Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 326 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
81
Bonsoir,

Citation : Je dirai avant toute chose que je suis ravi que ce thread prenne une tournure aussi technique.
Je trouve qu'il est très enrichissant pour nous tous de partager nos projets et expériences avec un professionnel tel que Jean Jacques.


+1

Ceci dit, je demande qu'à vous croire, Jean-Jacques, et d'ailleurs je vous crois plus que ce que je me crois moi-même... :lol: mais une plaque de BA13 fait dans les 25 kg et une plaque de Fermacell dans les 40 kg, tout ça pour la même épaisseur et taille. Où est donc l'erreur ?
Ou alors, on ne parle pas du même BA13, Placo ont peut-être fait un autre produit plus performant ??

Citation : Je pensai, après lecture sur ce forum de plusieurs sujets traitant de l'isolation acoustique que le fermacel était le matériau incontournable.


pareil, et une simple recherche sur Google confirme se ressenti. Tout le monde parle du Fermacell et n'y trouve que des avantages par rapport au Placo...
Evidemment, Jean-Jacques travaille avec du placo depuis des lustres, donc il pourrait avoir un à priori ...? :noidea:

Bon on va pas non plus en faire un flan de cette histoire, surtout que comme disait JJ, le placo a fait ses preuves. Chacun y trouvera son compte à choisir l'un ou l'autre. Il suffira de le mettre en oeuvre dans les règles.


Citation : Pour isoler la dalle béton de la cabine batterie, le système le moins cher, c'est de poser une couche d'ISOREL MOU 16 mm, une couche de LdeV de 40 mm et une 2ème couche d'ISOREL MOU .Un polyane pour ne pas imbiber l'isorel avec l'eau du béton et on coule les 15 cm de béton dessus ...
Tout autour, le mieux est de mettre des bandes de polystirène et une fois le béton sec, on coule de l'essence sur le polystirène; ça le fait fondre et on ne s'emmerde pas à le décoller car il est coincé par le poids du béton ......
L'autre solution, c'est les silent blocks mais BEAUCOUP plus cher car il faut poser le coffrage en contre plaqué ( cher ) sur des silent blocks ( cher ) et couler la dalle béton ferraillée ( cher ) ........... c'est plus efficace pour isoler par rapport aux voisins, mais pour isoler les 2 dalles dans une même pièce, pas nécessaire du tout ...


J'ai un ami en train de faire son studio avec le principe des silents blocs ... par contre, il l'a fait pour une toute petite cabine dans une grande pièce. Donc d'après ce que je comprends, il y a été un peu fort ... J'ai toujours pensé que c'était un peu démeusuré, c'est confirmé ! ;)
Pour ma part, j'aimerai l'avis de JJ sur ce que j'ai fait : j'ai un plancher chauffant, donc je me suis dit que finalement, j'avais ma dalle suspendue d'office : dalle béton + isolant pour plancher chauffant + dalle liquide ne touchant pas les murs grâce à une bande joint (pour la dilatation à l'origine) = dalle "flottante" dans une certaine mesure. Qu'en pensez-vous ?

Guyome, cool la grange ! :bravo:

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

82

Citation : Citation : Je dirai avant toute chose que je suis ravi que ce thread prenne une tournure aussi technique.
Je trouve qu'il est très enrichissant pour nous tous de partager nos projets et expériences avec un professionnel tel que Jean Jacques.


Citation : Vous me génez beaucoup ..............

Pour ce qui est de la cabine batterie, je vais esayer de faire un plan type pour tout le monde mais j'utilise AUTOCAD et je ne suis pas sûr que même en le transformant en format DXF tout le monde pourra le lire et je n'ai pas d'autre logiciel ..... Mais on va voir ......

Il n'y a pas de quoi, c'est sincère et mérité.

Sur ce type de forum les conseils de professionnels connus et reconnus dans le métier sont les bienvenus. Ils permettent de recadrer toutes les informations recueillies par les uns et les autres.
Ces informations expliquant, souvent tout et son contraire il est difficile pour un néophyte de s'y retrouver. Trop d'info tuent l'info.
Il est donc agréable de pouvoir se reposer sur des avis surs.
Sinon Jean Jacques, concernant votre plan de cabine de batterie, je suis preneur. Je peux importer les fichiers au format DXF comme calque je pourrai donc je pense le relire. Il faudra que je jette un oeil sur la notice.
En tout les cas merci pour toutes vos interventions.

Hors sujet : Jean Jacques je continue sur ce forum tout en jetant de temps en temps un oeil sur le forum de france5.
J'y avais créé un thread "Isolation et traitement acoustique" mais désolé, vous êtes plus présent sur celui-ci.


Citation : pareil, et une simple recherche sur Google confirme se ressenti. Tout le monde parle du Fermacell et n'y trouve que des avantages par rapport au Placo...

