Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique et fenetre

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 34 088 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique et fenetre
Salut a tous !

allez, a mon tour de commencer ma piece !

je me trouve dans un ancien corps de ferme divisé.

Ma piece se trouvera au rez de chaussé, et une ouverture en pavé de verre donne dans la cour.

Bref, faut que je remplace ca, parce que l'ancien proprio a fait ca comme un charlot !

Voici ce que me propose un fabricant :

Vitrage isophonique 13mm. feuilletés / 18mm. remplissage gaz krypton / 9mm. feuilletés.
Coefficient d'isolation phonique : 48 DB.

Un ami qui bossait chez Tryba m'a conseillé ceci :

Citation : La solution idéale est un granit de 08 mn intérieur et un vitrage de 08 mn, feuilleté stadip extérieur 44/2 à l'extérieur question de sécurité et d'insonorisation, ou isolation accoustique.

Soit du 08/08/08 avec parecloses standards



Voila !
le tout sera monté sur un mur en agglo, avec un linteau en IPM, et servira surtout a apporter de la lumiere, et je vais rajouter un second mur a l'interieur avec une vitre sans chassis mais monté sur un cadre comme ici :
http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci !

ps : la salle servira surtout a la repetition avec batterie, et eventuellement a la prise de son, mais je monterai plus tard une boite dans la boite bien sur !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
2
Salut,

sympa comme projet :)

amha : décides tout de suite si tu vas faire un système boite dans la boite ou non, car si c'est le cas tu peux faire des grosses économies sur la première fenêtre
3
Salut !
merci pour la reponse rapide !
en fait je vais faire un systeme BdB (boite dans boite!) effectivement
Disons que ma maison fait 100 m2 au sol a peu pres, 15m de long par 6m de large environ.

je viens de mettre une plan dans mon profil mais je n'arrive pas encore a l'afficher dans le message ! j'ai fait ca rapidos, desole !

Au rez de chausse, j'ai deux murs mitoyen dans le fond et sur un cote (dont la fameuse cours chez les voisins. dans ce grand espace gris je vais faire la salle de repet en bleu...
Je prefere faire une insonorisation maximale de ce cote, puis prevoir une deuxieme vitre en doublant le mur cote cour pour eviter au maximum les eventuelles risques de repisse chez les voisins !
l'ouverture fait 2,80m de long sur 70 cm de hauteur, j'en ai pour a peu pres 800 euros pose comprise. C'est pas donné, mais je prend le risque de depenser plus, car je vais surement revendre la maison plus tard, on ne sait jamais ce que voudra le futur acheteur ! et c'est le seul endroit qui permet d'avoir de la lumiere dans 100 m2 de rez de chausse, je prefere le garder !

De plus, ma maison est un ancien magasin, j'ai deux belles vitrines sur la facade que j'aimerais recuperer (dimension 2,10m par 2m chacune !) alors si je peux utiliser ces deux vitrines pour les inserer dans la cloison de ma salle,je prefere betonner l'isolation chez les voisins !

qu'en penses-tu ?
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
4
Je ne suis pas sûr de tout comprendre :
- qu'est-ce qu'il y a côté "rien"
- où sont les vitrines actuellement
- est-ce qu'il y a une route qui passe
- est-ce que la salle de repet ne doit pas géner les autres occupants de la maison ou bien c'est seulement par rapport aux voisins que tu veux isoler
- les murs existants sont épais, en quels matériaux

d'un point de vue acoustique c'est mieux d'avoir un simple vitrage sur le mur existant et un autre simple vitrage sur le mur de doublage.
5
Desole Clement ! :??: :D:
il etait tard hier soir, voici un plan plus clair et plus precis !
Par contre c'est dans l'autre sens !

Voici les liens :
http://www.graigue.com/audiofanzine/planmaison.jpg
c'est la maison actuellement

http://www.graigue.com/audiofanzine/planmaison+isolation.jpg
avec la nouvelle fenetre coté cours, plus la deuxieme vitre pour laisser passer la lumiere. Cette seconde vitre n'est pas tellement la pour optimiser l'isolation mais plutot pour laisser passer la lumiere. Par contre elle sera placée sur un mur sensé isolé vis-a-vis des voisins...
puis l'isolation on va dire traditionnel de la piece avec de la laine de roche en vert, du vide et de la laine de roche encore, car actuellement elle est tres mal faite, on entend un peu les voisins, il n'y a que du placo et du polystyrene, donc je le refait, avec une double cloison quand meme du coté des voisins, pour optimiser la chose ! Les cotes ne sont pas exact pour l'instant...


http://www.graigue.com/audiofanzine/planmaison+isolation+salle.jpg
Et maintenant voici la salle de repet, boite dans la boite. Avec toujour le meme principe de doubles cloison, isolation, decouplage du sol et des murs, etc....mais je n'en suis pas encore la ! j'ai consulté beaucoup de post la dessus, et je pense voir a peu pres ce qu'il faut faire !

J'aimerais surtout avoir ton avis sur le principe d'isolation et de desolidarisation vis-a-vis des voisins, en sachant que j'aurais 2 metres a peu prés entre la boite dans la boite, et le mur des voisins...!
Voici une photo de l'actuel panneau de verres, que je dois refaireavant tout :
http://www.graigue.com/audiofanzine/fenetre.jpg

Voila !

je vais essayer de repondre a tes autres questions :

Actuellement les vitrines sont devant la maison :
http://www.graigue.com/audiofanzine/vitrine1.jpg
http://www.graigue.com/audiofanzine/vitrine2.jpg

elles ont l'air assez epaisse, je me demande si c'est du double vitrage, je pense car il y a le tram qui passe dans la rue, et on ne l'entend !


On habite a l'etage, mais ma femme fait de la batterie egalement, on a une hauteur de 3 metres au rez de chaussé, ca devrait etre bon pour l'isolation.

Pour les murs, je n'ai pas encore attaqué la decoupe de l'isolation actuelle, mais cote rue et jardin, ce sont des petites briques pleines, je dirais d'une epaisseur de 40cm a peu pres; Cote voisin je ne sais pas encore, je prie pour ne pas avoir de mauvaises surprises !!!


Voila ! maintenant pourquoi est il mieux d'avoir un simple vitrage sur le mur existant et un autre simple vitrage sur le mur de doublage ?le poid d'un vitrage double plus air de 40 mm sera surement plus lourd et reagira moins aux vibrations graves qu'une seule vitre, non ? De plus, le constructeur annonce 48 db d'attenuation, ce qui est largement suffisant, en sachant que cette vitre ne donne pas dans la salle de repet, mais dans un vide de 2 metres, et elle sera encore doublé par ma seconde vitre sur mon mur de doublage ?! (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! :D: )

Merci pour ton temps en tout cas ! :bravo:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
6

Hors sujet :

Citation : ma femme fait de la batterie egalement


La chance !! :aime:


7

Hors sujet : oui, mais par contre, le repassage .... !! :clin: :lol:

"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
8
Merci pour tous ces détails

Si je comprend bien, tu as besoin de deux niveaux d'isolation.
  • Un niveau "domestique" pour l'habitation
  • un deuxième niveau "musique" pour la salle de répet.
La fenêtre donnant sur l'extérieur fait partie du niveau "domestique". Elle paraît donc surdimentionnée. Une fenêtre double vitrage standard (ou acoustique 10/4/4 dans le cas de nuisances venant de la cour) serait suffisante. Si la question sécurité se pose par rapport à la cour il faut évidemment opter pour l'option anti-effraction. Je suppose que la cour ne vous appartient pas c'est pourquoi la fenêtre ne peut pas être ouvrante. Un chassis fixe est assez facile à réaliser, même soit même. Tant qu'à dépenser des sous je ferais une grande fenêtre, plus grande que la fenêtre existante, ca oblige à faire un peu de maconnerie mais au bout du compte le résultat en luminosité sera vraiment payant. Aussi en faisant un peu de maconnerie ca permet peut-être de tomber sur des dimensions standard qui seraient moins chères, ou de récupérer une ou deux vitrines qui ont l'air d'être recente et sont probablement en double vitrage si tu n'entend pas le tram.

Ceci dit si vous récupérez les vitrines vous allez mettre quoi à la place ? Elles amènent quand même de la lumière dans la partie habitation. Peut-être il faudra remplacer par un mur en pavé de verre, mais si les vitrines sont en double vitrage le mur en pavé de verre sera moins performant acoustiquement.

La partie habitation peut se faire en doublage thermo-acoustique collé au mur existant, le Fermacell + Panterre est bien, il y a des solutions moins chères aussi.

La partie musique pourra se faire en boite dans la boite bien calculé. C'est inutile de doubler deux fois. La deuxième fenêtre doit se trouver sur la boite dans la boite, pour amener de la lumière du jour dans la pièce de répétition. Cette fenêtre n'a pas besoin d'être en double vitrage, un chassis fixe avec un vitrage épais fera l'affaire. Le vitrage devra avoir au moins la même masse surfacique que les murs de doublage.

Attention à ne pas oublier la ventilation.

PS : Le jardin n'est pas à vous non plus ? C'est pour cette raison que vous ne pouvez ouvrir de fenêtres de l'autre côté ?
9
Effecitvement, tu as tout compris pour les histoires de fenetres, de jardin, et de cours ! :bravo:
pour la taille de ma fenetre "domestique", le vitrage 10/4/4 ne semble pas suffisant, il y aura des pertes thermiques (dixit mon pote de chez Tryba !!)

Je comprends ce que tu veux me dire, de ne pas "trop" insonoriser la partie "domestique"... disons que je prefere faire comme pour les couches de laines de verres, c'est a dire que 50+50 sera toujours plus efficace que 100 tout seul !
donc je pense surdimentionner legerement la partie "domestique", quitte a etre tranquille avec les voisins, car je pense faire une espece de petite regie son a l'exterieur de la boite dans la boite...! Mais pas pour du mixage intensif, bien sur !

Et ne pas trop surcharger la partie isolation de la boite, pour ne pas perdre trop de place...!

Pour la fenetre existant, je ne pourrais pas faire plus grand, on arrive deja a presque 3 metres delarge, sur 70 cm de haut, et les voisins ne sont pas trop commode !! Et puis pour le prix, c'est bon !...

Pour les vitrines, etant donné que c'est un ancien magasin, le fait de le transformer en habitation m'oblige a creer un garage (je pourrais payer a peu pres 10 000 euros de taxes sinon pour me degager de cette obligation, mais ce n'est pas possible dans ma rue !!), donc de toutes les facons, plus de lumiere pour un cote, et de l'autre, on fera un bureau avec un oeil de boeuf, et entre le bureau et la salle de repet une salle de bain (petite !)

Pour la partie habitation, je pense faire une isolation avec des plaques de laines de roche plus placo de 100+10, j'en ai 6 en stock, ca fait une bonne surface, un espace de 5 cm, puis la deuxieme couche avec un chassis en rail, plus une nouvelle couche de roche+placo, mais la, du 40+10, limite 30+10, ca n'est pas trop chere au m2.
Je ne connais pas le Panterre, je vais regarder ce que c'est ?!

Merci !

Donc selon toi, ma partie isolation "domestique" est surdimensionnée ?
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
10

Citation : Donc selon toi, ma partie isolation "domestique" est surdimensionnée ?

oui :??: ... et je vois se profiler la partie musique sous-dimensionnée...

Tu te simplifierais la vie en faisant une grande structure boite dans la boite. Une seule grande pièce qui servirait de bureau, répet, mixage, salon DVD, etc... une petite régie ne sonnera pas bien et en plus dès que tu voudras pousser les basses tu auras potentiellement des pb avec les voisins.

Et n'oublie pas une ventil sérieuse si tu n'as pas de fenêtre ouvrantes. Je l'ai déjà dit :??: :???: :clin: