Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils en acoustique de home studio

  • 28 réponses
  • 3 participants
  • 2 326 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils en acoustique de home studio
Bonjour à tous,

Bon, j'ai lu et relu tout ce que je pouvais sur le sujet dans les forums: AF, Gearslutz, ethanwiner... et bien d'autres sites sur la theorie acoustique.

Seulement, la forme de la piece que j'utilise ne rentre pas dans les cases des calculs standard. Et je ne dois pas etre le seul.

Présentation:



Le systeme est installé depuis 1 an contre le grand mur qui fait face au velux (à gauche).
Je viens de lire les threads de thecat et jeyr60 où il semblerait qu'il vaudrait mieux placer les enceintes sous la pente.

J'ai toujours pensé que la pente etant assez faible (moins de 45 degrés), elle créerait plus de problemes en etant proche des enceintes qu'éloignés.
Je compte installer des panneaux dans le haut de la piece mais est-ce qu'il vaut mieux prévoir des panneaux suspendus horizontaux ou alors des panneaux fixés au mur ou a la sous pente, ou meme suspendus tout court en l'air verticalement?

Je ne decris evidemment pas le gouffre de basse qui règne au milieu de la pièce malgré les 2 basses traps de 1m de haut dans 2 coins de la piece...

pour info, le grand mur est traité avec 3 panneaux de 120x60x4 en laine de bois de densité moyenne. et les enceintes sont placées juste devant à 1m10 du sol.

Vu le poids des quelques meubles bas, du caisson de pc et le nombre de cables branchés, j'aimerais avoir quelques pistes avant de tout déplacer!

Des conseils?


Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : sinon pour le superchunk j'ai un peu peur que 35kg/m3 ca soit un peu léger quand meme,

Du fait de l'épaisseur c'est largement suffisant. Ce genre d'absorbant fibreux ne traitera jamais des infra graves. il faut des résonateurs pour çà... et de la place.

Citation : c'est la laine de verre qui peut etre nocive, pas celle de roche

Le pb n'est pas là. C'est la densité qui fait que les particules sont moins volatiles. Il se trouve simplement qu'en Europe on trouve plus facilement de la laine de roche compressée.

A part çà je n'ai toujours pas vraiment compris le premier plan, mais en gros et de loin les conseils de achaiss ont l'air bons. Pour l'angle mur/plafond il est possible de tout simplement mettre des panneaux en angle ou de créer un genre de coffrage. Attention à respecter la symétrie c'est vraiment important.
22
Pour la symetrie, le prb sera l'angle ou se trouve la porte. Je vais me retrouver avec 3 angles de traités seulement.


23
Pour le plan en premiere page:

le plan de gauche est le meme plan que sur la vue 3d. On y voit le velux en sous-pente ainsi que le renfoncement en milieu de piece sous la pente avec ses 2 carreaux. (j'ai pas représenté 2 carreaux sur la vue 3D pour simplifier)

Le plan de face est la vue coté pente. On y voit la porte en face du velux à gauche.

Clement, dans le post d'achaiss qui décrivait le traitement des coins, il les situait par rapport à la situation actuelle, c'est à dire avec les enceintes coté grand mur. C'est peu etre ca qui à confusionné :tourne:


24
Ce sera peut etre mieux ainsi:
Le mur de gauche est effacé (sinon, on verrait rien avec la vue en perspective de gauche avec le recul...).
Le super chunk au fond à droite ne monte pas jusqu'en haut. le coin au fond à gauche ou se trouve la porte reste un mystere...
J'ai masqué les 2 panneaux au dessus des pieds d'enceintes afin de mieux voir et j'ai représenté le bureau avec ses proportions.


25
Même si tu es un peu gêné pour placer les panneaux il faut traiter les angles à trois faces en priorité : mur/mur/plafond et mur/mur/sol. Regarde aussi quelle épaisseur est disponible derrière la porte quand la porte est ouverte. Si la symétrie est assurée devant c'est pas mal.
26
Derriere la porte, il doit rester entre 5 et 9 cm une fois ouverte...


27
Ca permet de mettre un panneau sur la porte, pas trop épais mais c'est toujours çà de gagné
28
Ba voiéla, nickel. tu sais ce quil reste a faire...
bon courage pour le master, a jeudi petit pere.
Tatayoyo
29

Hors sujet : Sinon, rien à voir, mais je suis allé prendre une livebox vers 17h aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de prevenir club-internet que je les quittaient... et ma connection ne fonctionnait plus ce soir... Je viens de brancher la livebox et ca marche :oo:
Chez Orange, ils ouvrent les lignes internet en moins de 6 heures maintenant!!! :oo: :oo: :oo: :shootme: :fou: