Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique et fenetre

• 80 réponses
  • 13 participants
  • 34 154 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique et fenetre
Salut a tous !

allez, a mon tour de commencer ma piece !

je me trouve dans un ancien corps de ferme divisé.

Ma piece se trouvera au rez de chaussé, et une ouverture en pavé de verre donne dans la cour.

Bref, faut que je remplace ca, parce que l'ancien proprio a fait ca comme un charlot !

Voici ce que me propose un fabricant :

Vitrage isophonique 13mm. feuilletés / 18mm. remplissage gaz krypton / 9mm. feuilletés.
Coefficient d'isolation phonique : 48 DB.

Un ami qui bossait chez Tryba m'a conseillé ceci :

Citation : La solution idéale est un granit de 08 mn intérieur et un vitrage de 08 mn, feuilleté stadip extérieur 44/2 à l'extérieur question de sécurité et d'insonorisation, ou isolation accoustique.

Soit du 08/08/08 avec parecloses standards

Voila !
le tout sera monté sur un mur en agglo, avec un linteau en IPM, et servira surtout a apporter de la lumiere, et je vais rajouter un second mur a l'interieur avec une vitre sans chassis mais monté sur un cadre comme ici :
http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci !

ps : la salle servira surtout a la repetition avec batterie, et eventuellement a la prise de son, mais je monterai plus tard une boite dans la boite bien sur !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
21
Up !
question : structure en bois ou en rail ? meilleur rapport qualité prix ?
Densité de la laine de roche LABELROCK 80 à 110 kg/m3, c'est bon ?
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
22
Je prefère le bois mais le métal fonctionne aussi, même si les profils sont normalement prévus pour être tenus des deux cotés ce qu'il fait qu'ils peuvent "zinguer" en configuration boite dans la boite. Je ne crois pas que le système qui est sur la photo soit distribué en France. Ca a l'air très pratique. A voir ?

Je m'interroge toujours sur ton option de faire deux isolations au lieu d'une. Les 3m de haut c'est super ca permet de laisser de la place pour les gaines de ventilation (tu n'avais pas oublié ?)

Citation : rebouchage des vides du mur d'agglo

tu voulais dire parpaings je suppose ?

Citation : pour le plafond, je risque de galerer

il existe des profils métallique longue portée. Sinon tu peux faire deux "boite dans la boite" ca permettra par la suite une configuration régie/cabine ou bien deux studios de répétition indépendants.
23
Je débarque. Je suis plus sur le vitrage. Juste pour dire que tryba c'est pas forcément ce qui se fait de plus honnête et de compétent sur le marché.
Le gars qui t'avais proposé du du vitrage assymétrique bien épais et feuilleté est le bon. Le 8/8/8, c'est un truc de charlots.

Sinon je ne comprend pas bien ton problème de structure? ça dépend simplement du type de cloison :?!:
24
Hum... pour les "deux" isolations, je pense que je m'explique mal !
je pense que si j'opte pour le systeme de la boite dans la boite version petite boite (!!) ou bien la grande piece comme salle de repet/regie/salon/bowling, je ne peux pas laisser les murs nus, ni meme garder l'isolation ancienne, c'est a dire, le polystyrene. (cf audiosabine, trop rigide et leger !)

Je ne pense pas en terme de deux isolations phoniques, mais seulement il faut quand meme une isolation thermique et phonique minimum (domestique on ve dire) sur mes murs, non ?

Tu es un peu sceptique pour mettre de la Labelrock directement comme isolation "domestique" ? c'est trop ? Inutile ? je ne pensais pas qu'elle etait si importante la densite, le ROCKSOL ou ROCKFEU est moins dense, mais plus chere...!
J'aimerais avoir ton avis d'ailleur sur cette plaque, je pense qu'au niveau de la densite, plus les deux materiaux (laine et placo), et le prix (14 euros le m2 avec un compte chez bigmat), c'est assez interessant, non ? De plus, elle possede un petit bourrelet de laine de trois centimetres sans placo, ce qui fait que si tu le mets au sol dans le sens de la hauteur, avec le petit bourrelet en bas, ca te fait une isolation au niveau du sol egalement, la plaque repose dessus !