Phil, c'est bien ce que j'avais vu de mon côté, d'où mes questions.
Maintenant, quand on connait l'acoustique de Davout où, tous les plus grands orchestres et artistes internationaux ont défilés : où toutes les plus grandes musiques de films ont été enregistrées on ne peut que croire ce que nous conseil Jean Jacques.
Maintenant il y a peut être plusieurs écoles d'acoustique comme il y a différentes acoustiques dans les studios.
Amitiés à tous.
Patrick
83
Merci Phil :clin: bah enfaite , ma grange est relié à ma maison , c'est petit mais assez grand pour avoir plein de boulot dedans et de quoi secreuser la tête :??:

concernant la dalle , je me dis aussi que l'isorel n'est peut-être pas le mieut , ça pourri pas ??? des potes qui ont fait leur studio avait déjà une dalle de béton classique et on poser un petit isolant de chez brico dépot et de la moquette !! apparement ça fonctionne bien !!! de toute façon je pensais bien mettre du polystirène tout le tour de la dalle pour ne pas toucher aux murs , après faut voire exactement !!
84
J'ai déjà lui plusieurs fois sur différents threads de ce forum que le polystyrène expansé (le blanc qui s'effrite en petites boules) et un mauvais isolant solidien, et qu'il transmet les vibrations (car trop rigide)
je pense donc qu'il ne faut pas l'utiliser comme résilient sur le pourtour de ta dalle ...
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
85
BONJOUR A TOUS
J'ai fait des plans de principe pour une cabine batterie
Mais comme je suis nul, :rocket: je ne sais pas comment les faire passer sur ce fil ...... HELP ! ! !
Jean-jacques
86

Citation : J'ai déjà lui plusieurs fois sur différents threads de ce forum que le polystyrène expansé (le blanc qui s'effrite en petites boules) et un mauvais isolant solidien, et qu'il transmet les vibrations (car trop rigide)
je pense donc qu'il ne faut pas l'utiliser comme résilient sur le pourtour de ta dalle ...


C'est vrai mais j'ai bien dit qu'il fallait le faire fondre avec de l'essence une fois le béton coulé et sec .... C'est uniquement pour qu'il ne touche pas les murs pendant le coulage .....
87
Oui Phil, et Patrick
1) Je ne fais que répéter ce que j'ai vu sur le site "Fermacel" et la densité est la même que celle du Placo d'après leurs dires ! ! !( 1250 kg/m3 contre 1300 kg pour le Placo ( une plaque de BA 13 pèse 17 kg ...... )
Maintenant je répète que je ne connais pas ce produit, donc je ne donne aucun avis...
D'ailleurs ceux qui font l'apologie du Fermacel ne peuvent peut-être pas comparer avec le Placo ! ? ! ? Mais moi, je m'abstiens ...

2) Pour l'ISOREL MOU sous la dalle, il ne pourrit pas puisqu'il est mis entre 2 couches de polystyrène ...

3) Je suis incapable de mettre mes dessins AUTOCAD sur ce fil donc si vous pouvez me dire comment on peut insérer une image ou alors, il faut me communiquer votre eMail en privé ................


4) Pour le plancher chauffant de phil, je dois dire que c'est un vrai problème que je n'ai jamais rencontré; Si ce plancher est monté sur polystyrène, il n'est pas considéré comme FLOTTANT alors ......le problème reste entier et de plus, le chauffage sera inutile si il faut faire une dalle flottante ....
A ++
J-J
88

Citation : 2) Pour l'ISOREL MOU sous la dalle, il ne pourrit pas puisqu'il est mis entre 2 couches de polystyrène :nawak:



PARDON PAS DU POLYSTYRENE, DU POLYANE ! ! ! ! ! ! !
89

Citation : 3) Je suis incapable de mettre mes dessins AUTOCAD sur ce fil donc si vous pouvez me dire comment on peut insérer une image ou alors, il faut me communiquer votre eMail en privé ................


Bonjour Jean Jacques,
Je vous laisse le lien AF expliquant comment insérer une photo dans son profil ici : aide AF
Maintenant, je ne suis pas sur que l'on pourra voir la photo sur le site, le format étant en JPG d'une taille de 300Ko max.

Hors sujet : Jean Jacques, je vous laisse mon adresse email pour me l'adresser en copie : patangie@free.fr


Merci et A+
Patrick
PS : Bienvenue à Diabolos-chazam et pulseconcept, plus on est de fous plus on ri....
90
Bonjour
dans le but de synthétiser et surtout voir si j'ai bien tout compris pour une bonne isolation style boite dans boite j'ai fait un petit shéma qui reste à corriger et à compléter
Merci :)






EDIT 1 : j'ai réussi à insérer l'image + modifier plafond