Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Isolation phonique et fenetre

• 80 réponses
  • 13 participants
  • 34 666 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique et fenetre
Salut a tous !

allez, a mon tour de commencer ma piece !

je me trouve dans un ancien corps de ferme divisé.

Ma piece se trouvera au rez de chaussé, et une ouverture en pavé de verre donne dans la cour.

Bref, faut que je remplace ca, parce que l'ancien proprio a fait ca comme un charlot !

Voici ce que me propose un fabricant :

Vitrage isophonique 13mm. feuilletés / 18mm. remplissage gaz krypton / 9mm. feuilletés.
Coefficient d'isolation phonique : 48 DB.

Un ami qui bossait chez Tryba m'a conseillé ceci :

Citation : La solution idéale est un granit de 08 mn intérieur et un vitrage de 08 mn, feuilleté stadip extérieur 44/2 à l'extérieur question de sécurité et d'insonorisation, ou isolation accoustique.

Soit du 08/08/08 avec parecloses standards

Voila !
le tout sera monté sur un mur en agglo, avec un linteau en IPM, et servira surtout a apporter de la lumiere, et je vais rajouter un second mur a l'interieur avec une vitre sans chassis mais monté sur un cadre comme ici :
http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci !

ps : la salle servira surtout a la repetition avec batterie, et eventuellement a la prise de son, mais je monterai plus tard une boite dans la boite bien sur !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
26
Salut pistonpistache !

merci pour le commentaire !
je ne pense pas acheter chez Tryba, d'ailleurs le gars de chez Tryba m'a donné des numeros de chez Wehr et Weru (marque allemande pas cher et tres bonne qualité !).

pour la competence du materiel Tryba, je pense que ca depend des cas.. je fais confiance a mon pote !

Pour la competence de mon pote, j'ai un peu plus de doute effectivement !
il me parlait d'aller voir le show room Tryba, ou il y a une radio enfermé dans une structure uniquement avec des vitres,.... j'ai du lui expliquer qu'une radio et une batterie, ca n'est pas pareil du tout, energie, vibrations, etc..!

Je pense partir sur le vitrage assymetrique effectivement !

par contre

Citation : Sinon je ne comprend pas bien ton problème de structure? ça dépend simplement du type de cloison

je ne comprend pas. Tu parles de la vitre ou de la boite dans la boite ? je suis parti un peu sur la construction en elle meme de la salle de repet, et plus uniquement les vitres... comme il faut 6 à 8 semaines, il faut que je me decide rapidos !

merci pour ton avis sur le vitrage assymetrique !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
27
A propos de la boite dans la boite, je ne sais pas si tu as lu ce post, mais ClementW donnait un lien vers le site du studio Galaxy ou ils parlent de leur systeme boite dans la boite :

Citation : Il s'agit de test réalisés par Eric Desart dans le laboratoire de l'université de Louvain. Eric Desart est l'acousticien du studio Galaxy. http://galaxy.be/ Dans le site il faut cliquer sur "History"... et c'est impressionant.

Impressionant !
28

Hors sujet : pistonpistache, c'est une photo du requiem de Verdi dans ton profil ? :aime:

29

Citation : Je vais opter pour deux locaux finalement je crois, ca sera beaucoup plus pratique

C'est le plus logique, mais je ne comprend toujours pas l'utilité de l'isolation que tu es en train de faire...

Citation : le volume sonore sera moindre a travers deux pieces.

:???: Les grands volumes sont plus faciles à traiter. Mais si tu coupe en deux ton espace tu restes avec deux pièces qui ne sont pas trop petites
30
Et bien comme je l'ai deja dit, mon probleme ce sont les voisins !

Ce n'est pas mon salon qui se trouve de l'autre cote, mais celui de mes voisins ! Donc, je sais, c'est tres pretentieux, mais je vise le 0 db chez les voisins !!! Et une batterie avec son groupe, meme en chanson francaise, ca va dans les 96db sans problemes dans les bars en jouant pas trop fort....!
Donc, je pars sur ce principe :

Le son, une fois qu'il traverse ma premiere cloison se retrouvera attenué par la laine de roche, puis se retrouve dans le vide, puis une partie est renvoyé par le placo, et le reste fini tranquillement dans la laine de roche qui est contre le mur...Je pense que ce sera plus efficace que si je fais ca :

ou meme ca :

Les epaisseurs des differentes couches sont a definirs, de meme que la densite, et je pense egalement a du Fermacell, ...

Toujours le probleme de ne pas faire des travaux pour rien... Si je n'avais pas de voisins, je ne me lancerais pas dans cette double isolation...
Sur Gearslutz, on voit dans differents posts des triples cloisons (laine/ double placo, vide, laine/double placo, vide, laine/double placo !!!!) pour des studios a vocations professionnels (ce qui n'est pas mon cas...)... et comme je l'ai deja dit, une batterie dans n'importe quel endroit fera toujours autant de bruit ! Apres, on adapte l'isolation !

Foutu voisins ...
:furieux: :(((

Quand a l'histoire des deux pieces, la regie se trouvera simplement cote voisin, donc il y aura la distance d'une piece en plus entre ma batterie et les voisins. C'est tout !

merci en tout cas pour ton temps.
31
Merci pour les dessins. Je me demande s'ils sont exacts par rapport à ta situation vu que tu mets déjà une première couche de placo. Il y a des studio en triple leaf. C'est pas conseillé. A place perdue et budget équivalent un double leaf est plus performant dans les basses.
32
Graigue-> bonne solution la première. Simplament n'oubli pas le pare-vapeur, comme tu ne vas pas ventiler ta lame d'air pour l'efficacité.

c'est le principe de cloison genre maximetal S de lafarge ton truc.
Il est super touffu leur sitemais on arrive quand même à trouver.

Chez placo c'est plus simple mais c'est moins technique
33
Attention pistonpistache le dessin 1 est effectivement bon mais il ne correspond pas exactement au chantier de graigue car il a collé du doublage ldr+BA13 directement sur le mur, créant de ce fait un système à trois couches. Les cloisons Lafarge PRÉGYMÉTAL SLA ont l'air sérieuses. Comme il s'agit de profilés longue portée associés à des attaches antivibratiles je soupconne que les prix doivent être en rapport. Tu as une idée des prix ? A titre de comparaison le ml de chevron traité (bois de charpente 6x8) est autour de 1,7€ et même moins pour ceux qui ont une scierie près de chez eux.

[u=http://www.lafarge-platres.fr/LaFarge/NoUnit/DOCUMENT/dp_sy_spltgv_03_Plafonds.pdf]La doc sur les plafonds[/u] est particulièrement intéressante car elle mentionne, et c'est rare, la fréquence critique des suspentes. Ils ont aussi l'honneteté de mentionner la plage de fréquence utilisable pour les suspentes.
34
Pour le systeme des triples couches, j'ai bien regardé le document de la BBC, et apparemment, le systeme le plus efficace reste celui a trois couches :

et le graph qui correspond :

ainsi que la legende :

Je ne comprend pas par contre le signification de "coreboard / gypsum board" ? connaissez vous la traduction ?

Mon systeme rentre un peu dans le cadre du premier exemple, non ? il faudrait que je double encore le placo contre la laine de roche sur le mur, mais j'ai un peu la flemme ! Sinon, je ferais une triple cloison de platre sur la deuxieme structure !

pour le prix du bois a 1,7 euros le ml, c'est clair que c'est beaucoup plus abordable ! rien que le prix du simple rail de placo, et tu comprends ta douleur !!! je vais partir sur une structure mixte je pense, la structure principale en bois (au sol, au plafond, et les quatres coins), et le remplissage tout les 60 cm en rail, ca sera plus rapide, moins sale, et pas trop loud non plus, ce qui n'augmentera pas trop la quantité de plot antivibratiles...!
35
C'est une bonne idée de poster ces shémas.

On voit bien que le montage (b) est aussi efficace que le (d), en utilisant moins de matériaux et avec une construction plus simple. C'est intéressant de voir que le montage (b) est un peu meilleur dans les basses, ce qui est le plus important.

Le "coreboard/gypsum plank" doit un être un genre de Fermacell. Je ne sais pas si ce produit se trouve facilement en France.

Attention : ces montages sont des partitions et non des doublages, dans ton cas la première "leaf" est le mur de séparation avec les voisins.

Le bois ajoute de la masse et de la rigidité ce qui est plutôt positif.

Hors sujet : N'essaye pas de m'expliquer que la sciure de bois est sale je risque de me fâcher ;)

36

Citation : la première "leaf" est le mur de séparation avec les voisins.

argh, zut, je m'en doutais finalement, mais je pensais qu'avec le panneau et sa densite "elevée" plus son poids, ca faisait une seule feuille !

C'est vrai que dans tous les posts d'audiofanzine que j'ai pu lire, j'ai toujours eu l'impression que c'etait la laine de roche qui servait d'isolant, et le placo, c'etait plus pour faire une cloison "propre", mais finalement, le plus important c'est la paroi dure...genre fermacell ou placo, ou ytong... On ne le precise pas assez je trouve ! (en tout cas c'est mon point de vue et ma comprehension de la chose !)

Hors sujet : oui, bon.... moi je fais bien du bruit avec ma batterie et mes percus, hein ! et en plus j'ai meme fait des etudes pour, et c'est meme mon metier !! :bravo: :lol:

37
Ben tout dépend si on cherche l'absorption ou l'isolation, pour l'absorption, on perfore le BA13 pour "piéger" l'energie sonore dans la laine minérale.
38

Citation : pour l'absorption, on perfore le BA13 pour "piéger" l'energie sonore dans la laine minérale.

de toutes les facons, le BA13 ne pourra jamais isoler totalement le bruit, et la laine de roche fera de toutes les facons son role, non ? le placo coupe et renvoie une partie des frequences vers l'interieur(pas trop les basses, c'est sur !)
Mais il y en a toujours qui traverse. Heureusement sinon, on a une reverberation mortelle !!!

L'absortion sans isolation, c'est quand meme plus pour le traitement acoustique ou les bass traps, non ? Dans le cas d'une salle de repet, je cherche plutot de l'insonorisation. Totale si possible ! :oo: :D:

Allez, demain je commande la fenetre !! :mdr:
39
Bonjour , et bien Moi aussi j'attaque pour faire deux studios un pour les répétition et l'autre d'enregistrement alors comme les deux vos tournées 24/24 ainsi ayant un commerce aussi dessous , Alors pour l'isolation je vous suis tous a la lecture merci ,
moi je pense a faire ! sauf érreur de ma part
LAINE de R 100mm vide de 50mm cloison LAINE de R 100mm vide 50mm cloison avec
moquette epaise enfin pour celui de repétition ,
le SOL = LAINE de R vide 50mm plaque et moquette
plafond = LAINE de R 100mm vide plaque moquette

Avez vous des idées pour que le son de repect-- de pase pas ?????

vous remerciant salutations a tous URGENT
Chris'LEGRAND
40
à graigue newbis des montagnes :?:

peux tu me renseigner sur l isolation acoustic s'il te plait

as tu fini les travaux ?

salutations respectueuses et salut a tousssss chris :bravo:
Chris'LEGRAND
41
Salut chris !
en fait je te conseille d'acheter "Home recording studio" built it like the pros de Rob Gervais.
Je l'ai recu depuis deux jours, et j'avoue que tout est dedans, en anglais malheureusement, mais c'est de l'anglais tres omprehensible. C'est un tres tres bon recueil, qui regroupe tout ce que tu peux trouver sur le net ! Et en plus, ce gars fait des studios depuis 30 ans ! Aucune formule de calcul, et beaucoup de schema !

