Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cave pour accordéoneuneu ;)

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 608 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cave pour accordéoneuneu ;)
Bonjour,
je joue de l'accordéon diatonique et j'ai pour projet
de me faire un petit lieu pour jouer sans déranger les voisins.
donc c'est plutôt une insonorisation aérienne qu'il me faut, enfin
je pense.
le lieu c'est ma cave:
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/9/2/92889.jpg/
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/9/2/92888.jpg/
comme vous pouvez le voir c'est pas grand :
1,60 x 3 m x 2,10 (hauteur)
donc je vais monter un plancher sur lambourdes fixées par des
sabots aux murs et murs et plafond reposant sur tout ça .
entre les sabots et les lambourdes un isolant qui absorbe
les vibrations (une sorte de caoutchouc) voili le projet.
j'ai lu pas mal de post mais il y a quelques questions qui
restent en suspend ...
la question qui me pose le plus de problême c'est l'humidité
entre la boite et les murs vous savez la zone ressort. sur les post
on ne parle jamais de la ventilation de cette zone, car
en perçant pour fixer mes sabots je juis tombé sur un endroit
tout au fond à droite ou il y avait beaucoup d'humidité, mais bon
le mur est en bon état tout de même!!! mais avec la laine de verre
ou de roche ça risque de poser un problème de "respiration des murs?
d'autre part comme vous pouvez voir sur cette photo
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/9/2/92939.jpg/
il y a des tuyaux au fond à droite et là je n'ai pas trop d'idées pour l'insonorisation car ces tuyaux remontent au 1er étage et risquent de conduire le son, non???
j'ai d'autres questions mais voici les principales.
thomas
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu veux faire une boite dans boite c'est toujours possible mais c'est peut-être un peu démesuré pour un accordéon. Comme tu as très peu de volume et de hsp le résultat va être une boite à chaussures... Aussi il faut que tu gardes du budget pour le traitement acoustique, la décoration etc... Tu peux sûrement y aller petit à petit en commencant par exemple par la porte. Tiens nous au courant.
12
La porte et puis une fenêtre ...il y en a une qu'on ne voit pas sur les photos mais elle est dans un état très proche de la porte . ( elle est sur le mur de gauche) une fenêtre genre "brico-dépot" en bois suffira t'elle?
13

Citation : une fenêtre genre "brico-dépot" en bois suffira t'elle?

Je ne connais pas les fenêtres Brico Dépot. Mais le premier prix Lapeyre est pas mal. Attention quand même aux premiers prix pour les fenêtres qui sont livrés ni peints ni vernis. Il faut absolument protéger le bois ce qui augmente la note au bout du compte.

Si tu fais ensuite une bdb il y aura une deuxième fenêtre sur la structure intérieure. Donc inutile d'acheter de la fenêtre acoustique super chère... sauf si la route est très passante.
14
Ok je vais aller voir ce qu'ils proposent...et d'ailleurs qu'est ce qu'elles donnent leurs portes isophoniques ça vaut le coup de mettre 150€ ? quelqu'un en a installée?

https://www.lapeyre.fr/Lapeyre/pub.accueil.PreHomeController.do?pageToDisplay=/Lapeyre/b_produits/b32_portes_int/b32_portes_int.htm
15
Je connais bien celles en chêne données pour 28dB (287€ quand même). Le rapport qualité prix est bon. Le joint automatique au sol est bien pratique.

Ce qui est sûr c'est que ca vaut le coup de mettre de l'argent dans une porte, car ca ve être le point faible de toutes façons vu que tu es en sous-sol maconné : un mur de béton plein de 200mm isole de 55dB alors je te conseille de prendre la porte la meilleure possible ou de faire un sas avec deux portes acoustiques.

Attention il faut effectuer la pose avec beaucoup de soin pour que la porte compresse le joint sur tout le pourtour et pour qu'elle soit parfaitement parralèle au sol. A deux c'est beaucoup plus pratique, la porte pèse plus de 30kg.

Pour des portes de meilleure qualité (42dB et plus) il faut taper là :
https://alphasabine.info/spip/%40Jeld-Wen-Blocs-Portes-Acoustiques%40.html
Attention les prix sont en rapport !
16
Mouais elle a l'air bien mais elle coute deux fois plus chère que la
Postformée Droite isophonique elles ont l'air a peu près similaires...
ah oui une autre question avant d'enfermer mes tuyaux dans un cocon
"ba13" il y a u trou à reboucher mais comme beaucoup de nos idées
reçues partent en éclats en lisant tous les post je me demande si
il vaut mieux de boucher avec de la mousse polyuréthane ou d'utiliser
un enduit de rebouchage ?
merci pour toutes vos réponses ...
thomas
17
Si le trou donne sur l'extérieur est est assez gros il vaut peut-être mieux l'utiliser comme entrée d'air pour la ventil ;)

Sinon l'enduit de rebouchage est mieux que la mousse de polyhuréthane car il est à base de plâtre donc plus lourd.
18
Coucou me revoilou...
bon j'ai pas trop avancé mais j'ai quand même installé une fenêtre pvc et le son ne peut déjà plus sortir par là.... maintenant je vais m'attaquer à la porte : j'ai téléphoné chez lapeyre mais il ne font pas du "sur mesur " dans les portes isophoniques donc je dois faire ça moi même... je me propose de faire une porte pleine en mdf (40 mm c'est bien??) avec comme système de fermeture un ferme-porte (genre groom ) qui permettrait au contraire d'une poignée de réaliser une porte étanche! c'est bien comme idée?
le seul problème sur cette proposition c'est le joint périphérique de la porte, je n'ai pas trop d'idée ni même d'adresse . alors si vous avez des idées...
merci d'avance
thomas l'accordéoneuneux
19
C'et sûrement plus pratique et efficace de faire un peu de maconnerie autour d'une porte standard plutôt que de contruire une porte soit même. Il faut être bon menuisier et être bien équipé (machines à bois) pour assurer l'étanchéité. Il faut en effet que le joint se compresse de la même manière sur tout le pourtour, au millimètre près.

Avec une porte en médium de 40mm parfaitement réalisée on peut espérer un résultat au moins aussi bon qu'une porte acoustique du commerce (env. 30dB @ 500 Hz).
20
Je veux bien la faire la maconnerie mais la hauteur maxi est de 185 cm (aucune porte ne fait cette dimension donc j'ai pas trop le choix...(voir les photos au début du fil)
pour le joint vous me conseillez quoi? j'avais lu qu'on pouvait faire un joint silicone en mettant du produit vaisselle pour que ça n'adhère pas...
autrement c'est quoi autres possibilités de joints?
tom