre sur la deuxieme structure !

pour le prix du bois a 1,7 euros le ml, c'est clair que c'est beaucoup plus abordable ! rien que le prix du simple rail de placo, et tu comprends ta douleur !!! je vais partir sur une structure mixte je pense, la structure principale en bois (au sol, au plafond, et les quatres coins), et le remplissage tout les 60 cm en rail, ca sera plus rapide, moins sale, et pas trop loud non plus, ce qui n'augmentera pas trop la quantité de plot antivibratiles...!
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
35
C'est une bonne idée de poster ces shémas.

On voit bien que le montage (b) est aussi efficace que le (d), en utilisant moins de matériaux et avec une construction plus simple. C'est intéressant de voir que le montage (b) est un peu meilleur dans les basses, ce qui est le plus important.

Le "coreboard/gypsum plank" doit un être un genre de Fermacell. Je ne sais pas si ce produit se trouve facilement en France.

Attention : ces montages sont des partitions et non des doublages, dans ton cas la première "leaf" est le mur de séparation avec les voisins.

Le bois ajoute de la masse et de la rigidité ce qui est plutôt positif.

Hors sujet : N'essaye pas de m'expliquer que la sciure de bois est sale je risque de me fâcher ;)

36

Citation : la première "leaf" est le mur de séparation avec les voisins.

argh, zut, je m'en doutais finalement, mais je pensais qu'avec le panneau et sa densite "elevée" plus son poids, ca faisait une seule feuille !

C'est vrai que dans tous les posts d'audiofanzine que j'ai pu lire, j'ai toujours eu l'impression que c'etait la laine de roche qui servait d'isolant, et le placo, c'etait plus pour faire une cloison "propre", mais finalement, le plus important c'est la paroi dure...genre fermacell ou placo, ou ytong... On ne le precise pas assez je trouve ! (en tout cas c'est mon point de vue et ma comprehension de la chose !)

Hors sujet : oui, bon.... moi je fais bien du bruit avec ma batterie et mes percus, hein ! et en plus j'ai meme fait des etudes pour, et c'est meme mon metier !! :bravo: :lol:

37
Ben tout dépend si on cherche l'absorption ou l'isolation, pour l'absorption, on perfore le BA13 pour "piéger" l'energie sonore dans la laine minérale.
38

Citation : pour l'absorption, on perfore le BA13 pour "piéger" l'energie sonore dans la laine minérale.

de toutes les facons, le BA13 ne pourra jamais isoler totalement le bruit, et la laine de roche fera de toutes les facons son role, non ? le placo coupe et renvoie une partie des frequences vers l'interieur(pas trop les basses, c'est sur !)
Mais il y en a toujours qui traverse. Heureusement sinon, on a une reverberation mortelle !!!

L'absortion sans isolation, c'est quand meme plus pour le traitement acoustique ou les bass traps, non ? Dans le cas d'une salle de repet, je cherche plutot de l'insonorisation. Totale si possible ! :oo: :D:

Allez, demain je commande la fenetre !! :mdr:
39
Bonjour , et bien Moi aussi j'attaque pour faire deux studios un pour les répétition et l'autre d'enregistrement alors comme les deux vos tournées 24/24 ainsi ayant un commerce aussi dessous , Alors pour l'isolation je vous suis tous a la lecture merci ,
moi je pense a faire ! sauf érreur de ma part
LAINE de R 100mm vide de 50mm cloison LAINE de R 100mm vide 50mm cloison avec
moquette epaise enfin pour celui de repétition ,
le SOL = LAINE de R vide 50mm plaque et moquette
plafond = LAINE de R 100mm vide plaque moquette

Avez vous des idées pour que le son de repect-- de pase pas ?????

vous remerciant salutations a tous URGENT
Chris'LEGRAND
40
à graigue newbis des montagnes :?:

peux tu me renseigner sur l isolation acoustic s'il te plait

as tu fini les travaux ?

salutations respectueuses et salut a tousssss chris :bravo:
Chris'LEGRAND