Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 324 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
51
Mea culpa, je viens de vérifier sur mon plan.
L'escalier se trouve sur une surface de 5.76 m2 soit 2.4 X 2.4 j'ai donc de la marge.
Tout consiste à faire coïncider l'arrivée de l'escalier avec la porte de la cabine chant au 1er étage.
En tout les cas merci à tous les deux.
Par contre, je dois me renseigner sur la praticabilité de ce type d'escalier pour y monter le matériel.
Patrick
52
ça prend bien forme Patrique :D: je reviens à ton sas d'entrée avec les 2 baies vitrée , parce que je vais aussi en mettre 2 mais sans le sas ! j'ai des murs en pierre de 60 cm , donc ça sera espacé d'environ cette distance . ça pourrait suffir ou faut-il un sas ? bon , en tout cas je devrais avoir un coup de fil d'un acousticen et on va pouvoir évaluer tout ça avant que je ne fasses n'importe quoi :D:
53
Bonjour.

Ma question concerne aujourd'hui les ossatures bois et métallique.
Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?
et, pour mon cas personnel sachant qu'un de mes voisins est ébéniste et qu'une scierie se trouve dans les environs, n'aurais-je pas plutôt intérêt financièrement à opter pour la solution bois.

Citation : sur un autre forum.
La difficulté pour construire un plafond double, c'est que vous devez traverser le 1er plafond phonique avec les tiges filetées qui supportent le plafond intérieur et ça doit être fait dans les règles de l'art pour ne pas perdre la moitié de l'iso du 1er plafond !
Si vous décidiez de faire un double plafond, dites le moi car il y a une 2ème solution qui évite de traverser le 1er plafond ...


Le studio ayant une destination professionnel, je vais sûrement devoir opter pour la solution double plafond aussi, la 2ème solution qui évite de traverser le 1er plafond m'intéresse fortement.
Merci pour vos réponses avisées.
Patrick
54

Citation : je reviens à ton sas d'entrée avec les 2 baies vitrée , parce que je vais aussi en mettre 2 mais sans le sas ! j'ai des murs en pierre de 60 cm , donc ça sera espacé d'environ cette distance . ça pourrait suffir ou faut-il un sas ?


Alors là, ce n'est pas moi qui pourrait te donner une affirmation sur le sujet.
AMHA, je pense que oui mais les experts se trouvant sur le forum pourront te le confirmer.
Je crois qu'il y a un sujet sur les SAS dans le forum, il faudrait le retrouver.
A+
Patrick
55
Bonsoir,

Citation : je reviens à ton sas d'entrée avec les 2 baies vitrée , parce que je vais aussi en mettre 2 mais sans le sas ! j'ai des murs en pierre de 60 cm , donc ça sera espacé d'environ cette distance . ça pourrait suffir ou faut-il un sas ?


si ton mur fait 60 d'épais et que tu montes les deux baies de chaques côtés, tu as ton sas !
Vas-tu isoler le mur ? le fin du fin serait de doubler le mur genre briques ou ossature/fermacel, et de monter la baie dessus. Et répéter l'opération de chaque côté du mur : bonne efficacité.
Il ne faut pas non plus délirer, un sas reste un sas, car sinon à force d'agrandir, c'est plus un sas, c'est une pièce !!

Patrick, la console en 3D est un objet Archicad... je ne sais pas si tu pourra t'en servir, ce sont des formats propriétaires, sauf à utiliser Archicad évidemment.

Pour ta doublure, les systèmes ossatures marchent bien sans doute, on en voit dans n'importe quel bouquin Placoplatre.
Perso, j'ai préféré une solution brique spéciale pour l'acoustique, finition de Fermacel (n'investi pas dans le BA13 Placo, c'est la misère à côté du Fermacel, compare les densités, et essaye de mettre en place une plaque de Fermacel seul, tu comprendra ! si en plus tu mets deux couches croisées, ça le fait. Napoleon pourra confirmer sans doute. De plus ta pièce finie en fermacel résonne énormément moins qu'avec du Placo, c'est un bon début pour la finition).
L'ossature me fait toujours peur sur le problème des vibrations, de l'entrée en résonance du panneau, je préfère le lourd, plein. Je psychote peut être mais bon...

bonne nuit et merci à Yoyo pour la confirmation de la place perdue par un escalier ... Fais donc un ascenceur ... :)

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

56
3 Posté le 18/04/2008 à 18:19

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour.

Ma question concerne aujourd'hui les ossatures bois et métallique.
Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?
et, pour mon cas personnel sachant qu'un de mes voisins est ébéniste et qu'une scierie se trouve dans les environs, n'aurais-je pas plutôt intérêt financièrement à opter pour la solution bois.

napoleonXIV a écrit :
sur un autre forum.
La difficulté pour construire un plafond double, c'est que vous devez traverser le 1er plafond phonique avec les tiges filetées qui supportent le plafond intérieur et ça doit être fait dans les règles de l'art pour ne pas perdre la moitié de l'iso du 1er plafond !
Si vous décidiez de faire un double plafond, dites le moi car il y a une 2ème solution qui évite de traverser le 1er plafond ...