Pour les histoires de rails, sur la photo du studio americain, ce sont les memes types de rail que l'on trouve (48mm je crois) mais en version large, pour mettre une bonne dose de laine, c'est trouvable sans probleme ici.

pour les agglos, je parle evidement de parpaings :oops:

Je vais opter pour deux locaux finalement je crois, ca sera beaucoup plus pratique pour decoupler le plafond et le volume sonore sera moindre a travers deux pieces.
25
L'exemple ultime de la boite dans la boite, c'est la maroquinerie à Paris. Il n'ont pas réussi à mesurer précisément l'atténuation tellement elle est importante.
26
Salut pistonpistache !

merci pour le commentaire !
je ne pense pas acheter chez Tryba, d'ailleurs le gars de chez Tryba m'a donné des numeros de chez Wehr et Weru (marque allemande pas cher et tres bonne qualité !).

pour la competence du materiel Tryba, je pense que ca depend des cas.. je fais confiance a mon pote !

Pour la competence de mon pote, j'ai un peu plus de doute effectivement !
il me parlait d'aller voir le show room Tryba, ou il y a une radio enfermé dans une structure uniquement avec des vitres,.... j'ai du lui expliquer qu'une radio et une batterie, ca n'est pas pareil du tout, energie, vibrations, etc..!

Je pense partir sur le vitrage assymetrique effectivement !

par contre

Citation : Sinon je ne comprend pas bien ton problème de structure? ça dépend simplement du type de cloison

je ne comprend pas. Tu parles de la vitre ou de la boite dans la boite ? je suis parti un peu sur la construction en elle meme de la salle de repet, et plus uniquement les vitres... comme il faut 6 à 8 semaines, il faut que je me decide rapidos !

merci pour ton avis sur le vitrage assymetrique !
27
A propos de la boite dans la boite, je ne sais pas si tu as lu ce post, mais ClementW donnait un lien vers le site du studio Galaxy ou ils parlent de leur systeme boite dans la boite :

Citation : Il s'agit de test réalisés par Eric Desart dans le laboratoire de l'université de Louvain. Eric Desart est l'acousticien du studio Galaxy. http://galaxy.be/ Dans le site il faut cliquer sur "History"... et c'est impressionant.

Impressionant !
28

Hors sujet : pistonpistache, c'est une photo du requiem de Verdi dans ton profil ? :aime:

29

Citation : Je vais opter pour deux locaux finalement je crois, ca sera beaucoup plus pratique

C'est le plus logique, mais je ne comprend toujours pas l'utilité de l'isolation que tu es en train de faire...

Citation : le volume sonore sera moindre a travers deux pieces.

:???: Les grands volumes sont plus faciles à traiter. Mais si tu coupe en deux ton espace tu restes avec deux pièces qui ne sont pas trop petites
30
Et bien comme je l'ai deja dit, mon probleme ce sont les voisins !

Ce n'est pas mon salon qui se trouve de l'autre cote, mais celui de mes voisins ! Donc, je sais, c'est tres pretentieux, mais je vise le 0 db chez les voisins !!! Et une batterie avec son groupe, meme en chanson francaise, ca va dans les 96db sans problemes dans les bars en jouant pas trop fort....!
Donc, je pars sur ce principe :

Le son, une fois qu'il traverse ma premiere cloison se retrouvera attenué par la laine de roche, puis se retrouve dans le vide, puis une partie est renvoyé par le placo, et le reste fini tranquillement dans la laine de roche qui est contre le mur...Je pense que ce sera plus efficace que si je fais ca :

ou meme ca :

Les epaisseurs des differentes couches sont a definirs, de meme que la densite, et je pense egalement a du Fermacell, ...

Toujours le probleme de ne pas faire des travaux pour rien... Si je n'avais pas de voisins, je ne me lancerais pas dans cette double isolation...
Sur Gearslutz, on voit dans differents posts des triples cloisons (laine/ double placo, vide, laine/double placo, vide, laine/double placo !!!!) pour des studios a vocations professionnels (ce qui n'est pas mon cas...)... et comme je l'ai deja dit, une batterie dans n'importe quel endroit fera toujours autant de bruit ! Apres, on adapte l'isolation !

Foutu voisins ...
:furieux: :(((

Quand a l'histoire des deux pieces, la regie se trouvera simplement cote voisin, donc il y aura la distance d'une piece en plus entre ma batterie et les voisins. C'est tout !

merci en tout cas pour ton temps.