Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 707 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK4826480e114acf8d0


Bonjour
C'est exactement ça sauf pour le plafond ....
Il faudrait le faire de la même façon que le mur Placo
A ++
Jean-jacques
92
Merci Napoleonxiv, j'ai modifié le shéma

petite question sur la réalisation :
quel doit être l'espace entre le mure parpaing et le BA13 extérieur à la boite? et pour le plafond?


l'épaisseur de Laine de Roche?
niveau solidité de l'ensemble, les murs de la boite doivent ils être "accroché" au parpaing par silent block ?

et le plafond, ca fait une structure assez lourde, il faut suspendre le tout au plancher hourdis? ou bien il n'y aucune liaison ?

ce système me permetra bien de pouvoir jouir du lieu a n'importe quel heure du jour et de la nuit ? :)

Merci :)
93

Citation : petite question sur la réalisation :
quel doit être l'espace entre le mure parpaing et le BA13 extérieur à la boite? et pour le plafond?


l'épaisseur de Laine de Roche?
niveau solidité de l'ensemble, les murs de la boite doivent ils être "accroché" au parpaing par silent block ?

et le plafond, ca fait une structure assez lourde, il faut suspendre le tout au plancher hourdis? ou bien il n'y aucune liaison ?

ce système me permetra bien de pouvoir jouir du lieu a n'importe quel heure du jour et de la nuit ?

Merci


Plus l'espace est grand,( plafond comme murs ) mieux c'est ....
Pareil pour la laine de roche ....
Pour le plafond, les " primaires sont assez solides pour supporter le poids sans fléchir....S'il n'est pas possible de mettre des " Primaires " alors oui, il faut mettre des suspentes ....
Inutile de fixer les cloisons au mur puisqu'il est soutenu par le plafond ( avec un joint néoprène quand-même entre la cloison et je plafond ....
94

Citation : Plus l'espace est grand,( plafond comme murs ) mieux c'est ....



étant donné que je vais disposer de 2m40 de hauteur sous plafond à la base

quel est le mieu a privilégier l'épaisseur de laine de roche ou l'air entre la boite et la pièce initiale?

pensez vous que si j'écarte ma boite de 15cm des murs extérieur, et 10cm de laine de roche, j'aurais une efficacité déjà conséquente? (afin de préserver un peu de hauteur sous plafond.

quand vous parlez de "primaires", de quoi s'agit il exactement je comprend pas bien :oops:

Merci a vous :)
95
Je vais revenir sur l'agencement de la cabine.


Comme je l'avais précisé plus haut, l'inclinaison des murs n'est pas calculée.
C'était juste pour avoir une première approche de l'ensemble.
Maintenant, j'aimerai préciser tout ça, à savoir :
Quel angle dois-je utiliser pour les murs frontaux, latéraux et du fond pour éviter les murs parallèles?
Même topo pour la cabine chant qui fait, pour le moment, 1,68 x 1,45.
Et pendant que je suis sur ce sujet pourrai-je utiliser les mêmes données pour le studio ou est-ce des valeurs calculées en fonction de la longueur des murs, du volume ou de la surface des pièces.
Désolé de nouveau, mais le canapé du milieu de la régie est sensé être une console...
A+
Patrick
96
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé sur le forum de John Slayer des photos montrant les différentes étapes de construction d'une baie vitrée
ici et aller sur l'update3.
Maintenant, est-ce efficace ?
Pour ma part, je retiendrai la solution de Jean Jacques donné plus haut dans le thread.
A+
Patrick
97
Bonjour à tous,
je débarque sur ce forum fort intéressant...
Ayant le secret espoir de construire moi aussi un jour mon studio ,
je me suis un peu renseigné et voici un lien qui peut sans doute vous intéresser :
www.bbc.co.uk/rd/pubs/archive/pdffiles/ architectural-acoustics/bbc_guideacousticpractice.pdf

ok c'est en anglais, mais très détaillé avec pleins de plans de coupes, de schémas et diagrammes diverses...bonne lecture !
98
Alors t'en ou Patrick :D: moi j'ai mon acousticien qui vient ce soir , je suis vraiment impatient de lui faire voire mon projet et j'attends beaucoup de lui , héhé :P:
99

Citation : étant donné que je vais disposer de 2m40 de hauteur sous plafond à la base

quel est le mieu a privilégier l'épaisseur de laine de roche ou l'air entre la boite et la pièce initiale?

pensez vous que si j'écarte ma boite de 15cm des murs extérieur, et 10cm de laine de roche, j'aurais une efficacité déjà conséquente? (afin de préserver un peu de hauteur sous plafond.

quand vous parlez de "primaires", de quoi s'agit il exactement je comprend pas bien

Merci a vous


Bonjour

1) Je ne comprends pas bien ...
Quel rapport entre l'écartement des murs et la hauteur sous plafond ?

2) Les Primaires sont des IPN en tôle sur lesquels on clipse les rails mais on n'est pas obligé de les mettre ...
100
Et qu'est-ce que des IPN :lol:

pour patrick ton plan est bien pensé, sur le site de Johnlsayer t'as tout les plans avec les degrés qui y sont indiqués

jamais vu un plan comme le tien, mais je trouve çà très intéressant

bon la cabine de chant me parait un peu petite et pour la faire sonner çà risque d'etre chaud .. peut etre devrait tu ne pas mettre de cloison avec la partie ou il y a pas l'escalier de manière à avoir une cabine plus grande

çà me donne des idées tout çà ;-)

non non non je vais pas ENCORE faire des travaux ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web