Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique et fenetre

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 34 091 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique et fenetre
Salut a tous !

allez, a mon tour de commencer ma piece !

je me trouve dans un ancien corps de ferme divisé.

Ma piece se trouvera au rez de chaussé, et une ouverture en pavé de verre donne dans la cour.

Bref, faut que je remplace ca, parce que l'ancien proprio a fait ca comme un charlot !

Voici ce que me propose un fabricant :

Vitrage isophonique 13mm. feuilletés / 18mm. remplissage gaz krypton / 9mm. feuilletés.
Coefficient d'isolation phonique : 48 DB.

Un ami qui bossait chez Tryba m'a conseillé ceci :

Citation : La solution idéale est un granit de 08 mn intérieur et un vitrage de 08 mn, feuilleté stadip extérieur 44/2 à l'extérieur question de sécurité et d'insonorisation, ou isolation accoustique.

Soit du 08/08/08 avec parecloses standards



Voila !
le tout sera monté sur un mur en agglo, avec un linteau en IPM, et servira surtout a apporter de la lumiere, et je vais rajouter un second mur a l'interieur avec une vitre sans chassis mais monté sur un cadre comme ici :
http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci !

ps : la salle servira surtout a la repetition avec batterie, et eventuellement a la prise de son, mais je monterai plus tard une boite dans la boite bien sur !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok patron !! :lol: :bravo:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
12
Re !
je viens d'attaquer en bas dans ma piece !
disons que pour l'instant je m'amuse plus a taper au marteau et a arrache par pan entier les murs en polystyrene, et le faux plafond de 50 cm pas isolé et pas droit !

Question pratique :
toujours pour faire mon isolation "domestique" renforcée, je commence par faire les murs qui monte jusqu'au plafond, puis le nouveau faux plafond, ou l'inverse ?

Les murs a nus, je les recouvre d'une couche de laine de roche (rouleaux de 50) plus un vide, puis la nouvelle cloison, ou je colle directement du 100 + 10 de placo sur le mur ?

Je tiens vraiment a assurer l'isolation "domestique" car etant batteur percussionniste, je compte faire de la batterie "intensivement" et puis ma femme egalement, donc je ne voudrais pas faire tous ces travaux pour ne pas pouvoir jouer a un niveau sonore reduit ! Ca serait comme vouloir faire du metal avec un ampli 20 w sur le niveau 1 !!

JE vais tout a l'heure chez Bigmat pour voir les tarifs de la laine de roche en panneau ou en rouleau, ca interesse quelqu'un ? :8O: :D:

merci pour vos conseils !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
13
Acoustiquement ca fait peu de différence mais thermiquement ca en fait une, j'ai l'impression que 50mm de ldv + BA13 n'est plus dans les normes thermiques actuelles. Bon c'est pas trop mon domaine... tu pourrais nous reposter un plan de ce que tu vas faire finalement ?
14
Je pensais que 50+vide+50 serait plus efficace accoustiquement que 100 de laine de roche ? Non ?
C'est vrai que 50+10 c'est difficile a trouver en plus !
Par contre, grosse deception :((( :(( chez Bigmat, ils ne savent pas me donner la densité de leur panneau de laine de roche ! D'apres eux (d'apres eux, on est d'accord), meme dans les catalogues Rockwool, c'est pas indiqué !
Ils me conseillent du rocksoll ou du rockfeu, mais la on arrive a du 12 euros le m2 TTC pour le rockfeu, avec 20% de reduc en plus !
Et impossible de savoir la densité !
je vais contacter directement la boite rockwool, ca serait plus simple !!

Par contre, le rouleau de ROULROCK epaisseur 100 fait 3,44 euros le m2, mais la encore, aucune idée de la densité !

Pour mon "projet" et les nouveaux plans, je suis toujours partit sur l'idée de faite l'isolation "domestique" de la piece, car j'arrache tout ! c'est tres mal fait, il y a des ponts thermique partout, l'electricité c'est n'importe quoi, et bien sur elle est faite sous les couches de polystyrene !

C'est sur que ton idée de depart de faire une seule grosse piece sans boite dans la boite est super tentante ! :aime:

Je vais donc realiser cette isolation avec de laine de roche au lieu de laine de verre, et augmenter la quantité qu'on mettrait pour une isolation "domestique". De la, je verrais simplement en me mettant a la batterie et en tapant comme un sauvage :bravo: ce que vont dire les voisins !!!

Si le son est "relativement faible" chez les voisins, j'opte pour doubler toute la piece d'une nouvelle cloison de laine de roche, si ca passe trop, je fais la boite dans la boite .... et si ca passe encore trop, je brule tout !

Ca serait plus simple si je n'avais pas ces voisins juste a cote !
Je crois malheureusment ne pas avoir le choix, je prefere proceder dans cet ordre, plutot que de commencer par la boite dans la boite, et remarquer que de toutes facons ils me faudrait des murs comme au studio Galaxy pour isoler correctement !

Parce que apres tout, une batterie fait autant de bruit au Galaxy que chez moi :)
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
15

Citation : Parce que apres tout, une batterie fait autant de bruit au Galaxy que chez moi

de tps en tps l'acoustique c'est beaucoup de bon sens :mdr:

Attention : mon conseil n'était pas de faire une isolation domestique et ensuite boite dans la boite. Tu ferais mieux de tout enlever comme tu as commencé et de faire directement un boite dans boite désolidarisé pour toute la pièce (sauf peut-être un coin salle de bain ?) sinon tu vas finir par faire une isolation "à trois feuilles" ce qui n'est pas conseillé du tout.

Tu n'as pas oublié la ventilation ? :rocket:

les densités Rockwool :
https://alphasabine.info/spip/%2BDensite-Rockwool%2B.html
16
Aie, j'avais bien lu quelque part qu'une isolation trois couches n'est pas bonne, mais je ne me souviens plus pourquoi ?!!! :oops:
tu pourrais me le rappeler stp ?

Pour la ventil j'avais oublie ...! :8)
Non, en fait j'ai oublié sur le plan d'indiquer la cheminée dans un coin de la grande piece !!! mais il y a deja plusieurs sorties de prevues, pas de problemes !! avec quel gabarit de gaine, quel debit, etc... ce n'est pas encore d'actualité !
J'attend de faire la premiere couche d'isolation pour aussi faire des tests de permeabilité du son pour la cheminé et les voisins !
mais je sais deja que ce sera un probleme, je suis resolu a la retirer, pour l'instant je me chauffe au bois a l'etage, je vais faire installer le chauffage au gaz bientot .... quand j'aurais gagné au loto ! :bravo:

merci pour les densités !!
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
17
Toutes les mesures de labo montrent une dégradation de l'isolation surtout en basses fréquence dans une configuration "à trois feuilles".

Par exemple :
www.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1995-06.pdf

quand l'isolation sera faite un seul radiateur électrique pourra être suffisant pour toute la pièce
18
Bon, ca y est, j'ai bien cassé les murs, et aussi le fauxplafond, j'arrive a une hauteur de plafond de 3 metres ! :bravo:
j'ai commencé par coller toute mon isolation "domestique", avec des panneaux de laine de roche LABELROCK 406, impossible de trouver la densité quelque part sur internet, j'ai maile ROCKWOOL, j'attend la reponse (je prie !)
Pour 45 m2 de laine de roche "dense" en 100mm plus placo de 10mm, j'arrive a 650 euros, avec le colle MAP, et livraison comprise...

Voila, je pense avoir une isolation thermique tres optimale, le livreur a un peu halluciné sur la quantité. Pour l'isolation acoustique, je ne sais pas encore, j'attend de m'attaquer au plafond egalemet, je posterais pour avoir des conseils, j'hesite encore entre la grande piece ou la petite boite dans la boite !
voici quelques photos :

rebouchage des vides du mur d'agglo et pose de la plaque de laine de roche :



et livraison des plaques de laine de roche ! c'est lourd !!!! :((( :lol:

"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
19
Ah, je precise :

de toutes les facons, je prevois forcement une deuxieme cloison, je ne compte pas sur cette isolation pour attenuer grandement le bruit d'une batterie.
Je compte rajouter soit une deuxieme cloison dans toute la piece a 15 cm de ces plaques de laine de roche, soit faire une plus petite boite au milieu de cette piece.

Pour la solution une unique grande piece, on se retrouve avec une piece de 7 m de large sur 8 de long, pour le plafond, je risque de galerer !
j'envisage de plus en plus de faire une vraie regie dans la grande piece, mais a part, ce qui me permettra en faisant une cloison de desolidarisation de faire un mur "porteur" pour mon plafond et reduira la longueur des poutres/rails ! Et si je la mets du cote voisinage, ca me laissera un espace d'air un plus !

autre question, que vaut-il mieux ? une structure rail ou bois ? rapport qualité/prix ? Sur Gearslutz, un gars fait tout son studio avec des rails :





voici le post : http://gearslutz.com/board/showthread.php?t=90604&highlight=studio+construction

Sinon pour le sol, il a un truc pas mal avec des plots de neopren je crois :




Seulement je ne comprend pas tellement comment il met les panneaux sur le sol ? Sans fixation, juste comme ca ?
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
20
Ah, je viens de trouver ca :

http://www.cstb.fr/app/atec/fichiers/pdf/GS09-J/AJ000697.PDF

ca parle donc de LABELROCK 406, et il y a ca :


Citation : Primitif spécial en laine de roche faisant l’objet d’un certificat ACERMI
et référencé « 403 » (monodensité) de masse volumique variant selon
épaisseur de 80 (±10) à 105 (±10) kg/m3:




La densite a l'air tres importante, non ?
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921