Pour ton isolation, ce que je peux te conseiller, d'apres Rob Gervais, c'est deux plaques de BA13+laine de roche, vide, laine de roche+deux plaques de BA13. D'apres Rob, tu obtiens 63 db d'attenaution, alors que par exemple pour le montage suivant :
1 placo + laine de roche + placo vide 1 placo + laine de roche + 1 placo, tu obtiens seulement 40 db d'attenuation. Donc aves les memes materiaux mis dans un sens et un ordre different, tu obtiens 23 db de plus !!!
Voila !
mais ton projet a l'air d'etre tres "poussé" au niveau de l'utilisation, prend bien le temps de lire ce bouquin ! tu trouveras tout dedans ! je quitte d'ailleur de forum....!! non, j'rigole ! :mdr:

Pour mon isolation, dans mon projet, je procede un peu differement. Je refait l'isolation de la piece principale, mais une isolation un peu plus exagéré, puis je vais attaquer les cloisons maintenant...
Pour ton sol, si tu as un commerce en dessous, et que tu fais des enregistrement 24/24, oublie ton systeme, il faut vraiment que tu decouples ton sol, avec des ressorts, etc... Tout est dans le bouquin ! et ici aussi d'ailleur ! regarde tous les posts de Clement W, il s'y connait !

Pour le bouquin, tu le trouveras sur Amazon !
a+
courage
greg
42
:lol: :aime: super merci Graigue sincèrement pour le libre de Rob Gervais
je vais commander ça servira----merci de ta réponse je vois que ce site et
pas mal et d'un serieux , ici C' claire et correct super
_____
pour l'isolation je pense aussi que epaisseur de la laine fait beaucoup
mais le vide et d une grande contribution si il est au moin de 50mm minimum

mais ce main j'etais ici car je dois donner une réponse et le livre arrivera un peu tard , TU VOIS , j ai trouver une excuse mais!!!!!!
car nous sommes deux sur le projet avec deux pièces et une cabine
ayant peu de temps , pour avoir les traifs la densité le bon system
j'ai trouver le Site par hazard , et je suis tombé sur ton exposer

étant à la bourrrr pour rendre compte a l'associé

mais 63 dB donc = R63 ( de dba ) ou sabine quoi
C' déjà un tres bon résultat
le top du top c' d'arrivé à 85 dB mais ça ?

je te remerci encore C' tres sincère salutations au lescteurs aussi chris L
Chris'LEGRAND
43
Oui, c'est sur que le vide est tres bien, mais attention dans ton premier message :

Citation : LAINE de R 100mm vide de 50mm cloison LAINE de R 100mm vide 50mm cloison avec
moquette epaise enfin pour celui de repétition

ca sera moins efficace car tu double certaines cloisons, fait vraiment "MASSE AIR MASSE", car dans ton projet, ca sera :
cloison MASSE
vide + laine de roche AIR
cloison MASSE
vide AIR + laine de roche AIR

donc on a MASSE AIR MASSE AIR, car la laine de roche est considere comme air, elle fait passer les vibrations, mais transforme ces vibrations en energie, et ralentit la propagation egalement.
Donc l'avantage du systeme de Ron, c'est que la MASSE est doublé (2 plaques de placo), plus laine de roche vide laine de roche, donc AIR mais sans cloison au milieu qui pourrait bloquer ou reverberer le son dans l'autre sens et creer une membrane comme sur une batterie avec la peau de raisonnance. Puis MASSE de nouveau avec deux plaques de placo. La quantite de laine et la densite est a etudie separement...
Voila !
quand a ton sol, fait vraiment attention, tout depend de ton sol actuel et du plafond de tes voisins, mais de toutes facons si une batterie ou une basse joue tu vas faire trembler toute la structure de l'immeuble....Attention egalement a tes nouveaux murs, ils doivent etre desolidarisé du sol car ils vont egalement transmettre des vibrations (enceintes, baffles, batterie, etc...)
a+
44

Citation : d'apres Rob Gervais, c'est deux plaques de BA13+laine de roche, vide, laine de roche+deux plaques de BA13. D'apres Rob, tu obtiens 63 db d'attenaution

Mais quelle est l'épaisseur des laines ? Ce n'est pas indiqué ?

Par contre, j'ai une info complémentaire sur le fait de laisser ou pas une lame d'air ici :

(Ca vient de chez Isover)
Vous verrez que on y perd sur la bande 300-600Hz, par contre on y gagne sur tout le reste, y compris les basses. Donc perso, je pense combler à 100%. A moins qu'on me contredise ;)

Sinon, pour la loi de masse, il vaudrait mieux mettre plus lourd que du BA13 (OSB ou Fermacell).

Citation : mais 63 dB donc = R63 ( de dba ) ou sabine quoi
C' déjà un tres bon résultat
le top du top c' d'arrivé à 85 dB mais ça ?

J'aimerais bien avoir une idée de ce qu'on entend quand un batteur joue pour differentes valeurs de R...dur à trouver comme info...
45
Pour une batterie avec une 22" en grosse caisse,
ça donne en moyenne(en version rock):
Hz dB
31.5 104
63 106
125 108
250 111
500 104
1000 100
2000 97
4000 89
8000 81

Bonjour les basses fréquences :oo:
46
Bon alors sur le sol exist-_-_ je place mes barres de bois et une petite feutrine dessous , je place les 2 BA13 une laine Roche de 100mm un vide une laine roche 10 mm et 2 Ba13 je pose le planchet en contre plaque et un moquette , sur cela je monte les cloisons de meme proportion c' à dire
Contre le mur exist-_- 2 BA13 une laine Roche de 70mm une vide de ? 20mm ?
une laine roche 70mmet 2BA13 dont une moquette coller
et donc j ai 60 dB atténuation ,

parceque C' un sacret investissement quand meme il faut pas se planter
moi je suis sur 70 m2

je fais l'etat des lieux ce soir a 18hoo

quelle pression de tress avec les devis et les questions " et SI "

jaimerai bien avoir fini pour souffler

merci a tous et les débats sont toujours ouverts

salutations respectueuses a toussssssss Chris :aime: :bravo:
Chris'LEGRAND
47
Essaye de lancer ton propre post, tu auras surement plus de reponses ! :D: :)
48
Le BA13 est cassant et n'est pas conseillé tout seul pour le sol . Il sera mieux en sandwich entre 2 couches d'agglo , du style 1 Agglo+1 BA13+1 agglo.
49
Oui , mais pour le sol C' un carrelage rouge que je ne peux pas toucher
alors j'ai pensé effectivement au system :

2 BA13 /laine roche 100mm /2 BA13 /et laglo de 20mm pour planchet ?
ceci repause sur des mini chevrons isolé dessous il y a un commerce

comme ça C' bon NON ? y a t'il une érreur d'isolation merci

la suite le plafond
Chris'LEGRAND
50
:oo:

pour le plafond je n'y connais rien ................?

comment faire y a quelqu un qui dort les proprio....sympa quand meme

mais pour rester toujours dans une Isolation j'espère correcte

2 BA13 laine 100mm 2 BA13 mais le poids ???? ..........................

et comment faire , il faut bien isoler

il y a tellement de materiaux pour trouver le bon , j'avoue que j'ai la pression là j'aurai peure de pas avoir isoler assez bien et cet pour cette raison que je m'adreesse ici

merci ,"" PS: au fait il va y avoir une battrie sur place""
Chris'LEGRAND