Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier Home Studio

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 6 646 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mon premier Home Studio
Bonjour tout le monde :D:

bon voila j'ai commancé la construction de mon Home studio y'a pas longtemps.
je poste ici pour partager ce plaisir et ésperer avoir de l'aide car en fait je suis débutant :)

je commance par une présentation :]
voici le plan du Local dont je dispose , les partie a traiter pour le moment sont les zones "1" et "2"



donc l'éspace "1" est prévu d'etre un éspace "prise de son" le "2" est prévu d'etre une modeste salle de controle :] ces deux espace sont séparé par une fenetre double :



Ma premiere idée a été de fixer des baguettes de bois afin d'y graffer fine couche de laine de verre, ceci pour remplacer la surface peinte(lisse) des murs(des murs en pierre tres epaix et tout ca est enterré donc pas trop besoin d'isolation)



apres avoir mis la laine de verre j'ai fait deux panneaux que j'ai accroché dans les coin de façon inclinée.



mon probleme est que je fais ca selon ce que j'ai vu dans plusieurs projets que vous avez fait :) mais j'ai peur que ce que je fais n'a rien d'utile a part de décorer lol (vue que je suis pas trop éxpérimenté)

ca serais donc sympa de me guider :D me citer une façon de faire des mesures moi meme (et ce qu'il faut faire avec ces mesures :p), j'ai déja RoomEQwizard et un générateur de bruit rose (si c'est utile).

voila je vous remercie d'avance, j'espere que votre aide permetteras à d'autres débutant comme moi d'apprendre :)

à bientot.
2
Yeah, t'a de la place, ya moyen de fair eun truc de taré!!!

Quand je vois ta vitre, je me dit que tu n'es pas i expérimenté que ça...
Tu m'a lair d'être bien partit!!!
Tu attends quoi de nous en fait là?

Poses tes questions.
3
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse ,

donc en fait je suis pas éxpérimenté mais je suis bon bricoleur lol
la fenetre je l'ai construite tout seul je compte y mettre une face de 10mm et une autre de 8mm avec une inclinaison de 5° j'ai juste vu ca dans le site de RT60 je crois.

mes question :) :

-Comment vérifier si le traitement que j'ai fait est éfficace et a l'aide de quoi ? pour savoir si je dois ajouter quelque chose dans les coins et tout.
-Apres , ca serais sympa de me donner des idées du traitement que je peux faire pour la zone "2" en sachant que c'est la je compte mettre mon PC.

en fait dans le plant y'a un mur que je pourrais démolir et qui rendrait l'espace beaucoup plus grand (le mur qui sépare la zone 2 et le petit couloir)
mais je veux pas faire ca tant que j'ai rien appris encore XD

Citation : Yeah, t'a de la place, ya moyen de fair eun truc de taré!!!



y'a de la place mais chuis seul alors ... lol je t'inviterais bien a y jouer un petit tour de Blues quand c'est fini :bravo:
4
Oka
alors déjà, tu peux casser au maximum les coins avec des bass traps, c'est important.
Ensuite, ya un turc assez simple.
La formule de Sabine, regarde sur internet, et penchez toi desus pendant plusieurs jours, et tu trouveras ton bonheur.

Elle détermine, le coefficient d'absorbtion de ta pièce en fonction du temps de résonnance souhaité. Ce temps de résonnance, est déterminé par le volume de ta pièce.
Ensuite, tu regardes les matières que tu souhaites metre. Murs? parquet? canapé? bureau? tapis?
Tout ces matériaux ont un coefficient d'absorbtion. Tu dois ajouter le coefficient et la surface du matériau. A force d'ajouter, tu tomberas au coefficient Sabine que tu as calculé.

je sais pas si j'ai été clair...
5
En effet c'est tres clair ^^

je viens de faire un tour sur le net , j'ai trouvé un fichier pour Excel "Excel Acoustique"
a ce qu'il parait ca me donne toutes les données dont j'ai besoin de la réverbération au coefficient de Sabine.

je vais m'en occuper , par contre ce que je pourrais faire avec ces données ca ca reste a savoir lol , par contre a ce que j'ai remarqué pour le coefficient de Sabine par éxemple qu'il y'a pas toutes les fréquences de 20h=>20Kh serais-ce un probleme ? n'y a t'il pas un programme informatisé plus précis qui serait utile ? (si oui lequel xD) ca fait trop de questions tout ca , rahlala la musique :P

sinon merci pour la piste ^^ si vous avez d'autres infos hésitez pas :p
6
Salut !
Moi, j'aurais plutot fait la control room dans la pièce 1, ne serait-ce que pour la symétrie. Si tu fais ta control room en pièce 2, soit tu as 1m70 de large : un peu faible pour l'espacement de tes enceintes de monitoring ! Compte un minimum d'espacement de 1m50 entre tes enceintes. Soit tu as 2m30 de recul derrière ta vitre...c'est limite aussi ! (espace enceintes/mur, ecrans, console, ton siège..on est pas loin de 2m dejà...)
Deplus il te faudra traiter un max ta pièce 2 pour la corriger si tu en fait une control room ! pense symetrie...du moins pour ta control room...
Concernant les murs de ta pièce d'enregistrement, j'opterais pour des panneaux amovibles de laine de roche DIY de differentes profondeurs (20 cm, 10 et 5). Laisser tes murs d'origine reflechissants peuvent te procurrer une reverbe et d'autres reflexions interressantes...puis, selon attenuer tout cela avec tes panneaux. Une solution tres economique et efficace pour traiter ton plancher (vu que tu es dans une cave): moquette genre 5-7mm d'epaisseur recouverte de lambris(pas loin de 10mm) vitrifié (le lambris, tu le plaques à l'envers), le tout, flottant bien entendu !
Bref, je veux bien, mais en fait non ! La pièce 2 le ferait tres bien comme salle de prise ! ou alors tu fais tomber le mur derrière pour en faire une CT (Control Room), puis gros oeuvre pour symetriser ou traiter ta pièce...dur dur...Bon allez courage !
Bon allez ! courage ! tiens-nous au courant !
7
Oui, ce que tu conseilles est interesant, au niveau de la syémtrie.
Il faut éffectivement aucune surface parralele et une symétrie en même temps...

Exel acoustic, il est bien, regarde, tu devrais trouver.
ça doit te donner les coef à plusieurs fréquences, pas toutes, genre 125, 300, 500, 1000 etc

Une fois que tu auras trouvé, tu pourras mettre les matériaux, avec la surface que tu auras trouvé.
ça c'est la partie théorique, en pratique, tu verras avec tes oreilles
8
Je suis aussi daccord avec toi tcharlos , j'y ai pensé mais y'a plein de truc qui m'empeche de faire ca :/ dabord le fait que l'éspace 1 me permet de mettre une batterie , sauf que dans l'autre c'est pas possible a moin de peter le mur, mais ca c'est pas pour mnt :/ je n'ai donc pas le choix ,ce que j'ai prévu, c'est de faire un "petit" traitement de façon a ce que je puisse le modifier lorsque je pourrais agrandir cet éspace.

d'ailleur , voici ce que ca pourrais donner sans ce mur :


donc je crois qu'en ajoutant ce mur j'aurais ptet mieu comme éspace pour une CT et aussi gagner encore de l'éspace pour faire une autre salle (Vocal ptet)
qu'est ce que vous en dites ?

sinon toujours dans la salle "1" j'ai fait quelques "test" avec un Shure SM58 et une ensceinte LEM (oui bon on fait avec ce qu'on a :p) voici ce que j'ai en méttant le micro a 1 metre du coin et l'ensceinte a 2.5 metres (je me suis inspiré d'un sujet de The Cat lol)

-avec RoomEQwizard :

-avec un analyseur PAZ :


ceci avec un signal sinusoïdale allant de 15Hz à 30KHZ, je ne sais pas trop quoi déduire de ces shémas (a part que je remarque que les basses et les fréquences tres hautes sont plus faible que le reste .

Des idées ? :D
9
Heu
il faudrait vraiment mettre une micro omni, parce que la réponse est plus linéaire et parce que les SM 58 est tros directif. Essaie d'en choper un, ou sinon, achete un t-bone.
Il faudrait aussi des enceintes neutres
Sinon, il faut prendre en compte ces paramètres das tes mesures.
Continue d'utiliser Room eq.
Met ton micro à l'emplacement future de ta tete.

bonne chance :bravo:
10
Ah vi c'est pas faux , merci ^^ je vais me trouver un Micro Omni (je pensais acheter le MXL990 dois-je y repenser ? :p)

pour les enceintes... alors la je sais pas du tout comment savoir si c'est bien neutre ou pas xD, j'ai 2 enceintes a 3 Voies "Cerwin Vega" j'aime bien leurs son , ca pourrais servir ?

Citation : Met ton micro à l'emplacement future de ta tete.



en fait pour l'emplacement je me demande puisque c'est une salle ou sont supposé etre des instruments (Batterie ,Guitare ...) donc je vois pas trop comment mettre , je devrais peut etre considérer l'enceinte comme un "instrumentiste" d'ou proviendrais le son par éxemple , et mettre le micro a proximité , comme on allait enregistrer quelqu'un ?
ou c'est totallement faux ? xD