Le studio ayant une destination professionnel, je vais sûrement devoir opter pour la solution double plafond aussi, la 2ème solution qui évite de traverser le 1er plafond m'intéresse fortement.
Merci pour vos réponses avisées.
Patrick
Bonjour
Pour faire un double plafond acoustique sans que les tiges filetées du 2 ème pladond ne touchent le 1 er, il suffit de poser des IPN ( ou des poutres en chêne si c'est moins cher, sur des ressorts à chaque extrémité avec une fréquence de coupure de 4 ou 5 Hz; on pose directement sur ces IPN les 2 ou 3 couches de Placo et on suspend le deuxième plafond sous l' IPN en utilisant les silent blocks dont j'ai donné les coordonnées quelque part .
Le problème est qu'il faut payer les IPN + les ressorts qui coutent assez cher ....... et la mise en place des IPN peut être compliquée ...
57

Hors sujet : bonjour Napoléon, juste une question un peu HS, quel est le bois le plus dense dans les contre-plaqué, médium, triply et autre agglo ? j'ai une porte à recouvrir, autant que je le fasse avec le meilleur bois pour isoler au mieux.
Merci
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

58

Citation : Patrick, la console en 3D est un objet Archicad... je ne sais pas si tu pourra t'en servir, ce sont des formats propriétaires, sauf à utiliser Archicad évidemment.


Bonsoir Phil, je fais mes plans sur architecte expert CAD.
J'ai la possibilité d'importer des objets 3D de différents formats dont les DXF. Maintenant je ne suis pas sur, comme tu le précises si justement, que je puisse importer des formats propriétaires de Archicad.
Envoi le toujours si ça ne te déranges, pas je verrai à ce moment là.

Citation : Pour ta doublure, les systèmes ossatures marchent bien sans doute, on en voit dans n'importe quel bouquin Placoplatre.
Perso, j'ai préféré une solution brique spéciale pour l'acoustique, finition de Fermacel (n'investi pas dans le BA13 Placo, c'est la misère à côté du Fermacel, compare les densités, et essaye de mettre en place une plaque de Fermacel seul, tu comprendra ! si en plus tu mets deux couches croisées, ça le fait. Napoleon pourra confirmer sans doute. De plus ta pièce finie en fermacel résonne énormément moins qu'avec du Placo, c'est un bon début pour la finition).
L'ossature me fait toujours peur sur le problème des vibrations, de l'entrée en résonance du panneau, je préfère le lourd, plein. Je psychote peut être mais bon...

je vais me renseigner auprès de "napoléonXIV" pour savoir si il est nécessaire, dans mon cas (murs en pierre de 50 cm), de monter un mur en briques.

Citation : Pour faire un double plafond acoustique sans que les tiges filetées du 2 ème pladond ne touchent le 1 er, il suffit de poser des IPN ( ou des poutres en chêne si c'est moins cher, sur des ressorts à chaque extrémité avec une fréquence de coupure de 4 ou 5 Hz; on pose directement sur ces IPN les 2 ou 3 couches de Placo et on suspend le deuxième plafond sous l' IPN en utilisant les silent blocks dont j'ai donné les coordonnées quelque part .
Le problème est qu'il faut payer les IPN + les ressorts qui coutent assez cher ....... et la mise en place des IPN peut être compliquée ...


Merci Jean Jacques, je vais me renseigner sur le prix des IPN et des poutres en chêne dans la région.
Par contre, quelles sont les avantages et inconvénients des ossatures métal et bois ?
Bon week-end à tous les deux si on ne se croise avant la semaine prochaine.
Patrick
59

Citation :
si ton mur fait 60 d'épais et que tu montes les deux baies de chaques côtés, tu as ton sas !
Vas-tu isoler le mur ? le fin du fin serait de doubler le mur genre briques ou ossature/fermacel, et de monter la baie dessus. Et répéter l'opération de chaque côté du mur : bonne efficacité.
Il ne faut pas non plus délirer, un sas reste un sas, car sinon à force d'agrandir, c'est plus un sas, c'est une pièce !!



hey bien la 1ère baie extérieur sera surement poser sur la pierre (juste à me renseigner pour faire ça au mieut) et pour celle de l'intérieur je ferais surement des cloisons doublé en plaques de platres et laine de roche !! donc à savoir exactement comment s'y prendre :??:
60

Citation : bonjour Napoléon, juste une question un peu HS, quel est le bois le plus dense dans les contre-plaqué, médium, triply et autre agglo ? j'ai une porte à recouvrir, autant que je le fasse avec le meilleur bois pour isoler au mieux.
Merci
Phil


Bonsoir Phil
Le meilleur est le MEDIUM Mais attention à bien consolider les charnières !!!
A ++